pompe à huile fraiseuse AMC U703

F

franck06

Ouvrier
Salut à tous
la pompe à huile de ma fraiseuse AMC ne debite pas, je l'ai déposé et la je séche, tout à l'air normal, les 2 engrenages, les ressorts, les billes, tout est propre, pas de trace d'usure...que dois je vérifier ? ai je possibilité de la faire tourner dehors par exemple avec une visseuse ?d'avance merci de votre aide ...!
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F

fred16

Compagnon
Salut,

Je déterre car je pense avoir le même probleme.
J'ai fais la vidange et remis le niveau a raz du bouchon de remplissage (boîte de vitesses de broche) et je ne vois rien passer devant le témoin lorsque j'allume la broche.

Tu avais les mêmes symptômes ? Tu as solutionné ton probleme ?

Merci.
Fred.
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai repondu a un membre qui avait un probleme similaire ...mais je saurais pas mettre un lien !chacun son epoque
sur ces pompes deux choses a verifier ,le jeu radial des pignons avec le corps et surtout le jeu en bout entre toujours le corp et les pignons ces pompes sont tres sensibles au jeu en bout c'est la que sont les principales fuites internes ,sur ta photo le flasque est bien marqué il faut le surfacer jusqu'a enlever completement les traces ,l'autre piste c'est le clapet de decharge qui n'est plus etanche (crasse copeau etc ) le clapet et son siege sont a verifier (des fois c'est juste le ressort du clapet qui est cassé )
si tu as un arbre qui depasse rien ne t'empeche de la faire tourner avec une perceuse
le jeu radial doit etre minimum quelques centiemes au plus d'origine ça touche meme tres legerement le corps et les flasques ....mais pour que ça ne debite plus du tout il y a un loup ailleurs surtout si ce n'est qu'une pompe de "circulation" (de 0 a 10 bars) tuyau bouché ou plié quand c'est de la haute pression ça chante tres sensiblement quand il y a fuite interne (comme quand on met les roues en butée sur une voiture avec une pompe d'assistance ...pas de derniere generation) et le bruit est tres reconnaissable
j'ai depuis tres longtemp ajouté a ma caisse a outils un sthetoscope et dans ce genre de cas c'est tres utile
j'espere avoir pu te donner quelques pistes a defaut de resoudre ton probleme
nico
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Merci pour ces infos, ça rejoint ce que je connaissais sur les pompes à huile auto.

J'aurais bien aimé savoir si @franck06 avait réussi à régler son problème ?
Comment accède t'on à cette pompe ?

Merci.
Fred.
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça rejoint ce que je connaissais sur les pompes à huile auto.
oui c'est les memes en definitive ,ici ça m'arrive d'en monter a la place de celles d'origine (une des courroie de la machine est detournée ) a defaut de trouver la piece ou d'avoir le budget (des fois consequent )c'est une solution qui fonctionne
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Des news !
- J'ai démonté et nettoyé la crépine de pompe : je n'en ai jamais vu une aussi sale et bouchée :shock:

- J'ai fais tourner en enlevant la trappe de visite coté droit, celle qui donne au dessus de l’œilleton : il y a des gouttes d'huile projetées mais rien de visible au retour. En même temps les 3/4 sortent de la machine...

-J'ai donc essayé d'envoyer de l'huile à la seringue directement dans le trou qui redescend devant l’œilleton : on ne voit rien (j'ai tout nettoyé avant et testé les passages à la soufflette ->ok)

Donc je pense que la pompe fonctionne (projetions d'huile venant des pignons) mais l'huile au retour ne passe pas dans l'œilleton. Il est composé d'un couvercle transparent et d'une étoile en plastique blanc, surement pour faire contraste pour bien voir. Sauf que l'huile ne passe pas devant l'étoile et on ne peut la voir. Sur mon tour, le témoin de passage est juste un bouchon transparent et on voit...

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IMG_5670 (Copier).JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
ha oui la c'est ....sale ,un bon nettoyage et ça devrait repartir comme en 14 (j'avais pas bien vu la derniere image pas mes lunettes ) le seul truc qui pourrais faire qu'elle ne remarche plus serait qu'elle ait cavité pendant de long jours voires semaines et que ça ait bouffé le sommet des pignons et le corp coté aspiration c'est destructeur et rapidement ...je te souhaite que ça ne soit pas le cas en tout cas tu as resolu 90/100 de ton soucis
 
F

fred16

Compagnon
Des news !

J'ai finalement déposé la pompe et changé les 2 joints spi qui étaient explosés, surement suite à un montage à l'arrache (le montage de l'axe n'est pas évident)
J'ai contrôlé les jeux :
- entre 6 et 8 centièmes entre le dessus des pignons et le couvercle
- env 5/100 au diamètre entre les pignons et leurs alésages.

Je suis allé voir plein de spécialistes de l'hydraulique et personne n'a été capable de me donner des valeurs de jeu.

J'ai finalement tout remonté et essayé :
1° Amorçage de la crépine + plongeur avec un aspirateur + tuyau transparent. En 3-4 sec, l'huile est montée
2° Montage de la pompe avec la durit de sortie démontée et essai à l'aspi : rien
essai en faisant tourner à la visseuse + aspi pendant 3 bonne minutes : rien a part l'aspi qui commence à sentir le chaud.

J'ai fais plusieurs sessions ne sachant plus quoi faire et rien.

Puis j'ai finalement essayé de gaver d'huile par la sortie avec une burette qui pompe fort. Essai à la visseuse et un gros jet :partyman:
Ça marche !

Donc essai avec la visseuse après avoir rebranché les durites et la on voir bien l'huile descendre abondamment de partout en haut.

J'avais calculé un débit d'environ 1L/min d'après les dimensions des pignons et les formules trouvées sur le net.

En tout cas, une fois un capot ouvert, on ne peut pas avoir de doute si la pompe débite : ça arrose grave.
 

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