Projet Plaquette pour acier trempé sur Aliexpress ?

  • Auteur de la discussion mf140
  • Date de début
M

mf140

Apprenti
bonjour

je cherche un modèle de plaquette pour usiner acier tremper sur ali express ( en mode bricolage )

auriez vous qques modèle a me conseillé ?

d'avances merci
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas le modèle ( la forme qui est importante mais c’est surtout la nuance
je ne sais pas comment fonctionne Ali mais il existe des plaquettes spéciales pour l’acier trempé
déjà on peut prendre les plaquettes « céramique » ou « cermet » le cermet c’est ce que j’utilisais
dans le temps les plaquettes cermique étaient plus épaisses (je ne sais plus si c’est toujours vrai) et demandait un porte plaquette spécifique alors que les cermet ont la meme forme que les plaquettes carbure
edit
tu as ce lien
 
Dernière édition:
B

Bertrand 32

Compagnon
Moi, j'ai usiné de l'acier un peu raide avec des CBN de chez Ali et mis à part qu'elles sont fragiles au chocs, je les ai montées sur un porte plaquette classique et tout a bien marché.

Screenshot 2024-07-05 at 11-00-36 CBN-Machine-outil de tournage CNMG120sediCNMG120408-4V usina...png
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Tout à fait d'accord, on comprend vite qu'il faut être prudent!!! J'avais pris des négatives donc avec 4 arrêtes de coupe et à 8€ la plaquette, j'avais trouvé le compromis correct .
 
D

damy

Compagnon
Pour le trempé les pastilles qui résistait le mieux était des pastilles rondes car les pastilles communes l'arrête ne résiste pas .:-D
Maintenant a choper la bonne référence.

acL33xl3JjkA474C474&w=592&h=550&o=5&dpr=1.1&pid=21.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
Pour le trempé les pastilles qui résistait le mieux était des pastilles rondes car les pastilles communes l'arrête ne résiste pas
OK pour la forme, moins fragile. Mais l'effort de coupe....? avec une forme ronde, le copeau est forcément plus large.....je n'en ai pas l'expérience, je pose la question....
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à Fait
avec les plquettes rondes on a un copeau très large donc plus d’effort et risque de vibrations
pour la part , comme j’ai déjà dit j’utilisais des plaquette cermet sur des porte plaquettes courants , donc les plaquettes avaient la même forme que les plaquettes classiques
il te reste à faire des essais et de nous faire un rapport
 
D

damy

Compagnon
OK pour la forme, moins fragile. Mais l'effort de coupe....? avec une forme ronde, le copeau est forcément plus large.....je n'en ai pas l'expérience, je pose la question....
Je parle pour une fraiseuse conventionnel (une fraiseuse qui tien au sol ):-D
Sur CNC en UGV j'attaquai le trempé avec fraise carbure torique par petite passe 0.3 mais a grande vitesse .
Pour revenir au pastilles rondes sur un traitement thermique 40/50HRC,quand l'usure était étincelante "on tourne la pastille":)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
j'attaquai le trempé avec fraise carbure torique par petite passe 0.3 mais a grande vitesse .
Pourquoi à grande vitesse ? Il y a des vitesses de coupe à respecter que se soit pour l’acier au carbone ,et encore plus avec de l’acier trempé … même si les plaquettes sont revêtues
moi comme ça au pif ,sur un tour avec de l’acier trempé, je prenais avec du carbure ,quand il voulais bien couper , des vitesses de 50 m/mn
 
D

damy

Compagnon
Pourquoi à grande vitesse ? Il y a des vitesses de coupe à respecter que se soit pour l’acier au carbone ,et encore plus avec de l’acier trempé … même si les plaquettes sont revêtues
moi comme ça au pif ,sur un tour avec de l’acier trempé, je prenais avec du carbure ,quand il voulais bien couper , des vitesses de 50 m/mn
Je parle pour une fraiseuse conventionnel (une fraiseuse qui tien au sol ):-D
Sur CNC en UGV j'attaquai le trempé avec fraise carbure torique par petite passe 0.3 mais a grande vitesse .
Pour revenir au pastilles rondes sur un traitement thermique 40/50HRC,quand l'usure était étincelante "on tourne la pastille":)

Cela veut dire que UGV (Usinage Grande Vitesse ) L'usage de la plaquette carbure n'est pas vraiment proscrite
Pour le sujet du post ne sachant pas si @mf140 parle d'outil de tour ou de fraisage ?.
Pour info une broche d'une CNC (18000tr/mn) roulement céramique on évite les chocs.
Donc je pouvais me permettre d'appliquer 100 a 125 m/mn sur du trempé :-D avec fraise monobloc
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C,est ton choix mais j’insiste , les vitesses de coupe sont choisies pour éviter l’usure de l'outil que se soit sur une machine solide ou une machine de bricoleur , et en général on tourne plus vite sur des aciers non trempé que sur des aciers trempé . La vitesse de coupe est déterminée par deux critères principaux , a matiere à couper et la matière de l'outil
il y de partout des vitesses de coupe qui applique cette règle que se soit le formulaire Adam ou les catalogues des carburiers
 
D

damy

Compagnon
C,est ton choix mais j’insiste , les vitesses de coupe sont choisies pour éviter l’usure de l'outil que se soit sur une machine solide ou une machine de bricoleur , et en général on tourne plus vite sur des aciers non trempé que sur des aciers trempé . La vitesse de coupe est déterminée par deux critères principaux , a matiere à couper et la matière de l'outil
il y de partout des vitesses de coupe qui applique cette règle que se soit le formulaire Adam ou les catalogues des carburiers
Je laisse tomber le propos ,je ne préfère pas faire un débat sur le sujet entre "puriste" et je souhaite garder des relations de bonne compagnie
Amicalement @Dodore :-D
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Pour moi c'est comme chez Jacques Martin : tout le monde a gagné.

Le travail au CBN est assez particulier. S'il ne faut pas trop s'ecarter des vitesses de coupe preconisées, comme l'indique Dodore, je suis aussi de l'avis de Damy : les vitesses de coupe appropriées sont élevées en consideration de la duretée des pieces. Les vitesses élevées génèrent beaucoup de chaleur. L'élévation de température diminue la résistance du métal. Le copeau sort rouge. Mais la plaquette est faite pour ça. Il faut travailler à sec.

Faites l'essai en dressant une face. A frequence de rotation fixe, plus on approche du centre, plus les etats de surface sont mauvais. Pour les grandes faces, les tours CN ou traditionnels à variateur permettent d'obtenir plus facilement de grandes faces brillantes.

Reste un problème quand on enleve beaucoup de matière. Comme la piece chauffe beaucoup, elle se dilate beaucoup.
1) maîtrise des diametres plus difficile sans arrosage (on fait facilement du cône.)
2) attention à ne pas griller une contrepointe seche ou tuer une pointe tournante avec des pieces longues : les dilatations ça pousse fort.

Et aussi de l'avis de Hazet : les efforts de coupe sont importants, la puissance absorbée également. Certaines petites machines ne sont pas dimensionnées pour ce genre de travail qui tend à s'implanter dans l'industrie. L'usinage dur, plus toilage (automatisé) peut donner de meilleurs resultats (Qualité/coût/délai de mise à disposition) que l'usinage, traitement thermique plus rectification.
 
C

coredump

Compagnon
Ca s'arrose le CBN? j'ai toujours entendu dire que c'était a proscrire pour les céramiques/cermet car ca casse la plaquette par choc thermique.
 
D

Dodore

Compagnon
je ne me rappelle plus si j’arrosais pour le cermet mais je l’ai très peu utilisé, que pour de l’acier trempé
le me rappelle les souvenirs des premiers outils carbures ou on disait
si on arrose il faut tout le temps arroser sinon ça casse , ça n’aime pas les chocs thermiques … mais c’était dans le temps .. je ne me rappelle pas avoir casser des plaquettes de cette façon
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Il ne faut pas arroser.
Le problème c'est que comme la piece se dilate, en fin de passe, une fois refroidie, on obtient un cône.

Le carbure n'aime pas les arrosages intermittents. Surtout les nuances les plus dures 05 ou 10.
Les chocs thermiques provoquent des fissures. Et ensuite les plaquettes se desagregent. Si on oublie l'arrosage en debut de passe, il vaut mieux ne pas arroser brutalement.
 
M

mf140

Apprenti
Pour le sujet du post ne sachant pas si @mf140 parle d'outil de tour ou de fraisage ?.
Pour info une broche d'une CNC (18000tr/mn) roulement céramique on évite les chocs.
Donc je pouvais me permettre d'appliquer 100 a 125 m/mn sur du trempé :-D avec fraise monobloc
bjr

Sur tour je parlais
 
F

fb11

Nouveau
Pour usiner du dur type roulements j’utilise les nuances TH1000 de chez Seco en plaquette ISO, c'est nickel, à sec par petites passes de 0,5mm. Il faut juste laisser refroidir avant la dernière passe pour être sûr de la côte. :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Je l’avais déjà dit mais je me répète
j’avais u micox (rectifieuse qui se monte un tour )
j’ai découvert les plaquettes cermet et après je n'utilisais plus le micox
par contre je n’ai jamais fait des copeaux rouges
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
7 334
Squal112
Squal112
F
Réponses
8
Affichages
538
Fred47
F
M
Réponses
19
Affichages
2 988
Squal112
Squal112
S
Réponses
10
Affichages
504
Sambricole
S
N
Réponses
51
Affichages
15 302
NicoRo
N
G
Réponses
25
Affichages
3 866
Coolantom
Coolantom
S
Réponses
52
Affichages
3 418
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut