Planéité de tôles acier

  • Auteur de la discussion Hmichel
  • Date de début
H

Hmichel

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il était envisageable d'avoir des tôles d'acier en épaisseur 3mm avec une planéité comprise entre 0,02 et 0,05 sur la surface totale (en général je pars sur des formats d'environ 250x400).
Il m'est arrivé de commander sur des sites comme FACTUREE et j'ai des plaques qui présentent des défauts d'environ 0,1 mm en planéité.

Je suppose que c'est "normal" car le procédé d'obtention de ces tôles il me semble que c'est par lamination et donc il est compliqué j'imagine de garantir une bonne précision.

Ma question est : est-ce que par fraisage il serait possible d'avoir une planéité aussi précise ? je m'interroge là-dessus... Est-ce qu'en débridant la plaque finalement elle ne va pas retrouver sont défaut de base ?

Sinon quel procédé de fabrication me permettrait d'avoir des tôles aussi fine et aussi précises en planéité ?

Bon weekend !
 
  • Wow
Reactions: FTX
G

gégé62

Compagnon
La réponse est probablement non, c'est bien trop mince. Mais la question est un peu ambigüe, s'agit-il de planéité, comme on exige pour un marbre, ou de constance de l'épaisseur....?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Par rectification , je pense? elle est plaquée par l'aimantation , après on là retourne pour faire l'autre Face????.:wink:
Je vient de relire un peu plus sérieusement , en 3 mm , a part avoir la bonne épaisseur partout ( ç'est déja pas mal) je ne la vois pas rester plane à par collée sur quelque chose de plus épais , et plan .
ç'est pour faire quoi , si ce n'est pas trop indiscret?:spamafote:
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
En rectification ,mais il faut progresser en plusieurs étapes avec un calage de feuille de clinquant une aimantation légère ou modérer .
Arrosage de la meule et mettre la plaque en biais pour éviter son passage sur une grande distance car l'échauffement de la meule aspire la pièce .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
déja si la tôle a été couper au massicot, il y a une déformation, faut la découper à la scie , à mon avis.
la passé au four pour éviter toutes contraintes, sur un support bien plan et .entre des masses.
si on veut la rectifier, il faut à mon avis usiner de chaque coté.
si non on risque de " bomber " suivant les fibres.
bon apres-midi.
:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi c’est bien chercher le détail impossible
une tôle c’est en général des dimensions de 2mx 3m dans ces dimensions et pour le procédé de fabrication, pour moi , une tolérance de planéité et surtout parallélisme est pratiquement impossible à obtenir à 0,05 mm . Rien qu’une feuille de papier cigarette plier en 2 suffit pour positionner une tôle avec un défaut de 0,05. Et sur 3 mètres de long c,est très facile à faire courber . Je parle bien de planéité et pas de parallélisme
estce que c’est indiscret de te demander pourquoi est-ce que tu veux une si grande précision de planéité?
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

en gros tu recherches du clinquant de 3mm , en 250mm de large, si tu est près à commander 100T, tu trouveras un fabricant


si tu es en phase de conception => il faut retourner à la planche

si c'est pour de la réparation, peux ru nous en dire plus
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Regarde chez les fournisseurs de tôle laser, tu trouveras peut-être ce qu'il te faut...
Dans une activité précédente j'achetais beaucoup de tôles pour de la découpe et je prenais principalement de la SOLLASER (fabricant Sollac) qui est sensée avoir une planéité améliorée. Je crois qu'ils faisaient un traitement pour diminuer les tensions internes.
 
G

gégé62

Compagnon
Désolé d'insister lourdement, mais s'il est bien question de PLANEITE et pas seulement de constance de l'épaisseur, c'est foutu dans tous les cas, car la tôle, trop mince, aura surtout la planéité de ce sur quoi elle est posée (ou fixée, ou collée....).
Cela étant, tu n'as pas précisé à quelles contraintes (de flexion notamment) la plaque sera soumise, ni quelle est la précision recherchée. S'il n'y aucune contrainte, comme dans le cas où elle est pendue verticalement......mais ça m'étonnerait. Sinon, il est très facile de calculer la déformation de la tôle en flexion simple sur 2 appuis, si tu connais les efforts appliqués. Ne pas négliger le poids propre, bien sûr, si on cherche les 1/100 de mm...
 
M

mpvue91

Compagnon
Désolé de vous dire que vous n'y êtes pas du tout car regardez les lames de scies circulaires. Je crois que le terme c'est une tôle détensionnée . Il faut chercher dans cette direction. Ce qui est sur c'est que c'est une fabrication spéciale . Je chercherais moi aussi du côté des fournisseurs des gens qui font de la découpe LASER
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Une lame de scie circulaire n’a rien à voir avec une tôle ce sont deux choses bien differantes
rien que par la matière
la tôle est en acier doux ou mi dur
la scie circulaire est en acier dur
et la dimension
la tôle 2 x3 mètres
la scie , diamètre 200 mm
 
A

Alex31

Compagnon
en général je pars sur des formats d'environ 250x400).


Bjr

on ne sais pas quelle QT, et si tu recoupe ton format

je tenterai les lames de scie circulaire, 600mm par exemple,
on en trouve aussi sur coincoin
20 à 100euros, en fonction du vendeur, et de l'etat
fd97035dc0191ca434f2ff97010232539c070ba5.jpg


on peut trouver plus gros, 900mm par ex
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
une lame de scie circulaire , je doute qu'elle soit parfaite , pas besoins qu'elle soit parfaite , nos disques a marbre de 500 mm ne le sont pas trop non plus et on a des coupe précise si on prend en compte , le fait qu'il est voilé , et en prenant la même vitesse d'avance et de rotation ( la rotation reste la même , contrairement a certaine machine a bois élaborée) .
çà futur plaque d'acier , posée sur un marbre , il risque d'y avoir des surprises , non? :shock:
 
M

mpvue91

Compagnon
Non mais les gars, j'ai évoqué les lames de scies circulaires comme EXEMPLE de tôle détensionnée et non pas comme source d'approvisionnement pour notre ami !!!!!!!!!!!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'avais bien compris:wink: , enfin je pense,:smt017 s'était juste pour dire que ce n'était pas plan , et les 0,02 doivent en être loin , ceci dit si ça ce trouve je me fou dedans :lol:
 
H

Hmichel

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos retours, très intéressants.
@serge 91 exactement, c'est le cas n°2 que je souhaiterais éviter au maximum.
Pour préciser mon besoin, ce sont des tôles qui auront pour objectif de mouler des plaque planes en composite plastique dans une presse. Donc en effet, je souhaitais réduire au maximum les effets de variations d'épaisseurs sur le produit moulé, mais comme quelqu'un l'a souligné, dans ce cas, ce seront mes plateaux de presse qui feront le job.

Quand je parlais de tôle, j'associe plutôt le mot "tôle" à sa faible épaisseur et non pas à son format de livraison ou son matériau.
Mon objectif était d'avoir un plat de 3mm d'épaisseur en matériau dur (acier, peut importe la nuance).

Bon merci pour cette discussion avec vos avis intéressant. Ca me conforte dans l'apriori que j'avais au départ, je voulais être sur de ne pas passer à côté d'un procédé de fabrication particulier.
 
M

mpvue91

Compagnon
Bonjour,
Questions : pourquoi une épaisseur de seulement 3 mm ?
Pourquoi de l'acier ?
En effet plus ces plaques seront épaisses et plus elles joueront leur rôle de moule
Si l'acier n'est pas indispensable il y a un alliage d'aluminium le 5083-F qui est un alliage fondu et surfacé en usine qui je pense serait plus adapté à ce besoin.
 
G

gerard crochon

Compagnon
Attention ! le souhait de @Hmichel est sur du format 250mm x400 mm:-D
salut a mon avis sur une tole plate d'épaisseur 3mm, tu n'aura pas les moins de 5/100 de planéité .. en plus elle va etre chauffé lors du moulage .; j y crois pas peut etre en acier 10 ou 20mm d épaisseur rectifié .. sinon cherchez une autre matiere que l'acier ?? mais pas en 3mm trop fin... marbre 20/30 mm .. verre épais ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’il faudrait préciser qu’est-ce que tu veux faire avec cette tôle
j’ai Entendu parler de moulage …..il ne me semble pas qu une tôle de 3 mm soit un bon choix pour la fabrication d’une pièce d’un moule
Si c’est pas un secret , il serait intéressant dé savoir comment va etre utiliser cette tôle
 
D

damy

Compagnon
Je pense qu’il faudrait préciser qu’est-ce que tu veux faire avec cette tôle
j’ai Entendu parler de moulage …..il ne me semble pas qu une tôle de 3 mm soit un bon choix pour la fabrication d’une pièce d’un moule
Si c’est pas un secret , il serait intéressant dé savoir comment va etre utiliser cette tôle
Pour éclaircir les propos ,dans certain moule on injecte du "plastique " sur des inserts en métal pour avoir une rigidité mécanique du produit.
En exemple un couteau avec un manche en "plastique " non riveté est issu d'un moule a insert avec son surmoulage .
Mais a priori ce n'est pas le cas ?:-D
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais la question reste entière .. dans quel cas et pourquoi faire à t’on besoin d’une précision de planéité
 
H

Hmichel

Nouveau
Je l'ai expliqué déjà, surement pas assez clairement.
Déjà ce n'est pas de l'injection plastique.
Je travaille avec 2 tôles d'acier de 3mm d'épaisseur.
Sur la première, je dépose des feuilles de polymères que j'empile les unes sur les autres.
Par dessus je rajoute la seconde tôle d'acier.
Je met le tout dans une presse, qui va chauffer le tout et exercer une pression pour "mouler" le produit final (donc ce fameux empilement de feuilles polymère)

Sur ce produit final, je constate des variations d'épaisseurs pouvant aller jusqu'à 1-2 dixièmes de mm, qui sont manifestement liées au moule (ou, comme souligné par quelqu'un d'autre ici, par les plateaux de presse : défaut de planéité et/ou de parallélisme)

Donc pour réduire ces probabilités d'obtenir un produit final non conforme, je souhaitais intervenir sur mon "moule" (ou plus précisément, mes fameuses "tôle" d'acier).

Voilà, vous savez tout.
 
B

bricoleur13

Apprenti
D'après moi, si c'est possible, il faut augmenter l'épaisseur des plaques, 3 mm ça doit rester élastique et se déformer facilement pour dépasser les 0.02 à 0.05 mm compte tenu des dimensions des plaques. Peut-être aussi l'assise des plaques sur la presse qui n'est pas bien plane.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
2 143
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
10
Affichages
2 706
plywood-cie
P
R
Réponses
55
Affichages
63 396
jacounet
jacounet
F
Réponses
23
Affichages
28 828
florentp
F
L
Réponses
16
Affichages
2 296
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Haut