Pinule - Détermination électrique du point 0

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p7m13

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La pinule détermine les points 0 et, à mon humble avis, amène une légère erreur. Puisqu'on doit voir la modification de la pinule.
Pourquoi ne pas s'en passer dans l'exemple ci dessous ?
La pièce à travailler est métallique et sans huile. On place un foret parfaitement droit dans le cône, on place les cosses de l'ohmmètre sur le foret et sur la pièce. On déplace le chariot jusqu'à entendre l'ohmmètre bipper ...
On fait tourner le foret à la main et on vérifie le non-arrêt du bip
 
Dernière édition:
Bonjour, la pièce ou le forêt doit être isolé du reste de la machine pour avoir une continuité seulement au moment où le forêt touche la pièce, sinon la continuité est permanente...
 
Exact ! Supposons maintenant :mrgreen: qu'on glisse 2 mordaches de bakélite ou de polyester armé ou de téflon (ça se trouve facilement) ...
 
Ici par exmple, elles sont données à 5 microns de précision et 2 de répétabilité :


Après, c'est comme tout, y'a pinule et pinule...
Mais la principale source d'incertitude, c'est probablement l'utilisateur :)
 
Un coup de feutre sur la pièce , et quand ça touche , ça se vois sur cette marque , maintenant , il faut que ça ne tourne pas comme une patate :wink:
 
Il existe aussi des pinules electroniques pour pas si cher, c'est fiable, précis et surtout ça fonctionne avec des matériaux non conducteurs (plastiques, bois, etc...)

Pour avoir utiliser ce modèle (moins cher), qui nécessite une alimentation externe (5-24VDC) c'est aussi précis que mon palpeur 3D Vers PR (pourtant 2x plus cher).
Uune alim 12V à moins de 7€, et éventuellement un petit buzzer 12V à 1€, et pour 65€ le tour est joué même sur une conventionnelle.
 
Bonjour,
j'aime bien la pinule,
mais c'est quand même à ≃1,5 centième près, et le déclenchement n'est pas toujours visible bien franchement, (la vitesse de broche sur ma bécane étant de 375 tr/mn OU 710 tr/mn...)
donc je fais 3 approches, et je prends la moyenne ( edit: ou la majorité ) des 3 pour faire le zéro... :wink:
 
Dernière édition:
J'ai vu il y a 3 jours différentes sortes de pinules aliexpress, dont des modèles qui ne me disent rien, à moins de 20 euros. Je mettrai le lien ici si je le retrouve (après le gros bricolage que je dois faire demain)
 
Certaines lectures comme celle-ci sur ce forum sontpour moi totalement sidérantes.
Messieurs les pinailleurs savez-vous ce que c'est que 1/100 ème de mm c'est non pas couper un chheveu fin en quatre mais en 8
 
Ici par exmple, elles sont données à 5 microns de précision et 2 de répétabilité :


Après, c'est comme tout, y'a pinule et pinule...
Mais la principale source d'incertitude, c'est probablement l'utilisateur :)
600 à 800tr/mn max.
Ca peut poser un problème sur les petites CNC qui ne descendent en dessous de 1000 ou 2000tr/mn.
 
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Reactions: g0b
comment utiliser ce papier pour cette tâche ?
Je vais tenter un film plastique de moins de 1 mm dans l'étau et voir ce que ça donne avec ce contrôleur
 
comment utiliser ce papier pour cette tâche ?
Je vais tenter un film plastique de moins de 1 mm dans l'étau et voir ce que ça donne avec ce contrôleur
Tu approches ta fraise (à l'arrêt bien sur) de ta surface à tangenter. tu avances doucement la fraise en la faisant tourner à la main jusqu'à ce que tu coinces le papier entre la fraise et la surface. tu enlèves l'épaisseur du papier si t'es un puriste et tu as ton zéro.
 
Ok, merci ! J'imaginais un déchirement du papier ... Ce n'est pas ça. La difficulté ici est de coincer le papier et de ne pas faire plus que seulement le coincer.
 
lol je m'en doutais faut 3 bras
1 pour touiller le papier
1 pour rouener la fraise
1 poue tourner a manivelle (avec la langue du coup)
 
lol je m'en doutais faut 3 bras
1 pour touiller le papier
1 pour rouener la fraise
1 poue tourner a manivelle (avec la langue du coup)
normalement, tu le fais sur une certaine hauteur, donc avec l'hélice de la fraise, le point de contact surface/fraise est quelque part sur la largeur du papier, donc pas besoin de tourner la fraise pour l'approche finale.
Tu fais tourner la fraise au début pour être sur que tu n'es pas trop près (donc sans le papier).
Bref, avec 2 mains, normalement, tu t'en sors :)
 
oh avce deux mains et une broche qui tourne au centieme oui ! moi entre les pletes outils chinois j'ai 0.15 en bout. de fraise et 0.1 en haut autant dire que je suiq obliger de tangenter comme au tourr
 
oh avce deux mains et une broche qui tourne au centieme oui ! moi entre les pletes outils chinois j'ai 0.15 en bout. de fraise et 0.1 en haut autant dire que je suiq obliger de tangenter comme au tourr
Ah, ca, c'est un autre problème.. Mais c'est pour ca qu'on disait plus haut que la précision de la pinule était largement suffisante au vu de toutes les autres sources d'imprécision :wink: (Et donc il vaut mieux essayer de les réduire plutot que de chercher un outil plus précis que la pinule)
 
Le papier a clope tu le colle a la pièce avec de la salive, tu approche la fraise doucement en rotation. Quand elle mort le papier, tu met le vernier a zéro, et tu usines dans la foulée.

Comme ça tu prend en compte le faux rond, broche-fraise-pince-....

Le gain de temps c'est avec le papier a cigarette. La pinule ça fait moderne c'est tout
 
La pinule est plus précise, et plus polyvalente. Le papier c'est pour tangenter une fraise (dont tu ne connais pas le diamètre exact). La pinule te donne la position de l'axe de la broche.
 

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