Général PEUGEOT PSC20A

E

Eldra

Nouveau
Bonjour a tous .

Comme dit dans ma présentation je suis actuellement en train de restaurer et de moderniser une perceuse a colonne PEUGEOT PSC 20A . c'est le même modèle que la PSE 20 visible sur plusieurs post de ce forum mais avec une hauteur de 1m80 environ .

chez vendeur.jpg
Vendeur 2.jpg
Plaque Avant.jpg

Achetée une centaine d'euros la machine est fonctionnelle mais manque de graissage et la peinture est passée .

depuis l'achat je lui est fais un petit lifting
Avant  Apres.jpg
Plaque Apres.jpg


démontage et décapage complet de la peinture , Mise en peinture avec de la hammerite martelé Vert Jade et Noir
remontage avec verification de l'ensemble des roulements ( en parfait état donc aucun de changé ) et graissage .
j'en ai profité pour refaire la plaque avec les interrupteurs d'allumage et de lumière .
Le troisieme interrupteur sert a allumer le système de pointage laser que j'ai rajouté.
Laser 2.jpg
Laser 4.jpg
Laser 1.jpg


Apres tous ca je me dis que c'est bon , j'ai fini , je peux passer a autre chose ..... mais en fait non ... Il y une chose que je n'avais pas vérifié et c'est le moteur .
Il n'est pas d'origine et c'est un 2800tr/min alors que la plaque d'origine nous donne les vitesses sur la base d'un moteur 1000tr/min. impossible d'atteindre des vitesses inferieurs a 800tr/min avec le plus petits rapports au niveau des plateaux et plus le plus gros rapport la vitesse est .... comment dire .... dangereuse !!!!
1720708915485.png


Bon bref me voila a la recherche d'une moteur de 1000 tr/min . J'en trouve un en triphasé 220v sur leboncoin.fr
moteur Triphase.jpg
Plaque moteur Triphasé.jpg


le vendeur me dit qu'il était précédemment installé sur une perceuse a colonne Peugeot PSE 20 :lol:
Je ne sais pas si le moteur était d'origine sur cette machine vu que la plaque signalétique ne tient plus que par son serrage entre 2 ailettes plutôt que par les rivets . ceci dit le moteur Marche donc BANCO !!!! .
Dans la foulée j'achète le variateur de fréquence 220V Mono / 220 Tri 1,5KW de marque VEVOR que je viens de recevoir .

variateur de frequence vevor.jpg

Donc la on est hier soir :)
J'ai fais un montage "A blanc" et tous fonctionne . le moteur tourne correctement ( verification de la vitesse au tachymètre laser ).

et maintenant ?
He bien maintenant je dois tous monter cependant je bloque .... Je bloque parce que j'ai bien tenter le branchement sur l'interrupteur que j'avais posé précédemment ( le gros poussoir avec arrêt d'urgence ) cependant a chaque fois que j'éteins ,le variateur s'éteint également et quand je rallume le variateur se rallume aussi et met quelques seconde avent de permettre un redémarrage du moteur .
Du coup je dois enlever l'interrupteur et passer l'écran du variateur en façade ou a un endroit facilement accessible cependant malgré le fait que l'écran du variateur soit déportable il est sacrement moche et de qualité disons .... discutable .
je me suis donc mis dans l'idée de déporter l'écran , le bouton RUN/STOP et installer un potentiomètre en façade pour facilité l'utilisation du bouzin .
Après quelques recherche j'ai trouver le potentiomètre

Potentiomètre
Potentionmetre.jpg

Le choix n'est pas définitif mais je le trouve sympas et il est disponible en 5KΩ ( mesure qui a l'air d'être la bonne , du moins j'espère )

pour l'ecran j'ai opté pour ca :
écran tachymètre
Face ecran.jpg
dos ecran.jpg


concernant le bouton y'a ca :
bouton poussoir momentané en 30 mm
bouton poussoir.jpg


Donc voila ou j'en suis cependant j'ai un gros problème concernant les raccordements de tout ce bazar .
Je viens querir , en toute humilité , votre aide pour m'aider a comprendre comment qu'on fait !!! :prayer:

Je vais tous d'abord vous donner toutes les données que j'ai en ma possession
Comme dit plus haut le variateur de fréquence est un Vevor 220 mono vers 220 triphasé 1,5KW ( pour un moteur de 075KW ) .
le manuel nous donne Ca :

Wiring Figure.jpg
description of controls ports.jpg


A partie de ça j'ai imaginé une façon de raccorder les différents éléments qui doit surement être fausse .
schema branchement plein.png


j'ai fais pas mal de recherche sur le net depuis que je me suis mit en tête de remplacer le moteur mono par un triphasé mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de connaissance en électronique donc j'ai peut être commis des erreurs sur le schéma de raccordement ou sur le choix d'un ou plusieurs composants . N'hésitez pas a émettre toutes les critiques que vous estimez juste . tant quelles sont argumentés je suis preneur XD

je vous met un schéma de raccordement non rempli au cas ou certains auraient des réponses :)

schema branchement vide.png


merci a tous de m'avoir lu jusqu'ici et excusez moi pour toutes les fautes d'orthographe ou de grammaire présentent :wink:
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
ton bouton poussoir n'est pas bon, c'est un "momentané" et il est mal branché sur ton petit schéma. :-D
il te faut un poussoir a "enclenchement" sinon avec te tien du va devoir tenir le bouton appuyé pour faire fonctionner le variateur, c'est pas pratique pour faire des trous avec une seule main.
ensuite, il faut le brancher entre GND (borne 7) et FWD (borne 8) ou bien REV (borne 9) selon le sens de rotation que tu a besoin.

pour le tachymètre, je verrais plutôt le VCC sur le 12V OUT (borne 1) et au passage, pas besoin de raccorder les 2 GND, un seul suffit.
de plus, je ne suis pas certain que la sortie 5VOUT arrive a faire fonctionner ce tachymetre, c'est a essayer...
 
E

Eldra

Nouveau
Ok je te remercie
Je vais partir sur un bouton poussoir a blocage.
Concernant le tachymètre pourquoi est il noté DC5v si il ne fonctionnerait en le branchant sur du 5V ?
le schéma de raccordement donnerais ca du coup ?
schema branchement plein.png
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
J'aurais deux remarques.
Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser la sortie 5v ni 12v pour alimenter ton tachy car elles ne sont pas faites pour cela. Elles risquent de ne pas pouvoir sortir assez de courant et donc tu risques le court-circuit.
De plus, la sortie 5vfout devrait sortir la fréquence de sortie et non la vitesse de rotation.
J'ai la même machine mais en version basse et pour le tachy, j'ai mis un capteur sur la poulie secondaire.
En fait, il y a un capteur hall au niveau de la poulie secondaire et deux cibles. Une sur chaque poulie pour pouvoir compter quelque soit la configuration de vitesse.
En tout cas, j'adore cette machine.
Julien.
 
R

Robert

Ouvrier
Jamais de boutons poussoir avec maintien sur un variateur. Lorsque l’on installe une commande déportée, vous avez un BP marche dans un sens, un BP marche inversée et un BP STOP. Ils se branchent sur le bornier aux bornes repérées Fw, rev et reset. Le potentiomètre aux bornes 5v in,out et ground. Ne pas oublier de configurer dans le var que vous passer en commande externe, au lieu de la commande sur les BP en facade. A suivre
 
E

Eldra

Nouveau
J'aurais deux remarques.
Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser la sortie 5v ni 12v pour alimenter ton tachy car elles ne sont pas faites pour cela. Elles risquent de ne pas pouvoir sortir assez de courant et donc tu risques le court-circuit.
De plus, la sortie 5vfout devrait sortir la fréquence de sortie et non la vitesse de rotation.
J'ai la même machine mais en version basse et pour le tachy, j'ai mis un capteur sur la poulie secondaire.
En fait, il y a un capteur hall au niveau de la poulie secondaire et deux cibles. Une sur chaque poulie pour pouvoir compter quelque soit la configuration de vitesse.
En tout cas, j'adore cette machine.
Julien.

ok , pour le tachy je pense pouvoir faire un montage avec une alim externe a base de chargeur USB j'ai raccorder mon pointage laser de cette façon là.
Concernant la sortie de fréquence au niveau de l'affichage déjà existant sur le convertisseur de fréquence je peux le changer et mettre le nombre de Tr/min et dans le descriptif de l'écran il est noté que l'on peut également le changer donc je verrais .
 
B

blondin21

Ouvrier
Mais de toute façon, ça te donnera la vitesse du moteur et non celle de la broche.
 
E

Eldra

Nouveau
Jamais de boutons poussoir avec maintien sur un variateur. Lorsque l’on installe une commande déportée, vous avez un BP marche dans un sens, un BP marche inversée et un BP STOP. Ils se branchent sur le bornier aux bornes repérées Fw, rev et reset. Le potentiomètre aux bornes 5v in,out et ground. Ne pas oublier de configurer dans le var que vous passer en commande externe, au lieu de la commande sur les BP en facade. A suivre
pour les paramètres du variateur j'ai un peu parcouru le manuel et oui je n'oublierais pas de faire le changement :wink:

Vu que je suis sur une perceuse a colonne je ne mettrais en place qu'un interrupteur pour le REV vu que c'est le sens de fonctionnement necessaire dans mon cas .
parcontre je ne comprends pas un truc : si je met un interrupteur 2 position pour activer le fonctionnement je dois nécessairement mettre un second bouton pour le stopper ? Si c'est le cas quel est l'intérêt de mettre un interrupteur 2 positions?

en tous cas merci de vos réponses ca me permet de mieux comprendre :smt023
 
B

blondin21

Ouvrier
Un dernier truc que j'ai fait et ne regrette pas :
une commande par pédales au pied.
Ça libère les mains et permet de commander l'arrêt sans lâcher ce que l'on perce.
Car on ne peut pas toujours bien brider ce que l'on travaille.
 
E

Eldra

Nouveau
Mais de toute façon, ça te donnera la vitesse du moteur et non celle de la broche.
alors non le paramètre de vitesse maximum est réglable .
de base c'est la tension de base de 50Hz qui été affiché j'ai pu remplacer cela par la vitesse de 1000 tr/min parce qu'a ce moment la je voulais voir si la vitesse donné par le moteur était bien la même vitesse que mon tachymètre laser détecterai ( ce qui a était le cas ) . le truc c'est qu'imaginons que je mette le rapport de poulie le plus important , dans mon cas 3800tr/min sur un moteur de 1000tr/min et que je le configure sur l'écran je n'aurais plus qu'a descendre le potentiomètre de la valeur que je souhaite et le rendement moteur s'adaptera a cette vitesse .
c'est pourquoi , si l'écran externe fonctionne correctement après branchement , cela m'éviterai justement tous le montage que tu as eut a effectuer avec un tachymètre laser et de toucher a la courroie .
 
B

blondin21

Ouvrier
Je ne savais pas que l'on pouvait faire ce type de configuration.
Si effectivement c'est possible, en effet cela simplifie grandement les choses.
 
E

Eldra

Nouveau
Je ne savais pas que l'on pouvait faire ce type de configuration.
Si effectivement c'est possible, en effet cela simplifie grandement les choses.
Oui c'est l'une des raisons qui m'ont motivés à passer à un moteur en triphasé plutôt que d'investir dans un potentiomètre en 220v :wink:
 
B

blondin21

Ouvrier
Vu que je suis sur une perceuse a colonne je ne mettrais en place qu'un interrupteur pour le REV vu que c'est le sens de fonctionnement necessaire dans mon cas .
parcontre je ne comprends pas un truc : si je met un interrupteur 2 position pour activer le fonctionnement je dois nécessairement mettre un second bouton pour le stopper ? Si c'est le cas quel est l'intérêt de mettre un interrupteur 2 positions?
J'imagine que cela doit dépendre de la configuration : 2 fils ou 3 fils.
Dans un cas, le var se met en fonction quand le bouton de commande se ferme et reste fermé et s'arrête quand le bouton s'ouver. Dans l'autre, le var se met en fonction quand le bouton se ferme momentanément et s'arrête quand l'autre bouton se ferme.
 
E

Eldra

Nouveau
J'imagine que cela doit dépendre de la configuration : 2 fils ou 3 fils.
Dans un cas, le var se met en fonction quand le bouton de commande se ferme et reste fermé et s'arrête quand le bouton s'ouver. Dans l'autre, le var se met en fonction quand le bouton se ferme momentanément et s'arrête quand l'autre bouton se ferme.
alors je suis désolé mais je n'ai pas compris ton explication :)
 
P

petit_lulu

Compagnon
J'imagine que cela doit dépendre de la configuration : 2 fils ou 3 fils.
Dans un cas, le var se met en fonction quand le bouton de commande se ferme et reste fermé et s'arrête quand le bouton s'ouver. Dans l'autre, le var se met en fonction quand le bouton se ferme momentanément et s'arrête quand l'autre bouton se ferme.
oui c'est ça mais je ne suis pas certain que ce genre de variateur fasse cette fonction., peut être
Jamais de boutons poussoir avec maintien sur un variateur. Lorsque l’on installe une commande déportée, vous avez un BP marche dans un sens, un BP marche inversée et un BP STOP. Ils se branchent sur le bornier aux bornes repérées Fw, rev et reset. Le potentiomètre aux bornes 5v in,out et ground. Ne pas oublier de configurer dans le var que vous passer en commande externe, au lieu de la commande sur les BP en facade. A suivre

et pourquoi ça, jamais de bouton a maintient ?

un variateur ne lance pas le moteur si la commande est présente lors de l'alimentation de celui-ci.
sauf a avoir une configuration speciale.

d’après le schéma de raccordement, le 5V est pour le potentiomètre donc quelques mA, par contre la sortie 12V est noté 200mA, je pense qu'il y en a asse pour alimenter le tachymètre.
 
E

Eldra

Nouveau
oui c'est ça mais je ne suis pas certain que ce genre de variateur fasse cette fonction., peut être


et pourquoi ça, jamais de bouton a maintient ?

un variateur ne lance pas le moteur si la commande est présente lors de l'alimentation de celui-ci.
sauf a avoir une configuration speciale.

d’après le schéma de raccordement, le 5V est pour le potentiomètre donc quelques mA, par contre la sortie 12V est noté 200mA, je pense qu'il y en a asse pour alimenter le tachymètre.
du coup je ne serais pas mieux a prendre le tachymètre en 12v pour le raccorder sur le 12v Out ? parce qu'il est disponible en 5v , 12v et 24v .
 
P

petit_lulu

Compagnon
dans ce cas oui, prend un 12V.
mais vérifier que l'entrée de comptage accepte le 5V
 
E

Eldra

Nouveau
dans ce cas oui, prend un 12V.
mais vérifier que l'entrée de comptage accepte le 5V
Qu'est ce que tu appel l'entrée de comptage ? le IN sur l'écran externe ? et comment est ce que je peux vérifier ca ?

EDIT : voila toute les infos que j'ai sur cet afficheur :

. Précision de mesure à haute fréquence, jusqu'à 0 01%, avec une résolution de 0.001Hz
2. large plage de mesure de fréquence, 0.15HZ-100KHZ. Il peut également être personnalisé pour une mesure ultra-basse fréquence de 0.01HZ à 100HZ
3. Commutation automatique de la gamme de 00.000Hz (R/M0 à 000 00KHz (KR/ID)
4. Le mode de fonctionnement peut être commuté en appuyant sur le bouton, y compris deux modes de fonctionnement: fréquence et vitesse. Le mode de fonctionnement est sauvegardé après une panne de courant
5. La valeur de division de fréquence peut être définie avec des boutons, allant de 1 à 9999 et 0.0001 à 9 9999, valeur de division de fréquence enregistrée après une panne de courant

Chiffres d'affichage: tube Nixie LED à 5 chiffres (0.56,)
Taux de rafraîchissement de l'affichage: Fréquence du signal> 3HZ: 3 fois/seconde: Fréquence du signal ≤ 3HZ: approximativement égale à la fréquence du signal.
Affichage de débordement: -----
Précision de mesure: 0.1% ± 1 chiffre ou 0.01% à 25C
Plage de mesure: 0.15HZ -- 100KHZ9 fonctionne à 999 99Kr/m
Signal d'entrée
Type: contact sec, PNP, NPN, impulsion
Amplitude: 3 à 30V et 30 à 300V, commutation entre les courts-circuits
Méthode de mesure: méthode de mesure à cycle synchrone complet
Résistance d'entrée: 100K9/résistif
Alimentation: DC5V/DC7-12V/DC24V/AC6V/AC9V/AC12V 30mA, veuillez spécifier lors de la commande
Tension de tenue: AC2000V 1min entre les bornes externes et le boîtier
Anti-vibration: Nombre de vibration: 10-55HZ, accélération de 50m/s2, 5minX10 dans les directions X, Y et Z respectivement
Environnement de fonctionnement (température et humidité): Température-30C -+ 70C Humidité relative 25-85% (pas de chemin de condensation)
Température de stockage: -40C à-80C (sans condensation)
Dimensions limites (mm): 79X43X25 (longueur x largeur x hauteur)
Taille d'ouverture (mm): 75X39. 5

j'avoue ne pas tout comprendre dans ce qui est indiqué :(
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
Qu'est ce que tu appel l'entrée de comptage ? le IN sur l'écran externe ? et comment est ce que je peux vérifier ca ?
oui c'est ça.
après une petite recherche, l'entré est de 3 a 30V donc c'est OK.
 
E

Eldra

Nouveau
oui c'est ça.
après une petite recherche, l'entré est de 3 a 30V donc c'est OK.
merci beaucoup :)

donc si je comprend bien normalement mon schéma de raccordement est bon avec l'écran tachymétrique en 12v , le potentiomètre en 5KΩ . il me reste juste a déterminer si un interrupteur 2 position ( ouvert/Fermé ) tel qu'il est sur le schéma, est suffisant .

schema branchement plein.png


Une question me vient concernant le câblage de l'ensemble vu que je compte déporté les différents éléments a presque 2m du variateur est ce que je dois prendre des cables spécifique ( genre blindé ou autre) pour éviter les problemes ou est ce que des "Nappes" informatique sont suffisantes ?

nappe de ce type :
nappe.jpg
 
Dernière édition:
R

Robert

Ouvrier
Je pense que vous n’avez pas bien lu le manuel. Le BP envoie un signal au variateur. Le moteur démarre avec une plage d’accélération pour arriver à la vitesse demandée. Le BP reset remet la vitesse du variateur à zéro, avec également une décélération .De plus, il est possible de programmer les vitesses qui vous conviennent.
Pour l’affichage de la vitesse, la vitesse affichée sur le Var est celle du moteur. Si il ya une transmission par courroie, donc démultipliée et que l’on veut connaitre la vitesse de broche, il faut installer un tachymètre avec une sonde activée par une aimant placé sur la broche. On ne peut plus simple comme montage, moteur, broche, Var, tachi. A suivre
 
E

Eldra

Nouveau
Je pense que vous n’avez pas bien lu le manuel. Le BP envoie un signal au variateur. Le moteur démarre avec une plage d’accélération pour arriver à la vitesse demandée. Le BP reset remet la vitesse du variateur à zéro, avec également une décélération .De plus, il est possible de programmer les vitesses qui vous conviennent.
Pour l’affichage de la vitesse, la vitesse affichée sur le Var est celle du moteur. Si il ya une transmission par courroie, donc démultipliée et que l’on veut connaitre la vitesse de broche, il faut installer un tachymètre avec une sonde activée par une aimant placé sur la broche. On ne peut plus simple comme montage, moteur, broche, Var, tachi. A suivre
Alors oui la vitesse affichée sera bien celle du moteur en revanche je connais la valeur de démultiplication que vont me donner les différents réglages de courroie sur les poulies grâce à la plaque signalétique de la perceuse :) En gros je sais que si je met ma courroie sur le plus haut rapport , pour un moteur de 1000tr/min , la vitesse de rotation de la broche sera de 3800tr/min ( j'effectuerai la vérification avec le tachymètre laser que j'ai pour m'assurer que ce soit le cas ) , si a ce moment là je met comme réglage que 3800tr/min est la vitesse maximum que l'écran doit afficher ( équivalent a de 50hz en affichage de tension maximum) alors l'écran affichera la vitesse du moteur démultiplié et donc la vitesse de la broche . Derrière ca lorsque je modifierai la tension au potentiomètre la vitesse affichée s'adaptera proportionnellement . J'ai effectué ce test hier et ça fonctionne comme ca :wink:

Cependant je n'ai pas compris la première partie de votre réponse . Qu'est ce que le BP ?
Sur le variateur je peux effectivement modifier la plage d'accélération et de freinage ( ce que j'ai déjà fais parce que sinon il mettait 10 sec pour arriver à la vitesse maximum ) les paramètres peuvent varier de 0.1s a plusieurs minutes . Il y a 32 paramètres différents a régler en je ne les aient pas tous encore compris :)


EDIT : Ok le BP c'est bouton poussoir. Donc on est bien d'accord qu'il faut que le bouton soit un momentané et non un 2 position ( ouvert/fermé) pour permettre l'envoie d'une impulsion donnant un ordre . ( Soit démarrer le moteur avec les paramètres prédéfinis , soit l'arrêter avec les paramètres prédéfinis) .
Si c'est le cas il faudrais que je mette 2 boutons poussoirs. ( 1 sur REV et 1 sur Reset )

EDIT 2 : Bon je viens de faire quelques tests

1: comme dit plus haut par certains effectivement c'est bien un bouton ON/OFF qu'il faut installer pour démarrer et arrêter le moteur et pas un contacteur momentané. Du coup pas besoin de deux interrupteurs un seul est suffisant.

2: le test de vitesse avec contrôle au tachymètre et avec le rapport de vitesse le plus grand ne donne pas grand chose mon tachymètre est aux fraises et me donne des valeurs complètement à la ramasse ( plus de 8000tr/min a la broche alors que je suis a 500 sur le variateur alors que juste avant il me donnait la bonne valeur quand j'étais a 3800tr/min au variateur. )
Aliexpress c'est bien mais ça a ses limites :(
 
Dernière édition:

Sujets similaires

furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
62
Affichages
3 773
Eldra
E
L
Réponses
6
Affichages
4 834
Roland DENIS
Roland DENIS
D
Réponses
22
Affichages
1 928
wika58
wika58
B
Réponses
85
Affichages
30 740
burmanac
B
P
Réponses
292
Affichages
6 415
pins
M
Réponses
0
Affichages
520
manuelec
M
L
Réponses
14
Affichages
1 142
L
G
Réponses
16
Affichages
441
rebarbe
rebarbe
N
Réponses
51
Affichages
15 300
NicoRo
N
J
Réponses
12
Affichages
1 100
Robert
R
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
967
le débutant professionnel
L
Haut