Salut tout le monde, après un moment d’inactivité sur le tour, j’ai enfin pu reprendre un peu les travaux ce week-end, j’ai donc remonté la boîte Norton, conclusion de la révision de cette boîte, l’ensemble est en bon état, aucune usure particulière, même pour les deux petits pignons de l´étagement contrairement à ce que je pensais.
Je lui est fait des joint en papier pour essayé d’améliorer un peu l’étanchéité,
Et voilà la boîte remonté :
le résultat ne me déplaît pas, mais il faudra quand même que j’essaie de refaire cette plaque signalétique sur le dessus, qui fait quand même pas très jolie ...
Puis je me suis remis sur la boîte de vitesse, j’ai reçu mes roulements neuf (2 roulement 6204 et 2 roulement 6202), j’ai donc enlever une bague d'étanchéité sur deux ainsi que la graisse d’origine,
Et comme pour la boîte Norton, elle a eu le droit a son lot de joint papier,
j’ai refait l’axe des fourchettes de sélection inférieur avec deux gorges pour joint torique (l’idée n’est pas de moi, elle vient de la restauration d’un membre du forum mais je ne sais plus laquelle), j’ai prévu l’axe un peu plus long que celui d’origine pour faciliter l’alignement des trous de goupille lors du remontage :
puis remontage complet de la boîte :
Je pense que mon tuyaux de niveau est un peu court je vais le changer pour un autres un peu plus long ...
Sinon pas de grosse surprise non plus dans la boîte de vitesse.
Après avoir remisé la boîte de vitesse sur l’étagère des pièces prête à êtres remonter j’ai sortit le traînard sur l’établi,
alors comme tout le reste démontage pièce par pièce et nettoyage ...
Ensemble vis/noix sans jeu excessif, j’ai aussi pu voir un peu plus en détail la fissure sur le chariot transversal :
Il va falloir que je me penche sur la question de la soudure ... mais je ne suis pas trop inquiet il c’est fait bien pire sur le forum ...
Puis j’ai démonté la partie supérieur du traînard :
Et je me suis aperçu qu’il me manque les deux pièces qui tienne les joints racleur en mousse du côté gauche du traînard, j’ai seulement les deux côté droit, je n’y avais jamais fait attention ...
Avec une fraiseuse ça devrait se refaire mais comme elle est elle aussi pas encore opérationnelle je vais devoir les remonter comme ça, en attendant il faudra que je sois vigilant au copeaux sur le banc ...
quelqu’un sait il a quoi servent la rainure présente sur les plaques « anti-soulèvement » (je ne sais pas si c’est le bon terme) du traînard ? Y a t-il des mousses ici aussi a l’origine ou c’est pour faire une recuperation de l’huile dès glissière ? Ou autres ?
Voilà un petit peu l’avancement des travaux à ce jours.
Bonne semaine à tous !
Rich