R
Rover75
Apprenti
Bonjour,
je vais (enfin) entreprendre la restauration de 2 petites fraiseuses (dont une Marf), achetées en lot sur LBC, il y a plusieurs années déjà et qui sont en attente depuis... Je n'ai même pas encore testé leur moteur.
Pour la "Marf", l'entraînement de la broche a visiblement été modifié, très bien d'ailleurs, mais son jeu axial est tout de même trop important. Sans doute un réglage au niveau des coussinets ; je verrai cela après nettoyage, décapage, apprêt et peinture. Il me faudra rajouter un capot pour le ventilateur. Une tête à aléser (artisanale) était visée directement sur le nez de broche et un adaptateur W20/CM2 était dans la broche. Le plot de blocage en rotation des pinces W20 avait donc été retiré. J'en remettrai un.
La seconde fraiseuse est, je pense, un assemblage d'éléments de différentes machines, mais elle est fort bien conçue. La position du levier de manoeuvre de la descente sensitive est, par contre, à revoir, car dans sa position actuelle, il faut le lever pour faire descendre la broche ; pas logique et pas pratique. Pour cette fraiseuse, c'est (d'après mes recherches sur le net) une boîte de vitesse de moto "TERROT" (mais recoupée) que l'on peut voir à l'arrière du moteur, sur la sixième photo et la dixième.
je vais (enfin) entreprendre la restauration de 2 petites fraiseuses (dont une Marf), achetées en lot sur LBC, il y a plusieurs années déjà et qui sont en attente depuis... Je n'ai même pas encore testé leur moteur.
Pour la "Marf", l'entraînement de la broche a visiblement été modifié, très bien d'ailleurs, mais son jeu axial est tout de même trop important. Sans doute un réglage au niveau des coussinets ; je verrai cela après nettoyage, décapage, apprêt et peinture. Il me faudra rajouter un capot pour le ventilateur. Une tête à aléser (artisanale) était visée directement sur le nez de broche et un adaptateur W20/CM2 était dans la broche. Le plot de blocage en rotation des pinces W20 avait donc été retiré. J'en remettrai un.
La seconde fraiseuse est, je pense, un assemblage d'éléments de différentes machines, mais elle est fort bien conçue. La position du levier de manoeuvre de la descente sensitive est, par contre, à revoir, car dans sa position actuelle, il faut le lever pour faire descendre la broche ; pas logique et pas pratique. Pour cette fraiseuse, c'est (d'après mes recherches sur le net) une boîte de vitesse de moto "TERROT" (mais recoupée) que l'on peut voir à l'arrière du moteur, sur la sixième photo et la dixième.
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