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Moteur 2 CV de 1994, pas d'origine. M80s2, 3000 tours, je vais vérifier avec les rapports et les vitesses de rotation indiqué sur le côté si ça colle bien avec le moteur original
Une photo dans le boîtier
le neutre (rouge) part dans le moteur
la phase (bleu) part sur une borne du condo, et sur une bobine (vert)
les deux autres bobine sont branchées a l'autre borne du condo (noir et jaune)
très fortes chances que ce soit imputable aux contacts des rails entre eux , avec aussi le niveau de propreté là où les roues prennent la tension ....si les troubles étaient internes à la loco , ça traînerait en permanence ;
A++++
peu être rien a voir, mais quand j'étais môme, j'avais une de mes locomotives électrique , dont la vitesse augmentait dans de grande proportion , après s'être "trainée" pendant un bon bout de temps , je n'ai jamais su pourquoi
un moteur 3000tr/min sur ce genre de PAC, c'est optimiste, les gammes de vitesse poulies multipliés doivent êtres inutilisable et donc pas assez de vitesses lentes pour du gros foret
un 1500tr serait plus adapté
exemple 2740tr pour perçage Diam 2.4 dans acier mi dur
Après un premier teste, je peux tout de suite dire que ça ne va pas du tout !
le moteur tourne a 3000 tr/minutes durant les premiers minutes, avec très peu de couple, malgré les 2 cv annoncés.
Au bout de quelques temps, il passe brusquement a 6000 tr/min ! probablement quand une certaine température est atteinte, ou un niveau de charge du condensateur. Si je l’arrête peu de temps, la vitesse repassera a 6000 rapidement.
je vais donc remplacer ce moteur par un 1500 tr/min. 1/2cv ou 1cv devrait être suffisant. en mono serait idéal. Un tri permetrais bien sur de lui adjoindre un variateur et de m'épargner le changement de poulies, mais je me dit que je n'aurai pas de couple a basse vitesse pour emmener un gros foret.
Si quelqu'un estr interessé par mon moteur, faites moi signe. je suis pas loin d'Avignon
Bonjour,
Bizzare ce moteur. Il est indiqué "asynchrone" sur la plaque, donc il ne peut pas tourner à plus de 3000 t/m à 50Hz.
Etes-vous sûr des vitesses mesurées ?
La solution de sagesse est bien sûr de le remplacer par un 1500 t/mn.
Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, on pourrait peut-être revoir les branchements dans la boîte à bornes, il me semble que c'est assez curieux comme branchements ...
confiant mais pas certain pour la vitesse : j'ai utilisé une appli conteur de fréquence acoustique sur mon téléphone, j'ai mis un bout de scotch sur l'arbre moteur qui faisait un "flap" a chaque tour contre une pièce fixe.
je vais tester la méthode sur un moteur dont je connais la vitesse. Je reviens...
teste fait sur une autre machine, en effet, la mesure n'est pas précise.
J'ai ensuite fait un test avec une appli stroboscope, et on est plus proche de 1500 et 3000tr/min.
Salut Osiver.
j'ai décidé de remplacer ce moteur pour un 1500 tours.
Avant de revendre celui là, il faudrait que je le répare.
Qu'entends tu par "branchement rock n'roll"? je crois savoir qu'il s'agit d'une dans traditionnelle de la deuxième moitié du 20ème siècle, mais ça ne m'aide guère dans mon cas.
J'ai 4 files qui entrent dans le "bloc moteur" :
1 de la phase
1 du neutre
2 du condensateur (l'autre borne du condensateur étant au neutre)
Est ce que je n'aurais pas sous les yeux un moteur triphasé qu'on a essayé de passer en mono?
Qu'entends tu par "branchement rock n'roll"? je crois savoir qu'il s'agit d'une dans traditionnelle de la deuxième moitié du 20ème siècle, mais ça ne m'aide guère dans mon cas.
J'ai 4 files qui entrent dans le "bloc moteur"
Hé bien, d'après l'étiquette dans la boîte à bornes, ce serai un moteur mono à deux sens de rotation possibles. Ça signifie que les extrémités des deux enroulements principal et auxiliaire sont sortis (4 fils, pas de point commun).
L'enroulement principal est directement relié à phase et neutre. L'enroulement auxiliaire est relié à la phase (ou au neutre pour changement de sens) et au condensateur (un côté), l'autre côté du condensateur étant relié au neutre (ou à la phase pour changement de sens).
Comme le rouge entre directement dans le moteur c'est une extrémité d'un enroulement, en principe l'enroulement principal.
Ici, si je vois bien sur les photos (et les explications), on aurait rouge/vert = enroulement principal, noir/jaune = enroulement auxiliaire. Dans ce cas l'enroulement auxiliaire serait court-circuité au niveau du condensateur.
Ou alors, l'enroulement principal est en rouge/noir (ou rouge/jaune) et dans ce cas le condensateur se trouve en parallèle sur l'enroulement auxiliaire.
EN PRATIQUE : déjà sortir le condensateur sans débrancher les fils qu'on voie ce qui est marqué dessus et les connexions
Ah !! J'aime pas bien quand les histoires ne sont pas nettes. Si un moteur est cramé, il est cramé, rien à dire. Mais quand le câblage ne semble pas ordinaire, faut commencer par là ...