YEESS !!!! C'est tout démonté !!!!
Ca avance bien !!
Alors, si tu n'as pas confiance dans tes roulements (c'est pas normal que ca gratte ou que tu aies un saut au niveau des appuis sur les roulements), n'achète pas de vés, ca coute une pelle et pour les utiliser une fois tu vois ce que je veux dire !!!!!
Déjà tu peux commencer par brider les roulements sur les planches, de telle sorte qu'ils ne tournent plus du tout, tu auras plus que la rotation de l'arbre sur le roulement immobile. Si tes défauts proviennent d'un roulement qui est mort tu ne les auras plus après avoir immobilisé les roulements. MAIS : tu auras toujours l'elasticité du bois...
Si vraiment tu veux être sur, fabriques de nouveaux Vés plus rigides:
Par exemple :
Tu coupes 2 morceaux de 5 cm de long dans une cornière de 5 par 5, tu les mets dos à dos, et à la scie à métaux tu tailles un V dans les 2 cornières en même temps, ca fait 2 Vés.
Tu les fixes sur la table rainurée (sur ta photo) à l'écartement voulu (pour qu'ils tombent sur les portées de roulements), et ca suffira amplement pour te permettre de mesurer le battement de l'arbre en plusieurs points.
Là tu seras nettement plus rigide !
On est d'accord, ils ne seront pas rigoureusement à la même hauteur ces petits Vés de fortune, donc tu ne pourras pas mesurer de conicité ou autre mais du battement pas de pb ! Et en plus un état de surface simplement limé suffira !
Voila c'est une idée parmis tant d'autres, fais simple avec ce que tu as, ca peut être une cornière, une tole pliée, etc..., il faut juste que ce soit assez dur et rigide pour que ta mesure soit répétable et cohérente !
Quand tu mesureras : tu te fais un croquis de l'arbre sur papier et à peu près à la bonne échelle pour pouvoir noter à tel endroit j'ai tant de battement, un peu plus loin j'ai tant etc...
ET, IMPORTANT, tu mets un point de feutre indélébile sur le point haut de chaque mesure, sur l'arbre cette fois, ca te montrera si c'est tordu, vrillé, quel est l'endroit qui a pris la déformation etc..
Tes références sont les portées de roulements => Dans les mêmes conditions que sur la perceuse, c'est plus clean !
Déjà, une chose est sure : mets des roulements neufs !!!!