B
Bat74
Compagnon
Bonjour à tous,
c'est en lisant le sujet de Olrik https://www.usinages.com/threads/autopsie-dune-momie-de-la-xviiieme-dynastie.28415/#p326726
que j'ai reconnu la sœur de la mienne.
J'ai sauvé ma perceuse de la destruction en 2007 alors que son ancien possesseur venait de la jeter dans une benne à ferraille. Après une très courte négociation je l'ai eue au prix de la ferraille (histoire qu'il veuille bien la ressortir de la benne avec un chariot élévateur)
En effet, la belle fait son poids et j'ai finalement du la démonter en 3 morceaux pour la transporter à l'abris chez moi.
C'est là que l'aventure s'est poursuivie avec un premier obstacle qui a consisté à convaincre mon épouse du bien-fondé de ce sauvetage. ("mais que vas-tu faire avec un monstre pareil ?...")
Après 6 mois de travail en pointillé j'ai enfin pu admirer le résultat.
Heureusement mis à part quelques points de corrosion, c'est surtout d'un gros coup de décrassage dont la belle avait besoin.
Je n'ai pas de photos de l'état d'origine ni des opérations de remise en état, mais je peux au moins vous livrer des photos de l'état actuel.
Cette machine est une vraie merveille, relativement silencieuse et absente de vibration parasite. Je l'utilise en général avec des forets jusqu'à 14mm et des trépans de 80mm. Elle ne bronche pas... et en a encore largement sous le pieds. J'adore le toucher de la descente manuelle et sa douceur (j'ai rajouté des embouts tournés en POM en bout des bras du cabestan). La descente auto est également très bien calibrée et convient pour tous les usages.
6 vitesses 160 / 220 / 310 / 480 / 660 / 930 t/mn
Il manque l'étau d'origine et j'ai remplacé le mandrin à clef très abîmé par un auto-serrant bien plus pratique.
Place aux photos: edit / le serveur original n'existant plus... j'ai repris toutes les photos avant de les remettre directement sur le forum.
Vue d'ensemble qui donne une bonne idée de la taille du monstre ...
Détail de la table mobile et inclinable :
Je ne sais trop quel accessoire venait s'accrocher sur la queue d'aronde inférieure ...
Le piétement étant très abîmé (sans doute suite aux frottement des nombreux pieds d'utilisateurs successifs...), j'ai disposé des plaques larmées pour prévenir de nouvelles agressions...
Détails de la tête et du fourreau coulissant (130mm de course):
Nota: le levier noir commande la descente automatique de la broche (ici en position engagée) - 0.15mm/tr
La baque réglable sur le vernier déclenche l'arrêt de la descente en abaissant le levier. (débrayage mécanique)
L'ensemble est largement dimensionné et tourne avec un faux-rond de 0,02
L'embrayage de la descente auto se fait en plaquant les barres du cabestan contre le corps de la machine.
Le volant en façade permet une descente manuelle lente (la descente par action sur le cabestan n'est plus possible)... tant que le levier noir est en position basse.
Si on le relève, la descente devient automatique et le volant se met à tourner relativement rapidement (gaffe aux doigts)...
Le jeu de poulies sous le capot supérieur...
La motorisation (pas d'origine)...
La plaque de réglage des diverses vitesses...
L'armoire électrique entièrement recâblée:
Je n'ai malheureusement pas de photos de la reconstruction ... juste l'état final.
c'est en lisant le sujet de Olrik https://www.usinages.com/threads/autopsie-dune-momie-de-la-xviiieme-dynastie.28415/#p326726
que j'ai reconnu la sœur de la mienne.
J'ai sauvé ma perceuse de la destruction en 2007 alors que son ancien possesseur venait de la jeter dans une benne à ferraille. Après une très courte négociation je l'ai eue au prix de la ferraille (histoire qu'il veuille bien la ressortir de la benne avec un chariot élévateur)
En effet, la belle fait son poids et j'ai finalement du la démonter en 3 morceaux pour la transporter à l'abris chez moi.
C'est là que l'aventure s'est poursuivie avec un premier obstacle qui a consisté à convaincre mon épouse du bien-fondé de ce sauvetage. ("mais que vas-tu faire avec un monstre pareil ?...")
Après 6 mois de travail en pointillé j'ai enfin pu admirer le résultat.
Heureusement mis à part quelques points de corrosion, c'est surtout d'un gros coup de décrassage dont la belle avait besoin.
Je n'ai pas de photos de l'état d'origine ni des opérations de remise en état, mais je peux au moins vous livrer des photos de l'état actuel.
Cette machine est une vraie merveille, relativement silencieuse et absente de vibration parasite. Je l'utilise en général avec des forets jusqu'à 14mm et des trépans de 80mm. Elle ne bronche pas... et en a encore largement sous le pieds. J'adore le toucher de la descente manuelle et sa douceur (j'ai rajouté des embouts tournés en POM en bout des bras du cabestan). La descente auto est également très bien calibrée et convient pour tous les usages.
6 vitesses 160 / 220 / 310 / 480 / 660 / 930 t/mn
Il manque l'étau d'origine et j'ai remplacé le mandrin à clef très abîmé par un auto-serrant bien plus pratique.
Place aux photos: edit / le serveur original n'existant plus... j'ai repris toutes les photos avant de les remettre directement sur le forum.
Vue d'ensemble qui donne une bonne idée de la taille du monstre ...
Détail de la table mobile et inclinable :
Je ne sais trop quel accessoire venait s'accrocher sur la queue d'aronde inférieure ...
Le piétement étant très abîmé (sans doute suite aux frottement des nombreux pieds d'utilisateurs successifs...), j'ai disposé des plaques larmées pour prévenir de nouvelles agressions...
Détails de la tête et du fourreau coulissant (130mm de course):
Nota: le levier noir commande la descente automatique de la broche (ici en position engagée) - 0.15mm/tr
La baque réglable sur le vernier déclenche l'arrêt de la descente en abaissant le levier. (débrayage mécanique)
L'ensemble est largement dimensionné et tourne avec un faux-rond de 0,02
L'embrayage de la descente auto se fait en plaquant les barres du cabestan contre le corps de la machine.
Le volant en façade permet une descente manuelle lente (la descente par action sur le cabestan n'est plus possible)... tant que le levier noir est en position basse.
Si on le relève, la descente devient automatique et le volant se met à tourner relativement rapidement (gaffe aux doigts)...
Le jeu de poulies sous le capot supérieur...
La motorisation (pas d'origine)...
La plaque de réglage des diverses vitesses...
L'armoire électrique entièrement recâblée:
Je n'ai malheureusement pas de photos de la reconstruction ... juste l'état final.
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