Bonjour
1) Comment faites vous personnellement lorsque vous devez faire un trou de gros diamètre sachant qu'il faut faire un avant trou :
-je perce le ou les avants trous avec des forets intermédiares qui normaux mais sont courts par rapport aux foret de gros diamètre.
-ensuite je perce avec le gros foret, mais la problème :
Avec un foret à cone morse au dela de 16 par exemple , ou tout simplement avec un foret de 13 qui commence à être long je dois :
- descendre la table de la perceuse à colonne pour insérer le dernier foret qui est long , voir pour défaire le mandrin pour mettre un foret conique.
Il se pose alors le problème de la table de percage que je fais descendre mais comme elle est libre en rotation, lorsque je la dessere puis la descend et enfin la resserre elle peut tourner un peu. Du coup le foret n'est plus parfaitement au centre de l'avant trou pré-percé.
Cela bien entendu dans les cas extremes mais pas rares sachant qu'il y a quand même une certaine course de perçage d'environ 80 mm.
Pour améliorer la perceuse il faudrait quitte à bloquer la rotation de la table dans la plupart des cas, rajouter un dispositif de guidage forcée pour la descente, en quelque sorte 2 ou 1 colonne parralèle à celle existante déja.
2) avez vous déja penser voir réaliser un tel dispositif sans tour ni fraiseuse ?
cslt lion10