Pb boite de vitesse tour De Vallière H130C

  • Auteur de la discussion Brikoman40
  • Date de début
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour,

Je viens solliciter les spécialistes des tours De Vallière H130 C pour savoir si certains d'entre vous ont déjà eu un problème de vitesse qui saute lors d'un chariotage. C'est le petit levier dont il est question...
Je ne voudrai pas me lancer dans un démontage de la BV si un simple réglage ( de ??? ) est suffisant.

Merci de votre réponse

NB : Si le démontage de la BV est nécessaire je le ferai bien sûr mais là je solliciterai votre expérience et conseils
 
D

drspock

Compagnon
humm ça peut venir de differentes choses, tu devrait peut etre poser la question dans le sujet des tours devalliere
 
B

Brikoman40

Ouvrier
J’ai pas voulu encombrer ce post et je pensais être plus clair en ouvrant une discussion...
Mais si un modérateur passe par là et qu’il juge que mon post n’est pas à sa place il pourrait le déplacer sans problème
 
D

drspock

Compagnon
c'est a dire que les personnes possedant un devalliere recevront une notif, que là si ils consultent pas les sujets recents ils ne verront pas.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Ok je copie mon message dans le sujet des De Valliere et j’espère qu’un modérateur effacera le post que j’ai ouvert

Merci pour l’info
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Moi je mettrais le lien de ce post dans celui des De Vallière pour informer de mon problème et comme cela les réponse ne seront pas mélangées et donc plus facilement lisibles.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Sur la boite de vitesse, il y a 2 blocages des 2 axes de selection. C'est une bille avec un ressort qui appui sur la bille enfermée dans un canon fileté. Un est facilement accessible, l'autre...je sais plus!
Le plus accessible:

p1000921-jpg.jpg



p1010007-jpg.jpg




L'autre est à l'interieur


p1000934-jpg.jpg




p1010008-jpg.jpg
 
B

Brikoman40

Ouvrier
J’ai trouvé la vis à côté de la poulie de la Bv et je l’ai déjà serrer. Pour la deuxième ( A l’intérieur) je ne vois pas du tout où elle est.

Je verrai ça demain et je vous tiens au courant...
Encore tous mes remerciements pour ces solutions.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir
Moi je mettrais le lien de ce post dans celui des De Vallière pour informer de mon problème et comme cela les réponse ne seront pas mélangées et donc plus facilement lisibles.
A+Bernard
Pareil, il est mieux de faire un sujet séparé pour chaque souci rencontré.
Si on met tout en vrac dans le post De Vallière, on sera incapable de faire des recherches.
Le sujet des tours De Vallière se doit de rester général et de discussion. Qui va s'enfiler 100 pages de discussion pour retrouver une info de démontage, personne.

Donc il est bien mieux de faire comme Brikoman40 vient de faire, c'est à dire ouvrir un sujet sur son prob de boite.
ça sera beaucoup plus facile à recenser. Mais ce n'est que mon avis :-D

E.T.
 
D

drspock

Compagnon
j'utilise bcp la fonction recherche à l'interieur des discussions donc ça ne me gene pas trop mais ce que tu dis est vrai c'est bien mieux un sujet séparé, le sujet est mieux traité
 
M

midodiy

Compagnon
Les vitesses qui sautent est un probleme qui revient souvent...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui les billes! Trop serrées elles coincent pas assez ça saute!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
et mettre un ressort plus dur?
edit: ou moins dur:)
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
la deuxième est accessible par le capot qui couvre la broche, ou ce trouve la chaine de transmission elle est sur la boite a l'opposé de la première, les billes se trouvant à l'intérieur fond 6 mm de diamètre.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
bonjour,
la deuxième est accessible par le capot qui couvre la broche, ou ce trouve la chaine de transmission elle est sur la boite a l'opposé de la première, les billes se trouvant à l'intérieur fond 6 mm de diamètre.

Merci pour ces précisions. Je regarde ça dans la journée et je vous tiens au courant...
Au fait ! Il faut une clé spéciale pour y accéder ? Genre clé de robinetterie...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si elles sautent, c'est que ce n'est pas assez "serré", donc, resserrer jusqu'à ce que le levier devienne "dur"(un peu) et voir..
Démontage et changement de ressort seront à faire après si ça ne suffit pas .
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour
Bonjour,
En premier vérifies qu’elles sont libres et que les ressorts ne sont pas cassés ou avachis.
les billes sont libres car en serrant celle côté courroie ( la plus facile) ça durcit le mouvement de l’axe et cela clavette bien...
Mais je me demande si le pignon dans la boîte prend bien sur toute la largeur des dents. J’ai l’impression que le jeu dans la tringlerie ne permet pas de pousser assez..
Est-ce que le tirant peut se régler en longueur ?
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
J'ai eu exactement le même problème avec mon De Valliere H130
J'ai retrouvé la vis, la bille et le ressort de verrouillage au fond du carter! Une chance ça n'est pas passé dans le pignon de chaine
J'ai essayé de remonter mais le filetage dans l'alu était foiré et pour retarauder mettre un hélicoïde il aurait fallu démonter la boite pas impossible mais pour démonter remonter les biellettes c'est galère alors je ne l'ai pas fait ,j'ai mis une cale en plastique entre le levier et le carter ça n'est pas très mécanique mais ça ne saute plus
J'ai aussi essayé de régler l'autre verrouillage extérieur et comme il a été dit c'est soit trop dur et l'on ne peut pas manœuvrer le levier ou trop libre et ça risque de sauter
Ce sont de bonnes machines mais là c'est un de leur point faible.
Cdt
 
B

Brikoman40

Ouvrier
J’ai mis en application toutes les infos que vous m’avez gentiment passées et j’ai fait un essai qui s’est avéré concluant.
Aucun décrochage intempestif durant le chariotage...
Le problème est donc résolu et je vous adresse tous mes remerciements pour vos avis,conseils et solutions que vous m’avez proposé...
Si je devais ( le plus tard possible) tomber la BV, j’en profiterai pour faire les modifs déjà mises en œuvre notamment par @midodiy et @albatros_del_sur pour installer un niveau d’huile transparent ...
Prochain projet : installer un frein de broche.
Ce sera pour l’année prochaine
En attendant, passez de bonnes fêtes et très bientôt pour d’autres questionnements :lol:
@+
Joël
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Pour le moment je pense que cela venait du réglage de la pression des billes sur l’axe transversal...
Je vais travailler sans rien démonter et attendre pour voir si le problème revient. Pour le moment mon essai a été concluant. Si cela se reproduit, j’aviserai
 

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