Bonjour @Andoche , qu'est-ce que tu ajustes à la fin de ta conception ?
Bonjour Yakov et surtout merci pour tout ce que tu nous apporte.
A la suite de tes captures d'écran, j'ai réussi à reproduire la 1er ossature #9 avec le même nombre de lignes que toi.
Bien évidement après avoir butée sur plein de petits trucs auxquels tu ne dois même plus penser, mais pour moi il a fallu que je recherche long temps pour résoudre ces petits détails.
Cela a été une vraie découverte pour moi et surtout une vraie avancé dans ma connaissance sur la construction soudée.
Je te prie de m'excuser, mais je ne sais que répondre à ta question, je n'ai probablement pas bien compris le sens de ta question.
Je construis une épure, j'appelle construction soudée, je désigne un 1er groupe de lignes (de préférence celles qui vont servir par la suite aux autres pour venir s'ajuster dessus).
Ensuite je désigne un autre groupe qui va venir s'appuyer sur la structure de base et ainsi de suite.
Dans le cas du cadre avec les montants intérieur, je travaille chaque angle du cadre extérieur pour les rendre conformes au but recherché.
Ensuite j'incorpore un autre groupe d'éléments (les montants intérieures dans ce cas de figure).
Hier j'ai commencé à faire le tréteau.
Déjà j'ai un problème, je n'ai pas encore trouvé le moyens d'avoir un profilé incliné avec la base inférieure coupée à l'horizontal sans utiliser "enlèvement de matière extrudée".
J'arrive, avec un profilé mis à l'horizontal sur lequel j'ajuste le profilé en biais (ensuite je le fais disparaître mais ce n'est pas la bonne solution).
J'ai commencé à travailler comme traceur puis dessinateur dans une chaudronnerie en 1955.
J'ai dessiné des échelles à crinoline sur les réservoirs de pétrole et aussi des escaliers qui courent sur les parois des réservoirs, avec une porte de sécurité en haut, avec les charnières décalées pour qu'elle se referme automatiquement par son propre poids. (moi c'était au cayon et au tire ligne et encre de chine, la planche avec un pantographe et la lame de rasoir pour gratter les erreurs).
Ton escalier #23 c'est fabuleux à voir.