P
papeteme
Compagnon
IRIDIUM a dit:Bonjour FMD.
Comme déjà dit, je pense que ton défaut d'ovalisation vient d'un mauvais réglage ou déréglage de la tète de ta fraiseuse.
Un défaut de 0.3 mm sur un diamètre 29mm donne un défaut angulaire d'environ 0.6°, ce qui est beaucoup pour la précision, et pas beaucoup pour que cela saute aux yeux.
(Edit: Corrigé suite au relèvement de la coquille par Gaston 48: c'est bien un angle de 8.3° qui créerait ce défaut)
Pour bien régler la géométrie d'une tête de fraiseuse, il faut régler le balayage de la broche en faisant comme sur le schéma que je viens de te faire et que tu peux voir un peu plus bas.
Soyons clair, c'est la meilleure solution existante parce qu'étant de loin la plus fiable (dans la mesure ou la table de la fraiseuse n'est pas "labourée").
[attachment=0]1046.JPG[/attachment]
Régler le comparateur à zéro sur la table, soit manuellement, soit avec la console ( la manivelle du Z). Il faut qu'il soit précontraint d'au moins 0.5 à 1 mm pour être toujours en contact avec la table. Mais pas trop,[highlight=#ff4040]pour que sa touche de palpage ne plonge pas dans les rainures de bridage de la table.[/highlight]Pour contrôler le bon réglage de la perpendicularité de l'axe de broche par rapport au plan de la table, faire tourner la broche à la main en regardant l'aiguille du comparateur, en veillant à ne pas accrocher la touche du comprarteur[highlight=#ff4040]dans les rainures de bridage.[/highlight]Le réglage est parfait lorque la valeur lue ne bouge pas du zéro.
J' espère avoir pu t'aider. Je pense que cette technique profitera également à d'autres.
A+
Bonjour à tous,
Pour éviter ce problème, je me suis procuré un gros roulement à billes usagé que je pose sur la table et je fais courir la touche du comparateur sur la tranche de la bague ext. Ca convient aussi parfaitement pour refaire le réglage de la table de la perceuse à colonne.
A récupérer dans un atelier poids lourds ou mieux TP.
Papeteme