Général Outils a fileter a relevage rapide

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début Date de début

usineurdu63

Compagnon
Bonsoir,

Jai vu sur une video tok tok un mec qui avais fabriquer un outils a fileter a relevage rapide en fin de filet yen a til parmis vous qui ont deja fabriquer sa sa fonctionne bien ??

Des photos de vos outils

Bonne fete de fin d'annnee

Screenshot_2024-11-07-21-57-55-533_com.facebook.katana.jpg

bof, voir l'effort de dégagement qu'il doit y avoir !

Tu as raison, l'effort pour dégager l'outil doit être plus important que pour un outil à rétractation horizontal.
Mais l'idée est intéressante et n'est pas trop compliquée à mettre en oeuvre, c'est notamment plus simple que le système horizontal.

Perso, j'utilise des portes-outil Multifix (modèle A et B) modifiés pour utiliser des plaquettes à fileter, en remplacement des couteaux Comet impossible à trouver.
IMG_3458.jpeg
IMG_3454.jpeg

IMG_3459.jpeg

Bonne année 2015 à tous.

Bonjour et meilleurs vœux à tous et à toutes !

Voici une discussion qui j'avais initiée sans pitié pour @Gcrimi2005 qui avait fourni tous les détails.

Il s’agit d'un système où l’outil coulisse dans une glissière orientée à environ 45°.

En cours d’usinages l’outil est en butée et une longue tringle fixée vers la contre poupée l’empêche de continuer à avancer vers la poupée fixe et l’angle de 45° le fait reculer dans cette coulisse et donc dégager en radial....

Dernière édition:
les souhaits , ils mangent pas de pain ; alors moi aussi , et même pour 2015 ou pâques ....
pour les retraits de l'outil , DeVallière en a son système génial intégré au traînard ...........
A++++++

Personnellement j'avais fait la même modification que @KITE, car les plaquettes comet sont devenues introuvables pour un particulier. La modification de @le grand 63 est plus aboutie car elle offre également la possibilité des filetages intérieurs.
Pour ce qui est de l'outil que tu présentes @usineurdu63 , je pense que @FB29 a raison. C'est juste pour le relever arrivé dans la gorge de fin de filetage.
Enfin, comme l'a écrit @yvon29, @Gcrimi2005 a réalisé un système entièrement automatisé avec dégagement en fin de course, que j'ai même eu le plaisir d: utiliser. il a fait un poste dédié, font le lien est donné par @FB29 ... Je vais continuer à chercher.

Une bonne année, une bonne santé, et beaucoup de copeaux à tous.:-D

Pour moi l'intérêt d'un tel outil est moindre que celui qu'utilise @le grand 63 ou @KITE ou moi même . Un outil à dégagement par un axe horizontal sur le X, ça permet de faire un filetage sans avoir besoin d'une gorge de dégagement, et sans avoir à faire reculer le petit chariot. Comme l'écrit @fb11 , tu dégages très rapidement, et pendant que tu recules, tu règles ta passe suivante sur le petit chariot sans avoir à rattraper les jeux après l'avoir reculer. Tu prends directement tes passes les unes additionnées autres.
Franchement c'est très confortable.

coucou
on avait deja discuté avec l'outil de @le grand 63 sur une autre discussion,
bon j'ai eu la chance de trouver le porte outil interieur et exterieur pour ma multifix B mais un jour si j'ai le temps ^^

du coup si tu veux des photos ;)