Hello,
Petit retour sur cette discussion après essais et usinage réussi:
Ma technique a finalement été la suivante, et ça c'est très bien passé.:
- Mise à un petit 1,5° du petit chariot (à la grosse louche... de toutes façons, mes graduations ne permettent pas beaucoup mieux)
- Prise de passes jusqu'à ce qu'un cône morse mâle rentre de 3-4cm (ici: ma contre-pointe, qui est finalement en CM3 )
- Essai avec le CM. Au toucher, on sent si c'est "trop cônique" (ça bouge à la sortie) ou "pas assez cônique" (ça bouge à l'intérieur).
- Placement d'un comparateur sur le chariot, en contact avec l'outil, à peu près a milieu dans la longueur de celui-ci, sur un repère fait au marqueur
- Adaptation de l'angle (dans le sens approprié) de quelques centièmes, 1 ou 1,5 dixième si c'est vraiment pas du tout juste
- Prise de (petite) passe - test - adaptation de l'angle.
- ... et ainsi de suite jusqu'à ce que l'angle soit parfait et que le cône se coince bien comme il faut.
Il ne reste plus alors qu'à prendre des passes au petit chariot jusqu'au diamètre final.
Je ne sais pas si cette technique est "homologuée", ou conseillée par les usineurs plus chevronnés que moi (ce qui n'est pas très difficile...), mais en tous cas, ça s'est révélé
beaucoup plus facile et moins chronophage que de tenter de serrer un CM dans le mandrin pour orienter le petit chariot au comparateur.
Comme ça, si quelqu'un tombe sur cette discussion, il ou elle saura au moins comment ça s'est terminé pour moi
Merci en tous cas aux participants pour leurs précieux conseils !