Général Outil pas assez rigide, une solution?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RGuillaume
  • Date de début Date de début

RGuillaume

Nouveau
Bonjour,
J'ai un autre soucis, surtout avec mon peu d'expérience dans l'achat d'outils.

J'ai acheté cet outil (SNL0020R16) Dmin24mm, diamètre 20mm marque Keencuteer. La taille au dessus ne passe pas dans mon tube de 28mm car Dmin 29mm. C'est pour faire des filetages m30 x 1.5 dans du tube. Longueur du filetage: 120mm. J'ai pris le plus gros possible en diamètre donc.
Le problème c'est que l'outils n'est pas assez rigide, avec la force exercé dessus il bouge. J'ai donc un filetage pas très beau, qui accroche parfois et parfois même pas vraiment utilisable. Je fais pourtant de très petites passes de 0.2mm sur le diamètre chaque fois, vitesse relativement faible.
Je perds beaucoup de temps comparé à la pièce mâle que je fait avec filetage externe, les mêmes plaquettes mais l'outil externe (qui ne bouge pas lui). Passe de 0.5mm avec une vitesse légèrement plus élevée.

Ma question: Est ce que le fait que ce soit du "bas de gamme aliexpress" amène à un outils pas super rigide?
Voici ce qu'ils disent sur la matière de celui-ci:

"The cutter bar is hardened and durable.
Refined polishing, fine luster.
Imported matrix, tool rod imported 40Cr material."

Et autre question: Est il possible d'acheter quelque chose de plus rigide? Même si c'est plus chère, ce n'est pas un soucis. Mais, où le prendre? quelle marque? une matière spécifique? et est ce que mes plaquettes actuelles iront dessus?

Merci de votre aide

Je perds beaucoup de temps comparé à la pièce mâle que je fait avec filetage externe, les mêmes plaquettes mais l'outil externe (qui ne bouge pas lui). Passe de 0.5mm avec une vitesse légèrement plus élevée.
Salut, tu dit que tu utilise les mêmes plaquettes pour le filetage ext et int? Perso j'ai un modèle pour l'ext et un autre pour l'int, le problème ne pourrais pas venir de là?
J'ai aussi du matos keencuteer, et franchement c'est bien, en temps que particulier, ça ne bouge pas, tous comme mes outil diamac qui eux valent 10x le prix du keencuteer

Bonsoir

Des photo seraient bien
C'est en tradi ou en cn?
Il en existe des petits outils avec du carbure dedans, dans cette taille là je ne crois pas, mais quand tu verrais le prix tu partirait en courant.
C'est quoi comme plaquette? il y en a pour chaque pas avec des rayons adaptés qui seraient peut-être mieux.
Tester en faisant des passes plus petites: si l'outil ne mange pas ce qu'il doit, il se retrouve avec beaucoup de matière qu'il est censé manger aux passes suivantes..

Avec une image ce serrait mieux
1738877061862.png

Comme @Poulppy
Ce ne sont pas les mêmes plaquettes inter et exter
Il existe aussi des plaquettes qui ont des arêtes de coupe plus vives et qui coupent mieux
Attention je rappelle que les outils et plaquettes de filetage ( et aussi de gorges ) ne sont pas normalisées et qu’il y a peut être une incompatibilité entre l’outil et la plaquette
Juste une suggestion , je ne sais pas , il existe peut être chez la concurrence des porte plaquette avec un corps plus gros qui passerait dans ton alésage
Dernière remarque pour un filetage il faut avoir un angle d’hélice et donc une dépouille sur la plaquette ( ou l’outil) qui soit compatible avec le diamètre et le pas . Je pense que c’est étudié pour , mais sait – on jamais!
J’espère que tu vas trouver

Dernière édition:
Tout carbure ou avec insert.

Mais je ne pense pas que les antivibration avec le liquide ou je ne sais quoi dedans soit bien pour cette utilisation, avec les gros on les vois fléchir.

Le mieux serait d'ébaucher à l'outil et finir au taraud, 120mm ça commence a faire beaucoup.

DSCF5879.JPG

Tu nous parle d'un tube à fileter sur 120 mm. Est ce que c'est un tube avec une soudure et peux-tu nous donner l'épaisseur du corps du tube. Un croquis ou une photo serait la bien venue.

Suivant la matière? je dirais que l'acier de tube s'usine pas super bien, que ça colle pas mal ?

Controle que ton lubrifiant soit bien dosé?
Des fois à tourner trop doucement ça coupe moins bien

vue la longueur il te faudrait peut être usiner que sur 1 flanc du filetage et déplacant le petit chariot, cela réduirait les.efforts

Salut,

Une partie des réponses sont déjà dans ta question initiale.
Les plaquettes pour filetage intérieur (16 IR) ne sont pas les mêmes que pour filetage extérieur (16 ER).
Filetage M30x1.5 de longueur 120mm, c'est très/trop profond si tu réduisais la profondeur à 60mm (2x Ø) ce serait beaucoup plus simple et peut-être suffisant.

Au dela d'une certaines longueur effectivement les outils fléchissent, dans ce cas pas 36 solutions, une barre à fileter carbure, mais le prix ne sera pas le même :

Bonjour,
Déjà la définition du "problème"
Le tube est en ?, est il soudé ou sans soudure? Si c'est de l'inox soudé (pas courant) cela va être galère. Quelle épaisseur?
L'usinage
En général un tube n'est pas parfaitement cylindrique. Perso je fais une petite passe de dressage pour améliorer la cylindricité, quitte à perdre un peu de hauteur de filet
120 mm c'est très très long comme filetage inter surtout pour un "petit" M30
Perso, je ferais une ébauche à l'outil (avec une plaquette inter) - des passes de 0.2 mm sont AMAH trop importantes en conventionnel, 0.1 mm c'est déjà pas mal surtout avec un outil de + de 120 mm et je finirais avec un taraud ad'hoc
Un PO en carbure massif c'est extraordinaire ..... mais le prix
Usinage avec lunette, peut être
Cela pourrait bien aider pour peu que l'on puisse usiner une petite portée. Sinon de la chambre à air; cela ne fera pas de miracle mais c'est mieux que rien
Je suis curieux de voir la solution "finale" et son résultat
Bon courage
Fred

Je fais pourtant de très petites passes de 0.2mm sur le diamètre chaque fois
Bonjour.
c'est fait en pénétrant en radial seul
ou en radial + axial ?

Voici ce que je fais en extérieur pour un pas de 1,50
Screenshot_20250207_094947_Sheets.jpg

C'est issu d’un xls trouvé sur de forum
tableau des penetrations_Usinage_com.xlsx

Il y a également les valeurs pour filetage en intérieur.

Ma question: Est ce que le fait que ce soit du "bas de gamme aliexpress" amène à un outils pas super rigide?
Voici ce qu'ils disent sur la matière de celui-ci:
bonjour,
EN THEORIE la rigidité d'un acier est indépendante de sa résistance. Tant qu'on atteint pas sa limite élastique bien sûr, et pour un acier doux, c'est beaucoup plus bas qu'un acier dur. Mais s'il n'est pas déformé, c'est qu'on n'a pas atteint cette limite élastique.

Au risque d'être un peu lourd, je me permets de reposer la question, un filetage M30 femelle long de 120mm, ça ne court pas les rues, ce n'est pas facile à faire, surtout dans un acier quelconque. Es-tu obligé à cela ? si ce n'est pas indiscret quelle est l'explication ? parfois il est bon de revoir une conception....

Comme l'a dit 42000Stephane, un manque de rigidité du tube, je ne sais pas le Ø ext. du tube, disons 34mm, si il dépasse de 120mm des mors c'est trop de porte à faux. Si ton mandrin le permet et la longueur de ton tube aussi, il faudrait essayer de rentrer le tube plus profondément dans le mandrin afin de centrer la partie à fileter 120mm par rapport aux mors . Tu aura moins de porte à faux donc plus de rigidité.

bonjour ,
J'ai acheté cet outil (SNL0020R16) Dmin24mm, diamètre 20mm marque Keencuteer. La taille au dessus ne passe pas dans mon tube de 28mm car Dmin 29mm. C'est pour faire des filetages m30 x 1.5 dans du tube. Longueur du filetage: 120mm. J'ai pris le plus gros possible en diamètre donc.
c'est bien profond , 120 !!!! et avec un outil presque aussi gros que l'intérieur du tube , que font les copeaux lors qu'on est au bout du filetage ? ; ils se seront amoncellés sur le parcours pour se coincer sur le corps de l'outil .......
une aspiration ne serait pas de trop non plus .....
quant à avoir un résultat honnête , le taraud restera le maître dans cet exercice
A+++++