Identification Outil de tour ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début Date de début

Arunda

Ouvrier
Bonjour, j'ai ces outils de tour, enfin j'imagine, mais je ne connais pas leur dénomination ni leur utilité.
J'aurais besoin de votre aide.
Merci

IMG_20250226_125155.jpg

IMG_20250226_125202.jpg

IMG_20250226_125206.jpg

IMG_20250226_125212.jpg

IMG_20250226_125220.jpg

Je serais curieux de connaître comment il fonctionnent , ou pour quel usage ils ont été fabriqué

Non pas de marquage... Ce qui m'interpelle c'est les deux trous. Indexage? Pivot? Le petit réglage d'écartement via goupilles spéciales?

Ou alors série de chanfreins sur pièces calibrées ?

Je pensais effectivement , qu’on pouvait mettre une goupille conique dans le trou pour faire un réglage de largeur ,pour faire une gorge à la bonne cote, mais ce n’est qu’une supposition

Perso : outil a dresser charioter a droite et a gauche en inclinant le petit chariot porte outil . seule contrainte pour a gauche la distance avec la mandrin, spécifique je pense pour des petites series mais permet de gagner du temps d'usinage!

Non pas à dresser , le barreau étant trop large. ou pour de l'usinage entre pointes qui ne possède pas de lunette ; après avoir fait son réglage concentrique, chariotage de droite à gauche, inclinaison du chariot etc on tengente passe a zero on chariote de gauche à droite et on compense la flexion de la pièce !

Outil d'étau limeur ou de raboteuse pour faire 2 chanfreins à la fois sur la tranche d'une tôle?
La fente et le taraudage permettrait de régler finement l'écart?
Je suppute mais sur un tour je ne vois pas à quoi ça pourrait servir.

Comme Dodore,outil expansible pour reprise de gorge ou chanfrein,pour de la série. Réglable par cône.