Projet Numérisation d’un petit chariot

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rivet
  • Date de début Date de début

Rivet

Apprenti
Bonjour,

Je me demande si cela à déjà été fait, de piloter le petit chariot d’un tour conventionnel en fonction du déplacement du traînard ou du transversal pour que l’outil suive une ligne prédéfinie ?

Dans l’idée c’est de définir une ligne à ne pas dépasser dans l’afficheur DRO, puis de récupérer la position de l’outil en X et Z depuis l’afficheur DRO, pour piloter le petit chariot «Y». En positionnent le Y à un certain angle, ceci permettrais d’usiner automatiquement des rayons, chanfreins, cônes, gorges, ect… ou de dégager l’outil précisément à la fin d’une passe.

Comment j’en suis arrivé à cette question : J’aimerais ajouter un variateur de vitesse à mon tour, et dans l’idéal pouvoir régler la vitesse en fonction du diamètre. Mon affichage DRO ne permettant pas de faire ceci, en cherchant je suis tombé sur TouchDro, à base d’ESP32 ou d'autres à base de Raspberry. En plus à cette période, j’avais besoin de tourner une rallonge de graisseur M8-conique. Je me suis dit que le MCU de la DRO pourrais assez facilement corriger le diamètre du filetage en fonction de la position du traînard et de l’angle donné au Y (dans ce cas à 30° pour le filet).
En y réfléchissant, je me dis que par la tablette, je peux dessiner une portée avec un diamètre de départ, un diamètre d’arrivé ainsi que la position Z de départ et d’arrivé, de rajouter une forme prédéfinie dans l’angle à l’arrivé ou/et au départ comme un congé (rayon) ou un chanfrein. En inclinant le Y à un angle prédéfini, par exemple 45°, en fonction de l’avancement du traînard, le MCU calcul et déplace le petit chariot pour adapter le diamètre à la forme souhaitée.

Voilà, à titre personnel, je trouve l’idée intéressante, mais je me sent pas de la développer, car je n’ai pas vraiment les connaissances suffisantes. Je voudrais juste savoir si cela à déjà été fait.

Salutations à tous, bonne journée.

Tu a tous ici

J’ai pas tout compris
Je dis ça parce que avec deux chariots traînard et transversal on peut très bien faire tous les déplacements horizontaux qu’on veux … ç’est ce que fait la CN
Si tu ne veux pas utiliser le traînard tu peux faire ça avec le petit chariot ( encore appelé chariot supérieur )
En gros si j’ai bien compris tu veux faire une CN

Tu a tous ici

Super développement, ça ressemble aux fonctions que j’imaginais, sauf que dans mon cas c’est pour un tour 3 axes de déplacement d’outil et que la correction doit tenir compte des deux positions X (transversal) et Z (traînard) ainsi que de l’angle donné au Y (chariot porte outils). Par contre pour les filetages métrique j’ai la visse mère.

Ton MCU (Micro-processeur) cadencé semble-t-il à 72MHz arrive à suivre la cadence de calcul ?

J’imaginais le montage avec un Raspberry-Pi avec une tablette comme écran pour son niveau graphique et ça puissance de calcul. Ou alors deux ESP32, un pour la dro et un pour l’axe.

J’ai pas tout compris
Je dis ça parce que avec deux chariots traînard et transversal on peut très bien faire tous les déplacements horizontaux qu’on veux … ç’est ce que fait la CN
Non, le traînard et le transversal restent manuel. Seul le petit chariot et piloté électroniquement pour corriger le diamètre ou la profondeur.
Pas vraiment de G-Code, juste une ligne de limite à renseigner (ligne représentant le profil de la portée et de la face).

Par exemple si je chariote une portée avec un rayon concave à la fin, dès que j’arrive au rayon le Y (petit chariot ou chariot supérieur) recule pour suivre la courbure (augmentation du diamètre) comme la fait @pailpoe pour ces fonctions cône et boule, à la grande différence c’est que j’ai un axe en plus, et que je lui donne un certain angle par ex. 45° comme cela si je déplace le traînard et qu’il recul, le diamètre augmente, si je déplace le transversal et qu’il avance la profondeur augmente.

Cela fait des lustres que je pense à cette solution et je suis enchanté que tu aies posé la question avant moi :siffle:
Contant de voir que je ne suis pas seul, par ce que je me demandes depuis un moment pour quoi je ne trouves pas ça sur le net.

Cherche "electronic lead screw"
La traduction en français de "electronic lead screw" est "vis sans fin électronique" ou "vis à pas électronique". (par chateGpt)
je tombe que sur des sujets de numérisation de la vis mère, c'est pas ce que je recherche !