Bonjour à tous. Je ne sais pas si ma question figurera au bon endroit, sinon mes excuses par avance, mais je fais suite au sujet de MonsieurGrognon sur une presque semblable petite fraiseuse Lebreton que j'ai acquis il y a quelques jours seulement... et que voici déshabillée de sa table
Signaler
Je n'y connais pas grand chose en fraiseuse mais elle est en bon état apparent, sans jeu et c'est vrai un régal de construction et de précision d'usinage. Je ne connais non plus ni son modèle précis ( les FG1 on dirait ont toutes des petites particularités) ni son pédigré .N'ayant apparemment pas fonctionné depuis un moment, j'ai entrepris une petite toilette de copeaux , vieille graisse et démontage non sans l'aide précieuse de vos conseils cités plus haut et dont je vous remercie
.
Mais les courroies sont à changer et c'est là que ça ne va plus. Aussi anodin que cela paraisse, on dirait qu'il faut démonter tous les arbres pour simplement installer la courroie de transmission, pas bien pratique.
L'arbre primaire et le harnais n'ont pas posé (trop de
) problèmes mais pour la broche horizontale je sèche un peu...j'ai démonté le couvercles avant mais l' arrière resiste et je me retrouve avec les roulements à rouleaux de chaque coté. J'ai beau taper (gentiment) dessus , rien ne bouge.
, ni dans un sens ni dans l'autre .Ici l'avant
et l'arrière là
C'est pour ma part un peu l'impasse et je ne voudrais rien casser.
Est ce quelqu'un a déjà démonté cette broche (ou changé simplement la courroie finalement) et pourrais m'aider?
Un grand merci d'avance!!!
PS: un tout autre sujet mais de la même la famille "grippage", j'ai l'impression que j'ai dans la broche un adaptateur coincé (avant dernière photo) car c'est bien plus petit qu'un CM3 donné par le constructeur , en l'occurrence si c'en est un (adaptateur) , bien sévèrement collé, quelqu'un pourrait me le confirmer avant que je m'énerve à tord
dessus? Merci encore! Pierrot