P
Phipin
Nouveau
Bonjour,
J'intègre votre groupe de discussion avec un Mikron T90, que je viens d'acquérir. Je restaure des motos anciennes et j'ai souvent besoin d'usiner des petites pièces. Ce tour correspond donc parfaitement à mon usage.
Voici celui que je viens d'acheter :
Il m'intéressait parce qu'il avait un dispositif de filetage, certes pas d'origine, mais fonctionnel.
Il a aussi les poulies, le moteur, quelques outils et des pinces.
Je l'ai apporté chez moi et j'ai commencé à m'y intéresser pour le mettre en configuration de tourner.
1. Je dois positionner une courroie infinie et pour cela, il faut que je démonte la broche. Den, dans son poste Mikron T90 , Den a bien expliqué comment démonter les paliers mais comment pas comment démonter les poulies. Je n'ai pas encore attaqué la broche (j'attends une clef à ergot adaptée) mais je ne comprends pas comment désolidariser les poulies de la broche. En sachant que j'ai la même que Den, avec un engrenage épicycloïdal intégré.
J'ai deux vis côté extérieur :
De l'autre côté, je ne comprends pas trop comment c'est monté, parce que je ne vois pas bien. C'est une goupille ? Je préfère me renseigner avant de forcer et éventuellement faire des dégâts…
2. Quel est le cône du chariot mobile ? J'ai aujourd'hui un mandrin, mais il faut que je trouve une contre-pointe.
3. Le porte-pince et les pinces ne sont du même filetage. D'après ce que j'ai vu sur le site, je suppose que les pinces sont du Schaublin. Le pas des pinces paraît être de 1.75 et celui du porte-pince de 1.25 . Est-ce que quelqu'un a déjà fait une adaptation ? Le mieux ne serait-il pas de refaire totalement l'arbre ?
4. Le précédent propriétaire a mis des clinquants pour parvenir à régler le jeu avec les lardons. Où peut-on trouver des lardons adaptés, pour supprimer les clinquants ?
5. Il y a trois accessoires dont je ne comprends pas l'utilité :
Les deux extérieurs sont a priori des dispositifs qui resserrent des mandrins. Mais la pièce du centre ?
Je vous ferai des photos du dispositif de filetage qui est très bien, mais que je vais probablement reprendre pour deux raisons : le débattement est relativement faible (2,5 cm à peu près) et je ne suis pas sûr que la cascade de pignon suffise pour passer en pas impérial (TPI), ce qui est nécessaire pour mes motos anglaises.
Une dernière interrogation : le catalogue donne ce tour pour 32 vitesses : 2 pour le moteur x 4 poulies x 2 avec l'épicycloïde (dans mon cas) = 16. Qu'est-ce qui double le nombre ?
Merci,
Philippe
J'intègre votre groupe de discussion avec un Mikron T90, que je viens d'acquérir. Je restaure des motos anciennes et j'ai souvent besoin d'usiner des petites pièces. Ce tour correspond donc parfaitement à mon usage.
Voici celui que je viens d'acheter :
Il m'intéressait parce qu'il avait un dispositif de filetage, certes pas d'origine, mais fonctionnel.
Il a aussi les poulies, le moteur, quelques outils et des pinces.
Je l'ai apporté chez moi et j'ai commencé à m'y intéresser pour le mettre en configuration de tourner.
1. Je dois positionner une courroie infinie et pour cela, il faut que je démonte la broche. Den, dans son poste Mikron T90 , Den a bien expliqué comment démonter les paliers mais comment pas comment démonter les poulies. Je n'ai pas encore attaqué la broche (j'attends une clef à ergot adaptée) mais je ne comprends pas comment désolidariser les poulies de la broche. En sachant que j'ai la même que Den, avec un engrenage épicycloïdal intégré.
J'ai deux vis côté extérieur :
De l'autre côté, je ne comprends pas trop comment c'est monté, parce que je ne vois pas bien. C'est une goupille ? Je préfère me renseigner avant de forcer et éventuellement faire des dégâts…
2. Quel est le cône du chariot mobile ? J'ai aujourd'hui un mandrin, mais il faut que je trouve une contre-pointe.
3. Le porte-pince et les pinces ne sont du même filetage. D'après ce que j'ai vu sur le site, je suppose que les pinces sont du Schaublin. Le pas des pinces paraît être de 1.75 et celui du porte-pince de 1.25 . Est-ce que quelqu'un a déjà fait une adaptation ? Le mieux ne serait-il pas de refaire totalement l'arbre ?
4. Le précédent propriétaire a mis des clinquants pour parvenir à régler le jeu avec les lardons. Où peut-on trouver des lardons adaptés, pour supprimer les clinquants ?
5. Il y a trois accessoires dont je ne comprends pas l'utilité :
Les deux extérieurs sont a priori des dispositifs qui resserrent des mandrins. Mais la pièce du centre ?
Je vous ferai des photos du dispositif de filetage qui est très bien, mais que je vais probablement reprendre pour deux raisons : le débattement est relativement faible (2,5 cm à peu près) et je ne suis pas sûr que la cascade de pignon suffise pour passer en pas impérial (TPI), ce qui est nécessaire pour mes motos anglaises.
Une dernière interrogation : le catalogue donne ce tour pour 32 vitesses : 2 pour le moteur x 4 poulies x 2 avec l'épicycloïde (dans mon cas) = 16. Qu'est-ce qui double le nombre ?
Merci,
Philippe