P
pascalconstant
Compagnon
Et voilà le résultat, la pièce à droite est simplement microbillée et celle de droite nickelée
Beaucoup de précisions fort utiles, à tester sur de tout petits bains. Au début j'ai fait des essais sur un bain de 10 litres, ça l'a pollué et résultat 10 litres de mixture à la poubelle, lol.Tout les bains de nickel sont mats si on ajoute pas de brillanteurs dans le bains. Il y a deux types de brillanteurs : les primaires et les secondaires et normalement il faut des deux pour avoir un bon résultat.
Pour donner une explication rapide les brillanteurs secondaires assurent une vraie brillance mais seulement dans une plage de densité de courant restreinte. Si on ne mets que des brillanteurs secondaires, il y a de fortes chances pour que seulement certaines zones de la pièce brille et d'autre non à cause de la répartition du courant et des effets de pointes (le courant cherche à parcourir le moins de distance possible donc les pointes de la pièce recevront plus d'intensité que les creux)
Donc pour palier à ça on rajoute des brillanteurs primaires qui élargissent la plage de densité de courant dans laquelle les brillanteurs secondaires agissent.
Le problème c'est que ces brillanteurs sont des composés organiques et qu'ils sont dures à trouver pour un particulier. Les plus simple à trouver seront surement la saccharine (brillanteur primaire), la coumarine et la thio-urée (brillanteurs secondaires).
Il a peut-être moyen de remplacer la saccharine par de la saccharose (sucre) et la thio-urée par de l'urée mais sans aucune garantie car il me semble que c'est (entre autre) le soufre contenu dans la saccharine et la thio-urée qui améliorent la brillance du dépôt. il faudrait faire des essais dans des petites quantités de bain et comparer avec le bains sans brillanteurs pour voir si ça marche.
Anecdote : Mon prof en traitement des matériaux m'avait raconté quand je passais mon diplôme que les gars responsables des bains de nickel au début siècle dernier urinaient directement dans les bains pour améliorer la brillance avec l'urée (il y a peut-être quelque chose à creuser là dedans )
L'autre problème des composés organiques, comme l'a dis pascalconstant, c'est qu'ils se décomposent et finissent par polluer le bain. Donc périodiquement il faut filtrer le bain avec du charbon actif et refaire les niveaux de brillanteurs.
Je pourrais pas en dire plus pour les brillanteurs car la chimie organique ça me dépasse et c'est un monde en soit.
Vous pouvez aussi regarder sur internet les bains de nickel de Watts qui sont des bains très commun dans l'industrie. Vous retrouverez surement les brillanteurs dont j'ai parlé au dessus