S
sébastien62
Compagnon
C'est nickel tout ça!
Tout à fait. Autrefois du temps où fut introduit le Formica et les tables et chaises de cuisine à piétement en tube d'acier, on distinguait justement les chromage des dits pieds niveau tenue dans le temps par le fait qu'ils étaient recouverts d'abord de cuivre puis de nickel et enfin de chrome alors que le pas cher n'avait qu'une couche de nickel puis de chrome. C'est une question d'affinité des atomes entre eux.À l'extérieur la tenue à l'oxydation n'est pas aussi bonne qu'un chrome mais à l'intérieur sur une machine c'est top. Après pour avoir une meilleure tenue je pense qu'il faudrait faire un cuivrage avant le nickel.
Je suppose que oui c est comme pour l anodisationl'endroit où tu attaches les pièces, n'y a-t-il pas un manque de nickel ?
Là où tu mets le fil forcément c'est pas nickelé, pareil pour les endroits peints ce qui peut être intéressant.Merci infiniment Pascal
Mais j'ai quand même une question : à l'endroit où tu attaches les pièces, n'y a-t-il pas un manque de nickel ?
Il faut qu'ils soient bien conducteurs d'où le cuivre dans l'idéal. L'inox j'ai essayé ça marche mais c'est moyen il chauffe, rougit et casse selon l'ampérage que tu y passes, j'ai pas essayé mais ça doit être pareil pour le fer.Pour les matières je sais que ça ne marche pas sur l'alu et l'inox. Pour l'épaisseur si ça reste trop longtemps dans le bain le dépôt devient grumeleux et non adhérent, bref dégueulasse.Bonjour et merci pour le partage
Les fils pour suspendre les pièces dans le bain de nickelage sont en laiton/cuivre ? Un acier ou inox ça irait aussi ?
Des restrictions sur les matières que tu peux plaquer ?
Y'a-t-il une limite au niveau de l'épaisseur à ne pas dépasser (tenue mécanique, corrosion, délaminage peut-être) ?
Alors pour faire simple, le nickel par de l'électrode en nickel pour aller sur la pièce à traiter et la pièce à traiter reçoit l'apport de nickel. Donc si ton électrode en nickel n'est pas pure tu envois dans ton bain et sur ta pièce des impuretés. Par contre comme ta pièce reçoit du métal qu'elle soit elle ou les fils qui la supporte en cuivre n'a aucune incidence.bonjour
au debut tu expliques que mettre du cuivre dans l'électrolyte est destructeur , et finalement tu lies tes pièces à nickeler avec des fils de laiton ... je ne comprends pas bien
Je ne pense pas car il vas y avoir superposition quand tu vas retourner la pièceet, est-il envisageable de traiter en deux fois: avec un bout de la pièce qui dépasse du bain, et ensuite on retourne ?
Comme le dit SLK tu vas voir là où les deux couches se superposent. Et une fois j'ai voulu repasser au bain une pièce qui avait des marques de nickel et ça à donné un truc pas pourri.est-il envisageable de traiter en deux fois: avec un bout de la pièce qui dépasse du bain, et ensuite on retourne ?
On trouve du chlorure de nickel peut-on l utiliser pour créer le bain et comment (le but serrait d economiser le le nickel , c est très cher )Il faut créer l'électrolyte qui est de l'acétate de nickel
Je ne m attendais pas a une telle réponse , j ai simplement posé une question , je n ai pas la prétention d inventer quoi que ce soit ,simplement le sujet de @pascalconstant m a beaucoup intéressé (c est pour cela que je m adressais directement a lui )Du moment que l'on utilise de l'acide acétique (vinaigre blanc) il est inconcevable d'utiliser un CHLORURE de nickel
La chimie ça ne s'invente pas il y a des règles à respecter comme dans tout d'ailleurs