Bonjour,
En division simple oui.
En fait, pour savoir si on peut faire ou pas une division avec un diviseur et les disques que l'on a (donc pas forcément tous les disques) c'est très facile (ça peut même se faire de tête) :
- Connaitre le rapport du diviseur et écrire sur une feuille la décomposition de ce rapport en nombre premier (exemple 40 = 2x2x2x5)
- Ecrire la décomposition des différentes séries de trous (exemple 18 = 2x3x3)
- Ecrire la décomposition de la division à réaliser (exemple 72 = 2x2x2x3x3)
On voit immédiatement que les diviseurs du nombre à réaliser existent soit dans la décomposition du rapport du diviseur soit dans la décomposition de la série de trous (dans l'exemple 72 = 2x2x2x3x3 = (
2x
2x
2x5)x(2x
3x
3), il reste donc 2 diviseurs qui ne sont pas utilisés : 5x2 = 10 c'est le nombre d'intervalles à régler sur le compas d'alidade).
Si l'un des diviseurs du nombre à réaliser n'existe pas dans le rapport ou dans la série de trous => on ne peut pas réaliser cette division !
Je ne vais pas développer le cas de la division composée mais le principe est le même, il y a simplement une série de diviseurs supplémentaires disponible grâce à la deuxième série de trous.
La division décimale est une division composée particulière qui utilise une rangée de 99 trous et une autre de 100 trous.
Pour la division différentielle : voir le Nadreau par exemple.
Pour la division avec un diviseur à train épicycloïdal (diviseur à rapport variable) : voir doc fraiseuse Huré sur le forum.
Cordialement,
Bertrand