Pour que je comprenne bien,
Tu veux graver 180 division sur le tambour du plateau tournant en te servant du diviseur Vertex ?
Et graver un vernier pour augmenter la précision ?
Oui c'est exactement le sens de ma question.
Je dois
Savoir comment m'y prendre
Savoir si cela me permettrait de travailler plus facilement avec plus de précision qu'avec les graduations sur le coté du plateau
Savoir si je dois ajouter des gravures coté fixe combien et quelle espacement
Au risque d’insister il en faut 180 car la numéro zéro quand tu la comptes ca fait un de plus.
Fais l'essai , divise un cercle en deux tu fais un trai c'est le zero, ensuite tu fais le un, ca fait deux graduations qui divisent en deux.
Oui tu as raison. Le zero compte un ou 180 donc il me" faut bien 180 divisions
Je me plante toujours avec ces trucs là
on a bien ça d'une pièce , qui tourne et qui a deux positions (débrayage de la vis)
Non il n'y a pas de débrayage de la vis sans fin comme c'est le cas sur mon Vertex
Oui, mais,
le Pb n'est pas seulement d'avoir un tambour gradué, il faut aussi des graduations "en face"
Sur le mien c'est comme ça.
Non pas de basculement.
Pour faire le basculement dont tu parles je dois retirer les 4 vis qui se trouve en dessous du diviseur.
La partie fixe est donc complètement fixe
Par contre, je dois faire une bague qui tourne autour de la partie mobile avec une vis de blocage pour régler mon zéro
En fait non ... la partie avec les 3 vis fraisées ne tourne pas ... et peut recevoir les graduations auxiliaires à la plase des disques à trous ... et la manivelle entraîne le tambour gradué
...
En fait les vis à tête fraisées sont sur la partie fixe et servent normalement à fixer les disques. je dois donc utiliser des trois vis pour solidariser la partie fixe du vernier
Avec un plateau de rapport 120 tu peux utiliser un disque 15 trous (10) pas ou 18 (12 pas) ou 21 (14 pas) ou 27 (18 pas) ou 33 (22 pas) ou 39 (26 pas) ... il doit y avoir d'autres possibilités si tu as d'autres plateaux ... à tester en modifiant les cellules bleues du haut ...
Vraiment merci pour cette réponse et ton fichier
Mais mes cours de maths sont tellement lointains que j'ai du mal à comprendre les fractions dont vous parlez.
Sans faire un cours une petite explication me serait bien utile afin de bien comprendre et ne pas appliquer ou utiliser ton tableau bêtement
Voila
Une fois ces point réglés il ne restera plus qu'à trouver les bruts et m'y mettre
Mais histoire de ne pas les refaire deux fois il me parait important de faire un schémas avec des cotes avant de mettre le tour et la fraiseuse en route.
Ah si une dernière question
J'utilise Autocad et il permet de faire des reseaux polaires. Croyez vous cela assez précis pour en faire une impression et de l'utiliser comme modèle
Une fois imprimé et collé sur une feuille de papier il suffirait de pointer et de percer chaque trou non ?
Encore merci pour votre aide
Cdlt
Yves