Bonjour,
Pour répondre à
@YvesP dans la discussion
"Diviseur à plat" et pour ne pas en mettre partout, je développe ici la réponse à la question de savoir comment sont calculés les rapports de division dans mon fichier Excel.
On part du rapport de division du plateau ... dans ton cas c'est 120 ... donc pour 120 tours de manivelle le plateau fait un tour.
Ensuite on prend une rangée de trous ... par exemple 21 ... pour faire un tour de plateau il faudra donc faire défiler
120 x 21 trous = 2520 trous ... ou faire 2520 pas d'un trou à l'autre ...
C'est cela la clé de tout le reste et qu'il faut bien avoir en tête ...
en fait il n'y a que cela à retenir ...
Ce nombre est calculé par Excel dans une ligne qui est masquée car elle n'apporte pas grand chose en utilisation pratique ... c'est la ligne 4 que j'ai fait apparaitre pour l'explication dans l'image ci-dessous.
Je vais maintenant expliquer pas à pas comment se fait le calcul pour cette rangée de 21 trous.
Excel calcule si le nombre de pas obtenu en divisant le nombre total de pas pour un tour (2520) par le rapport de division souhaité est entier ou pas ... car il faut que l'on retombe sur le même trou quand le plateau aura fait un tour, sinon il y a un décalage et l'un des secteurs divisés ne sera pas juste.
Excel fait le calcul pour toutes les possibilités et n'affiche que celles qui sont correctes (entières).
Je vais détailler en partant du premier rapport de division, puis le second et ainsi de suite vers le bas du tableau.
Division par 3: Excel calcule 2520/3 = 840, nombre entier. Il faut donc faire 840 pas entre deux divisions. On peut donc compter les pas (faire défiler 840 trous) mais le risque d'erreur est important, et il est plus pratique de raisonner en nombre de tours plus nombre de trous supplémentaires
Excel calcule donc le nombre de tours 840/21 qui donne 40 tours de manivelle tout rond.
Division par 4: 2520/4 = 630 pas divisés par 21 qui donne 30 tours de manivelle tout rond.
Je ne fais pas pour 5 et 6 le principe est le même.
Pour la division par 7 cela change un peu ... 2520/7 = 360 pas divisé par 21 = 17,142857 ... on voit qu'il faut faire 17 tours plus un chouïa de tour ... mais on sait que la division de 2520 est entière. Excel affiche donc le nombre de tours soit 17.
Il calcule ensuite combien de pas il faut rajouter. C'est là aussi tout simple ... quand on a fait 17 tour on a fait défiler 17 x 21 = 357 trous ... il reste donc à faire défiler 360 - 357 = 3 trous ... Excel affiche 3.
Donc pour diviser par 7 on fait 17 tours tout rond
PLUS 3 trous. Excel affiche
17 tours entiers plus
3 trous.
Il ne reste plus que un cas de figure à examiner, le cas ou il n'y a pas de solution. Par exemple
diviser par 11 avec la rangée à 21 trous ... on fait 2520/11 = 229,09091 ... le nombre n'est pas entier,
la division est impossible avec la rangée de 21 trous, Excel n'affiche rien.
Par contre elle est
possible avec la rangée de 33 trous ... pour 10 tours entiers plus 30 trous ...
Comme on l'a vu le calcul est en fait très simple, mais fastidieux car il faut examiner tous les cas possibles. Excel le fait pour nous aisément une fois que les formules ont été mises au point ... il suffit de les recopier et de remplir tout le tableau avec
...
Pour la formule du nombre de tours entiers c'est: =SI(ENT(P$4/$C8)-P$4/$C8=0;ENT(P$4/$C8/P$7);" ")
et pour les trous additionnels: =SI(ENT(P$4/$C8)-P$4/$C8=0;(P$4/$C8/P$7-ENT(P$4/$C8/P$7))*P$7;" ")
C'est la traduction en langage Excel de ce que j'ai expliqué plus haut, c'est juste de la cuisine informatique
...
Pour mémoire on peut adapter le fichier à chaque cas de figure. Il suffit de prolonger le tableau vers le bas en recopiant la dernière ligne ... on peut également élargir le tableau en recopiant des couples de colonnes (qui vont par deux) ...
On peut aussi changer le nombre de trous dans la ligne du haut dans les cases bleues ...
On peut aussi changer le rapport de division du diviseur (grosse case bleue).
Cordialement,
FB29