T
tyranno
Apprenti
Tu dois avoir une notice avec le plan et toutes les pièces composant la machine , si ce n'est pas le cas , en voici un qui est très proche de la multirex :
http://www.arceurotrade.co.uk/machineparts/X2-Parts-Diagram-and-List-2012.pdf
il faudrait peut être démonter une grosse partie de la fraiseuse , car la mienne était plutôt sale avec des grains de sable .
Le mieux serait de virer les lardons d'origines :
- lardon de la table N° 34 ,
- lardon de la table N° 36 ,
- lardon de la tête N° 64 ,
- petit lardon N°66 du limiteur de descente ,
car s'ils sont comme sur la mienne , ils manquent un mm passé d'épaisseur , ce qui fait qu'il nage un peu et n'est maintenu que par les vis de l'autre coté , moi je ne trouve pas ça extra , sans compter l'angle des glissières .
Pour le réglage des lardons , tu dois tenir la vis de réglage avec la clef allen , puis desserrer l'écrou , ensuite tu desserres les autres écrous qui maintiennent les autres vis de réglage , puis tu vas les resserrer une par une , tu bouges la table avec la manivelle pour voir si ça bouge normalement , perso je serre les vis et la table est alors bloquée , je desserre petit peu par petit peu, jusqu'a ce que je puisse bouger les manivelles sans devoir trop forcer , mais j'ai l'impression que les glissières ont un angle bizarre ,
par exemple sur la tête de ma fraiseuse , je note que l'usure à marquée le lardon à un endroit , il faudrait que je regarde en le démontant si les glissières cotés lardon ont le même angle .
Pour les vis , elles sont trop mauvaises d'origine , l'empreinte hexagonale des vis de réglage des lardons s'abime aussi vachement vite , à croire que c'est des vis en alliage de métal et de plastique perso j'ai remplacé plein de vis diverses par d'autres achetées sur fixnvis ( https://www.visseriefixations.fr/ )
Fais gaffe aussi à la vis pourrie qui tient la petite roue de réglage précis de la tête ( descente ou montée ) , pièce N°93 sur le plan ci dessus , la vis étant la pièce N°94 , de toutes façons sur la mienne elle ne tenait rien ...
ATTENTION à la pièce N°159 , sur ma fraiseuse , elle à cassée sec simplement en descendant la tête à fond en bas ... , c'est dangereux le truc qui vole ,
du coup , en me servant de celle d'origine comme modèle , j'ai réussi à en refaire une plus solide avec une barre d'acier de grande surface ( bricomarché ) , à noter que le ressort à deux réglages , un mou et un dur qui force beaucoup plus vers le haut ,
et j'y pense , cette pièce N°159 n'est pas assez longue , car la tête ne peux pas descendre à fond , et refaire cette pièce plus longue que celle d'origine ne passera pas , car le boitier de la carte électronique génera .
La bille sur le plan c'est la pièce N°54 , et il y en à deux , une dans la grosse manivelle de descente , et une autre qui serait dans la tête de la fraiseuse ( grosse pièce N°63 ) , par contre sur le plan de la mutirex , il y en a deux aussi , une pour la manivelle , et l'autre apparait sur le plan , mais je ne comprend pas à quel endroit elle se trouve vraiment ( levier du changement de vitesse ? ) ,
si cette bille vient de la manivelle , alors je crains qu'il n'y ai deux autres pièces qui se soient barrées de la manivelle ( pièce N°56 et pièce 55 ) .
http://www.arceurotrade.co.uk/machineparts/X2-Parts-Diagram-and-List-2012.pdf
il faudrait peut être démonter une grosse partie de la fraiseuse , car la mienne était plutôt sale avec des grains de sable .
Le mieux serait de virer les lardons d'origines :
- lardon de la table N° 34 ,
- lardon de la table N° 36 ,
- lardon de la tête N° 64 ,
- petit lardon N°66 du limiteur de descente ,
car s'ils sont comme sur la mienne , ils manquent un mm passé d'épaisseur , ce qui fait qu'il nage un peu et n'est maintenu que par les vis de l'autre coté , moi je ne trouve pas ça extra , sans compter l'angle des glissières .
Pour le réglage des lardons , tu dois tenir la vis de réglage avec la clef allen , puis desserrer l'écrou , ensuite tu desserres les autres écrous qui maintiennent les autres vis de réglage , puis tu vas les resserrer une par une , tu bouges la table avec la manivelle pour voir si ça bouge normalement , perso je serre les vis et la table est alors bloquée , je desserre petit peu par petit peu, jusqu'a ce que je puisse bouger les manivelles sans devoir trop forcer , mais j'ai l'impression que les glissières ont un angle bizarre ,
par exemple sur la tête de ma fraiseuse , je note que l'usure à marquée le lardon à un endroit , il faudrait que je regarde en le démontant si les glissières cotés lardon ont le même angle .
Pour les vis , elles sont trop mauvaises d'origine , l'empreinte hexagonale des vis de réglage des lardons s'abime aussi vachement vite , à croire que c'est des vis en alliage de métal et de plastique perso j'ai remplacé plein de vis diverses par d'autres achetées sur fixnvis ( https://www.visseriefixations.fr/ )
Fais gaffe aussi à la vis pourrie qui tient la petite roue de réglage précis de la tête ( descente ou montée ) , pièce N°93 sur le plan ci dessus , la vis étant la pièce N°94 , de toutes façons sur la mienne elle ne tenait rien ...
ATTENTION à la pièce N°159 , sur ma fraiseuse , elle à cassée sec simplement en descendant la tête à fond en bas ... , c'est dangereux le truc qui vole ,
du coup , en me servant de celle d'origine comme modèle , j'ai réussi à en refaire une plus solide avec une barre d'acier de grande surface ( bricomarché ) , à noter que le ressort à deux réglages , un mou et un dur qui force beaucoup plus vers le haut ,
et j'y pense , cette pièce N°159 n'est pas assez longue , car la tête ne peux pas descendre à fond , et refaire cette pièce plus longue que celle d'origine ne passera pas , car le boitier de la carte électronique génera .
La bille sur le plan c'est la pièce N°54 , et il y en à deux , une dans la grosse manivelle de descente , et une autre qui serait dans la tête de la fraiseuse ( grosse pièce N°63 ) , par contre sur le plan de la mutirex , il y en a deux aussi , une pour la manivelle , et l'autre apparait sur le plan , mais je ne comprend pas à quel endroit elle se trouve vraiment ( levier du changement de vitesse ? ) ,
si cette bille vient de la manivelle , alors je crains qu'il n'y ai deux autres pièces qui se soient barrées de la manivelle ( pièce N°56 et pièce 55 ) .