Modification Alésage broche Multirex

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion simonb
  • Date de début Date de début
c'est évident, un alesoir c'est fait pour prendre des centièmes, pour faire monter son CM de 10mm, faudra bouffer combien, 3mm?

edit, je dis des conneries, c'est même pas 1mm qu'il faudrait rogner, enfin quand même de trop pour un alésoir :wink:
C'est 0.4mm au rayon que je dois enlever, c'est trop pour un alésoir ebauche?

Bonsoir.
Le cône morse sur la photo n'est pas vendu avec la fraiseuse, qu'est-ce que ça donne avec une pince montée et une fraise serrée dedans ou le mandrin de la perceuse d'origine ?
Bernard.

Pour conclure j'ai pas réussi a m'empêcher d'essayer doucement... ces broches c'est du beurre elles ne sont visiblement pas traitées j'ai réussi sans effort a gagner 10mm de hauteur et la concentricité est excellente

Fichiers joints

• 20210221_202630.mp4
    17.7 Mo
Ce qui m'étonne c'est que le cm3 ne rentre pas plus de base dans la broche. J'ai une broche en cm3 sur une bf25, ça ne dépasse pas autant que ça, surtout que la tu as remonté de 10mm ?

Ce qui m'étonne c'est que le cm3 ne rentre pas plus de base dans la broche. J'ai une broche en cm3 sur une bf25, ça ne dépasse pas autant que ça, surtout que la tu as remonté de 10mm ?
Oui c'est bien ça... je pense que d'origine la broche n'était pas bonne, je ne sais pas si c'est voulu ou pas sur ces machines premier prix. Mais en reprennant les cotes d'un CM3 il manquaient presque 1mm au diamètre en bout de broche (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cône_d'emmanchement)

Ce serait i intéressant de savoir comment tu t'y es pris. Surtout pour fixer l'alesoir.
Aurais-tu réussi à le centrer parfaitement par rapport au centre du fond de broche? Théoriquement, ça me paraît possible effectivement de corriger le faux rond tout en pénétrant... mais comment faire, et 2 centièmes en plus. Ça m'intrigue

c’était pas du cm2 ta broche ?

en tout cas coup de bol d'avoir pu passer l'alésoir et gardé une bonne précision, normalement c'est traité en surface et tu aurais juste cassé ton alésoir ! (et abimé le cone de broche probablement ) et cela ce fait sur un tour :)

apres la portée de broche est (sur de bonne machine) trempée puis rectifiée a la meule sur une rectifieuse cylindrique ...

Ce serait i intéressant de savoir comment tu t'y es pris. Surtout pour fixer l'alesoir.
Aurais-tu réussi à le centrer parfaitement par rapport au centre du fond de broche? Théoriquement, ça me paraît possible effectivement de corriger le faux rond tout en pénétrant... mais comment faire, et 2 centièmes en plus. Ça m'intrigue
Comme j'avais très peu de faux rond j'ai simplement placé l'alésoir dans la broche puis je suis descendu chercher l'étau, j'ai serré le tout sans faire bouger l'alésoir, après j'ai mis en route et je suis descendu doucement dessus, j'ai refais la même opération avec l'alésoir de finition

Bonjour pour la métrologie avec le comparateur c est a la intérieur du cm de la broche qui faut le faire tu a le tirant et la propreté qui font dévier l interprétation du comparateur

bof, de toute façon la mesure exterieure ne sert à rien, si tu as un bon résultat c'est que la concentricité du cm d'origine était déjà bonne, c'est tout.
Sois convaincu que tu n'as rien redressé, sinon tu auras des soucis à l'avenir avec les alésoirs...