G
gralo
Compagnon
Aucune idée pourquoi cela marche maintenant !
ll faudrait que je rajoute une option. Je mets ça dans les choses à faire.Ok pour les cercles, c'est un peu dommage, par exemple sur ma découpe laser je n'utilise que des cercles complets.
une solution simple est d'utiliser les kit borniers, vendus notamment chez gotronic comme ceux làLes ports proposés dans la config sont scannés , normalement tu dois trouver dans la liste les même ports série que dans le gestionnaire de périphériques.
A l'occasion fais moi une copie d'écran.
le mien aussi
Oui car c'est quand même une version simplifiée. Autrement tu peux lancer le su.bat pour débloquer le menu Options et aller dans paramètres carte
C'est l'affectation courante shield CNC :
avec le PWM broche
Voir la pièce jointe 423175
et sans PWM broche :
Voir la pièce jointe 423176
Dans les 2 cas j'ai mis la commande broche sur le PIN13
Le palpeur est sur A5
Autrement il existe un shiel permettant une adaptation sur BOB //
J'en ai acheté mais pas essayé.
Voir la pièce jointe 423177
Non Uno est Mega,tu disais que dans ton cas tu utilisais le nano;
alors j'ai sans doute lu trop vite ! ! !Non Uno est Mega,
Les codes M spécifiques peuvent être implémentés dans les scripts.
Dans MultiCN, il existe des appels de fonction script en début et fin de programme, en fin est début de parcours, et en début de plongée qui permettent de ce passer de code spécifique dans le g-code.
ou il est possible de les modifier à notre guise ?
En tout état de cause je concède que tout n'est pas très clair chez eux non plus puisque qu'ils disent que l'on met 10 à la fin pour configurer TX/RX or TX en en premier sur la carte, pin0 et RX en second, pin1. Du coup mettre à 0 en "Input" TX et à 1 en Output RX ne me parait pas cohérent, bref. J'ai jamais trituré les accès directs aux ports de l'Arduino encore donc je suis néophyte sur le sujet. Une précision peut-être significative, sur la carte Arduino les 2 LEDS TX/RX sont en permanence allumées. C'est une Uno "officielle" voir la capture d'écran prise sous l'IDE ArduinoDDRD is the direction register for Port D (Arduino digital pins 0-7). The bits in this register control whether the pins in PORTD are configured as inputs or outputs so, for example:
DDRD = B11111110; // sets Arduino pins 1 to 7 as outputs, pin 0 as input
Non, je pense que l'ouverture du port COM est prioritaire. Je ne sais pas trop. Ce qui est sur c'est que ça fonctionne.Sur le sketch Arduino il est mis ligne 45 : DDRD = B11111100; ce qui sous entend que l'on met à 0, en Input, les pins 0 et 1 RX/TX, donc aussi celle en émission, c'est volontaire ?
Oui, la carte Arduino et MultiCN sont très bavards (la preuve que ça fonctionne).sur la carte Arduino les 2 LEDS TX/RX sont en permanence allumées.
Autre question est-ce que MultiCNC supporte les fichiers GCode direct ? Normalement j'ai compris que oui, mais du coup je me retrouve avec un truc bizarre lors de l'import du code d'une découpe d'un PCB, voir les copies d'écran. J'ai paramétré ma table à x=400, y=580 et z=100 dans les paramètres et passé en rouge l'affichage de celle-ci, vu la taille du dessin de la découpe, et surtout sa forme, je ne comprend pas.
Merci pour ce retour.
Non, je pense que l'ouverture du port COM est prioritaire. Je ne sais pas trop. Ce qui est sur c'est que ça fonctionne.
Je ne suis pas un expert en Arduino, je n'ai fait qu'un seul programme avant celui-ci. Si le programme n'est pas très clair, pas de commentaire et nom de variable peu significatif, c'est un peu volontaire.
Oui c'est surprenant, tu utilises quel post-pro ? Tu peux joindre le fichier g-code généré ?
C'est surement un problème de courbe mais normalement MultiCN reconnais automatiquement le type de courbe.
Donc question, pour essai au besoin les PAP en l'air juste branchés, avec une carte contrôleur CNC v3.0 Protoneer sur l'Arduino je peux utiliser MultiCNC ?
Le paramétrage du gabarit de l'espace de travail ne se fixe plus dans la fenêtre de configuration habituelle.
Je suis maintenant sous Windows 10 home édition 64bits sur mon nouveau pc portable, l'ancien s'éteint toutes les 40/50mins maintenant,
Au début je pensais que c'était en sortant que les paramètres n'étaient pas enregistrés, mais en fait dés qu'on change de champ cela revient à la valeur par défaut, x=400, y=600, z je ne me rappelle plus.
Essai de changement de valeur
La valeur n'a pas changée lorsqu'on ouvre la fenêtre à nouveau, c'est valable aussi pour la vitesse max. et l'accélération. Là j'avais déjà fixé vitesse max. et accélération dans la fenêtre d'option "Paramètres Machine" où cela les prend bien avant de faire les captures d'écran.
Autre soucis alors, lorsqu'on essaie de changer de configuration dans le gestionnaire, 1ère capture d'écran, et qu'on sélectionne le profil par défaut, le 1er, cela n'enregistre rien et MultiCN ne fonctionne plus.
j'ai réussi à le limiter à 75mm, mais en intervenant dans les paramètres du script "POM Arduino XYZ" dans les valeurs des réglages du dessous à gauche "Course_Max_Z" mise à 75.
Cela doit pouvoir se faire ailleurs je pense. Cet endroit n'est pas le plus simple à trouver
Il faut toujours prendre la dernière version, j'ai oublié d'effacer l'ancienne.Il y a 2 fichiers d'installation dans le zip, mais la version du 18/09 ne s'installe pas on obtient un message d'erreur.
Oui je me doutais un peu, même si ce sont des pseudo constantes, qu'elles n'étaient pas figées pour une seule machine.- Il ne faut surtout pas modifier les scripts manuellement car la fenêtre de configuration modifie elle aussi ces scripts.
Pour ma part ça reste un peu confus ce point, même en allant dans Wikipédia. Les limit switches, oui normalement on parle bien de coordonnées machine, donc des POM ? Les coordonnées de travail ne correspondent pas toujours avec ces coordonnées, à moins d'erreur de ma part, on peux bien met le brut où on veut sur la table.Ce paramètre sert à limiter le course lors de la recherche du switch. Aucun rapport avec la position du Brut.
Source, Wikipédia, j'ai pas encore tout compris les subtilités là ?????
- Origine Machine (OM): Cette expression existe dans des manuels de constructeurs de machines-outils sans pour autant apporter de réponse, voire sans fondement. .../.... Cette valeur est souvent non nulle qui remet en cause la notion d’ « origine » d’une part, et « machine » d’autre part puis que c’est une coordonnée mesure particulière. Cette expression est sans fondement dans le cas de technologie de règle absolue, et sans fondement tout court.
- Origine mesure (Om) : L'origine mesure est propre à chaque axe asservi. .../.... Dans le cas de capteur relatif, les POM (Prise d'origines mesure) servent à établir les références de la mesure sur chaque axes des machines outils ne possédant pas de règles avec des capteurs absolus (détection du zéro du capteur de mesure)
quand même que je m'occupe de sa salle de bains aussi , sinon le WAF va fortement diminuer (WAF: Women acceptance factor)
Mais qu'est-ce quelles ont toutes avec la salle de bain