alain911
Nouveau
Bonjour,
J'aimerais faire/refaire des pièces en fonderie alu..
Pour faire des essais, voici ce que j'essaye de faire :
- Je fais la pièce en 3D sur ordi, je l'importe dans un logiciel qui pilote
une commande numérique.
- J'usine la pièce dans du polystyrène extrudé, l'avantage étant que c'est très facile à usiner contrairement à du bois par exemple. L'état de surface est bon.
On arrive à la partie fonderie :
j'ai récupéré ce que l'on appelle (je crois) du sable à l'huile. Il est de couleur rouge/marron foncé et est très malléable sans pour autant coller.
- Je place donc ma pièce dans un moule en 2 parties, et je place le sable autour en tassant de manière à bien prendre la forme du moule dans le sable.
Et la on arrive à ma question : lorsque j'essaye d'enlever la pièce en polystyrène, on dirait que le sable 'colle' au moule..
J'ai essayé sans rien autour du polystyrène, avec du silicone en aérosol, avec du talc...
Auriez vous la formule magique pour éviter que ce moule colle trop au sable ?
Merci d'avance,
Alain
J'aimerais faire/refaire des pièces en fonderie alu..
Pour faire des essais, voici ce que j'essaye de faire :
- Je fais la pièce en 3D sur ordi, je l'importe dans un logiciel qui pilote
une commande numérique.
- J'usine la pièce dans du polystyrène extrudé, l'avantage étant que c'est très facile à usiner contrairement à du bois par exemple. L'état de surface est bon.
On arrive à la partie fonderie :
j'ai récupéré ce que l'on appelle (je crois) du sable à l'huile. Il est de couleur rouge/marron foncé et est très malléable sans pour autant coller.
- Je place donc ma pièce dans un moule en 2 parties, et je place le sable autour en tassant de manière à bien prendre la forme du moule dans le sable.
Et la on arrive à ma question : lorsque j'essaye d'enlever la pièce en polystyrène, on dirait que le sable 'colle' au moule..
J'ai essayé sans rien autour du polystyrène, avec du silicone en aérosol, avec du talc...
Auriez vous la formule magique pour éviter que ce moule colle trop au sable ?
Merci d'avance,
Alain