Motorisation Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
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Merci Pat,
Je ne savais pas que tu avais un motorisation pour ton R-L... Il faudra que tu me montres ça au prochain visu

Un peu difficile de lire les infos du moteur sur la photo...
C'est un mono ou un tri (on lit 2 courants).
Le 1/6 correspondrait-il à 1/6 de HP (CV)...?

Au niveau de la demultiplication il y a pas mal d'étages... les poulies, mais aussi des trains d'engrenages.
Tu ne l'as jamais fait tourner...
Ce serait interessant de savoir la plage de cadences qu'ils ont prévues...
 
Salut Pat
C'est bien un mono.
Je vais ouvrir le boîtier pour voir le raccordement
Je l'ai rentré et stocké au sec
C'est le deuxième, le premier n'était pas un vrai RL mais un OP
Oui ce serait intéressant de le faire tourner, on pourrais regarder ça ensemble
 
Ok merci.

Aah il me semblait bien que le tien (enfin celui que je connaissais) n'etait pas de la marque Rapide-Lime...

Tu as gardé l'OP ?
 
OK pour la vidéo...

... mais ce n'est pas demain...
Les visus sont malheuteusement rares vu nos localisations...
 
En attendant, je réfléchis toujours à cette motorisation et je trouve des résultats surprenants sur la puissance du moteur...

La course max est de 20cm
La longueur du bras de levier max est de 40cm (milieu de la poignée au pion le plus loin on a 47cm, et l'articulation est à 7cm de l'axe de rotation du bras).
On met un bourrin au travail qui fournit une force de 25kg (250N)

Ça nous donne 250N à 40cm soit 100Nm en couple de sortie du réducteur.
Vitesse de coupe 20m/min, course aller-retour de 40cm donc ça fait une rotation pour 1,16s soit 70tr/min en sortie réducteur.
Vitesse d'entrée du réducteur 1350tr/min, ça fait une réduction de 22.

Rendement 0,7 pour un réducteur roue et vis sans fin, ça donne un couple d'entrée 22 fois plus faible qu'en sortie avec un rendement de 0,7. On doit avoir en entrée un couple de 100/(22x0,7)=6,5Nm.

Donc la puissance nominale du moteur est de P=C x vitesse /9,55=917W.

Pour résumer on a en watt la puissance du moteur par la formule :
P = force en kg de l'ouvrier x 36,7


Alors à mon avis les 25kg d'entrée sont largement sur-dimensionnés et peuvent être ramenés à 10kg, ce qui donne un moteur de 370W.

Et tout cela dans l'hypothèse où on a un réducteur avec 70 tr/min en sortie. A priori un moteur de 180W avec une sortie à 140tr/min conviendrait aussi en divisant la vitesse par 2 avec un engrenage ou des poulies...
 
Dernière édition:
... Sauf que je n'ai pas estimé la perte due au système bielle manivelle de la motorisation.
On peut raisonnablement mettre un facteur entre 1.5 et 2 à la puissance du moteur calculée là haut pour être tranquille... Et donc arriver à 600- 750w 70trnmin pour un équivalent "pire cas" d'une force manuelle de 10kg.
 
Dernière édition:
Bon ben Pat, la prochaine fois que je descend chez toi il va falloir.prevoir une étape...

Reste à trouver un argument "touristique/loisir" pour convaincre madame...
 
Intéressant ton estimation...

Bien que les 10 kg me semble un peu faible...

A la prochaine utilisation je mettrai un dynamomètre pour voir...
 
J'ai refait mieux mes calculs de puissance moteur avec un tableau excel pour introduire les angles bielle manivelle et ajuster un peu le bras de levier qui varie en fonction de la position de course, et en considérant que l'outil ne coupe qu'entre le 1er et le dernier quart de course, et un rapport bielle manivelle de 2 ou 4 (manivelle de 10cm). La dernière est pour une réduction directe avec engrenage pour s'approcher d'un rendement de 1.

Forceb/mpuiss avec réducteur puiss avec engrenage
25kg2940W700W
25kg4830W600W
16kg2700W500W
16kg4630W450W
10kg2375W250W
10kg4330W240W

Voilà, c'est beau la théorie ! Madame va adorer les discussions autour du RL !
 

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