En attendant, je réfléchis toujours à cette motorisation et je trouve des résultats surprenants sur la puissance du moteur...
La course max est de 20cm
La longueur du bras de levier max est de 40cm (milieu de la poignée au pion le plus loin on a 47cm, et l'articulation est à 7cm de l'axe de rotation du bras).
On met un bourrin au travail qui fournit une force de 25kg (250N)
Ça nous donne 250N à 40cm soit 100Nm en couple de sortie du réducteur.
Vitesse de coupe 20m/min, course aller-retour de 40cm donc ça fait une rotation pour 1,16s soit 70tr/min en sortie réducteur.
Vitesse d'entrée du réducteur 1350tr/min, ça fait une réduction de 22.
Rendement 0,7 pour un réducteur roue et vis sans fin, ça donne un couple d'entrée 22 fois plus faible qu'en sortie avec un rendement de 0,7. On doit avoir en entrée un couple de 100/(22x0,7)=6,5Nm.
Donc la puissance nominale du moteur est de P=C x vitesse /9,55=917W.
Pour résumer on a en watt la puissance du moteur par la formule :
P = force en kg de l'ouvrier x 36,7
Alors à mon avis les 25kg d'entrée sont largement sur-dimensionnés et peuvent être ramenés à 10kg, ce qui donne un moteur de 370W.
Et tout cela dans l'hypothèse où on a un réducteur avec 70 tr/min en sortie. A priori un moteur de 180W avec une sortie à 140tr/min conviendrait aussi en divisant la vitesse par 2 avec un engrenage ou des poulies...