AVN a dit:
... je pense que le meilleur choix serait, non pas de jouer sur la longueur de la bielle, mais sur la position du point d'attache de celle-ci sur le bélier. ...
Je ne suis pas d'accord avec ce point.
J'avais initialement prévu de faire le réglage de la longueur du bras sur le point d'articulation entre la bielle et le bras.
J'ai abandonné cette idée pour en venir à un bras de longueur variable pour 2 raisons:
- complexité de l'articulation,
- mais surtout pcq la partie du bras "non utilisé" dépasse alors de l'articulation et dans mon cas (compacité de l'arbre à machine), il serait venu heurter la structure métallique en PMB.
Le fait de vouloir faire des trous et donc le faire dépasser par l'avant va avoir le même problème.
La partie "dépassante" risque de venir heurter l'extrémité de la vis de fixation de la tête...
Mon Cahier des charges est le suivant:
- Course totale de 170 mm entre le PMH et le PMB
(les glissières du bélier restent en contact sur toute la longueur des glissières du chariot).
- Course mini 10 mm utile (usinage à faire devant un épaulement, face, axe,...).
- Je souhaite n'utiliser que le balayage mini nécessaire pour garder de la place sur la table pour pouvoir y mettre un diviseur pour, p. ex., pouvoir tailler des roues pour courroies crantées...
- Si j'étudie la motorisation de mon R-L, c'est une fois pour toute et avoir toutes les possibilités d'utilisation.
La zone obligatoire de balayage (pour l'avance auto) est de 0-30 mm du PMB.
Donc ma course mini est de 30 mm. Si je veux avoir une course d'usinage de 10 mm, je placerai ma pièce de façon à avoir le début de pièce à + 20 mm du PMB.
Donc la bielle doit avoir une plage de réglage de 15 à 85 mm.
Et le réglage de la longueur de bielle doit avoir une course de : 70 mm (85 - 15).
Les points de fixation au bélier se trouvent à 45/82 mm de l'extrémité de la vis de fixation de la tête.
Je souhaite utiliser le point avant pour avoir la longueur de bras maximale pour avoir l'effort le plus dans l'axe du bélier possible.
Et donc pas possible,
pour moi, sur l'articulation avant ou arrière du bras.
Donc bras réglable en longueur...
...Dans ces conditions, l'ajustement du PMB (point mort bas ou arrière) peut toujours être fait pour obtenir le bon positionnement qui fait fonctionner le rochet; quelques points de réglage fixe s'étalant sur 25 à 30 mm devraient suffire...
Non, pas suffisant si l'on veut faire varier la course de façon significative...
La course pourrait alors être plus longue que nécessaire mais comme je le disais c'est le moteur qui pousse pas le biceps de l'utilisateur . De toutes manières il demeure le réglage de course par réduction de la longueur de manivelle: axe glissant ou 2 ou 3 points possibles de positionnement fixe.
....
Maintenant chacun se fait son Cahier des charges comme il le veut ...
Et il est aussi clair que, s'il n'y a pas de contraintes de courses ni de productivité, il est mieux d'utiliser la plus grande course possible du point de vue usure des glissières (diront certains).
Mais bon quelle "production" allons nous faire avec nos R-L motorisés.
AVN a dit:
Suite et fin des manips sur maquette.
...
Sur cette machine il ne me parait pas justifié de rechercher à tout prix un ajustement précis de la course au plus près de la longueur de la pièce à raboter.Les 3 valeurs de course indiquées me semblent couvrir les besoins.
Moi si
Tout ceci n'est qu'opinion personnelle, discutable cela va de soi.
Tout à fait d'accord et c'est ça qui est super sur ce forum...
Il y a autant de motorisation possible que de personne réfléchissant à ce point.
La solution la plus simple est celle de Vogele. Pas de réglage, Moto-réducteur bien en arrière du R-L avec long bras.
La solution la plus complexe sera certainement la mienne car j'ai un problème de place et un CdC sévère.
Après c'est en fonction de ce que l'on veut et de ce que l'on accepte...