Salut tout le monde.
J'ai donc récupéré un Rapide Lime (en fait un clone marqué "TO") équipé d'un vérin pneumatique, et fonctionnel, puisqu'il a été équipé ainsi en entreprise par les outilleurs. La modification est vraiment professionnelle, ça n'a rien à voir avec un vulgaire bricolage.
Le fonctionnement est très simple. C'est celui décrit plus haut par Wika. IL y a un vérin double effet, deux contacts FDC, et un électrodistributeur inverseur. Le sens est inversé à chaque fin de course par le contact concerné et l'électrodistributeur.
Je ne l'ai pas essayé avec ça, ni même avec un levier (qu'il faut refaire). Mais je m'attends à une consommation d'air gargantuesque. Je ne pourrai pas essayer avant d'avoir récupéré la table en fonte sur laquelle il était monté, et qui comporte le système de commande électropneumatique.
Je crois que la meilleure solution serait non pas du pneumatique, mais de l'hydraulique, selon le même principe. Une pompe genre pompe de direction assistée, un moteur électrique, un vérin double effet, etc. Ca serait plus compact, moins bruyant (echappements, compresseur). Seul souci : l'hydraulique coûte bien plus cher que le pneumatique, et les raccords nécessitent un matériel spécifique.
L'hydraulique permettrait de régler :
- la vitesse par le débit (variateur de fréquence sur le moteur de pompe, ou pompe à débuit variable)
- la course dans chaque sens (posiiton des contacts FDC)
Avec l'hydraulique, on aurait une véritable "transmission souple", et toutes les fonctions d'un "vrai" étau limeur. Le problème, c'est le coût.
D'autre part, sans aucune modification du Rapide Lime, il est possible d'utiliser juste le bélier et sa coulisse, et d'en faire très facilement une tête à mortaiser pour fraiseuse.