Mon nouveau tour : Haulin ELB 5024

U

Ubert

Compagnon
Bonjour Roland,
Déposée dans la boite aux lettres ce matin, grand merci!
Y'a plus qu'à!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quelques (petites) nouvelles, pose d'une grille sur le mur pour les futurs accessoires :


Puis un bon coup de brosse sur la pointe tournante :


Ce qui a mis à jour la marque, un bon Röhm :


J'essaie également de sauver ce mandrin Röhm Spiro, toujours pour la poupée mobile. Il reste encore du travail... Au moment de la photo, il est pris dans le mandrin du tour pour essayer, en vain, de dévisser l'écrou en premier plan.


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
J'essaie également de sauver ce mandrin Röhm Spiro, toujours pour la poupée mobile. Il reste encore du travail... Au moment de la photo, il est pris dans le mandrin du tour pour essayer, en vain, de dévisser l'écrou en premier plan.
Que ce soit sur tour ou sur perceuse, je ne comprends pas que beaucoup s'emm...dent avec ces engins : un bon vieux mandrin à clé de 16 et jamais de problème, et c'est plus court donc ça réduit moins la hauteur (perceuse) ou l'entrepointe (tour) disponible. Il est vrai que ça fait moins moderne. Mais c'est un avis tout à fait personnel, bien sûr.

 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci à tous!
Alors pour les mandrins, chacun fait comme il veut! Autant le look moins moderne je m'en tamponne, je vois surtout le côté pratique.

Peu de temps à consacrer à l'atelier en ce moment. Juste reçu, posé et câblé le second variateur :

Du coup j'ai bien mes vitesses à la volée, via la manette d'origine. Le coût n'est pas élevé : 65€ pour l'achat du premier variateur, 86,50€ pour le second.

J'ai également trouvé un lot d'afficheurs, deux câbles maison et hop c'est également branché :

Les autres iront sur la Syderic. Pas de problème de communication malgré le fait que ce soit des ATV312, comme a connu @MIC_83.
A noter que les menus sont beaucoup plus détaillés sur un ATV320 que sur un ATV312...

Reste à finir le coffret électrique de @Gombeaud pour les fixer en façade. Il y aura aussi un arrêt d'urgence, un réarmement (pour le module Préventa qui coupe la sortie 24v des variateurs) et deux potentiomètres pour affiner les vitesses.

Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Ce week-end, j'ai laissé de côté l'électricité pour entamer la première révision mécanique. Quelques points ne me plaisaient pas et je voulais les régler rapidement. Principalement le trainard.

Donc démontage du petit chariot, du transversal pour tomber sur ceci :


En zoom, c'est peu ragoutant et surtout pas fonctionnel :


Tant qu'à faire, démontage de la façade pour accéder aux pignons :


Et après un bon nettoyage :


La façade avant :


Après :


Remontage, changement des voyants d'huile, du feutre et remplissage :

La suite demain
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe!

Content de voir un Haulin chouchouté comme il se doit
Vas-tu contrôler l'état du pignon qui s'engrène sur la crémaillère du banc ?
A bientôt!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci Cyril,
Oui je l'ai contrôlé lors du démontage, RAS.

Aujourd'hui, contrôle des nouveaux voyants d'huile, ça n'a pas bougé donc je continue le remontage :


Retour du transversal avec 4 trous taraudés m4 sur le flanc :


Je vous rassure, les trous n'ont pas été fait à la perceuse sans fil mais avec la Syderic :


La sans fil m'a été utile pour des M5 derrière le banc dont j'espère bientôt pouvoir vous montrer l'utilité :



@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Salut, exact!
J'ai terminé et monté le coffret de @Gombeaud. Avant :


Après :

Les deux trous qui restent en façade sont les emplacements pour les futurs potentiomètres.

Et j'ai imprimé un support pour les accessoires de la poupée mobile :

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
T

tyio

Compagnon
coucou

ah c'est chouette çà , deux varios pour avant/arriere ?, tu geres les doubles vitesses ?(j'ai pas lu avant lol)

et puis j'attends que tu fasses la DRO pour nous dire les longueurs de regle que tu as choisi histoire que je fasse de meme ^^

et attention car casser un taraud de mm dans le trou de çà donne envie de tuer la premiere personne que tu rencontres
 
L

luce46

Nouveau
Ssalut, je suis avec attention votre post, car je viens d'acquérir un de ces beaux tours. Il semble en bonne état mais je dois lui refaire une bonne révision. Graissage, vidanges, et voir la vis mère, car elle ne tourne pas...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci pour vos messages,
Oui les deux varios me permettent de retrouver une configuration d'origine en entrée de boite sans le triphasé c'est à dire avant / arrière avec double vitesse. Je n'ai toujours pas commandé les deux potentiomètres mais les vitesses d'origine suffisent très bien.

J'ai investi dans des outils à plaquettes, ça change la vie :


Mais j'ai eu un soucis avec la boite Norton. Donc actuellement le tour fonctionne en dégradé, la boite est démontée le temps de changer la manette de sélection qui est tordue.

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Première pièce faite entièrement par et pour le tour, à partir d'une tige filetée classe 8.8 :
La manette de sélection de la boite norton.
Une fois remontée, ça donne ceci :


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
L

luce46

Nouveau
Salut, extra! J'ai hate moi aussi ! J'espère fin de semaine recevoir mes pignons d'occasion...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Famille40, l'utilisation de 2 variateurs sur cette machine pour avoir les deux vitesses "à la volée" via la commande à cames d'origine, ok (pour ma part pas vraiment utile en utilisation amateur).
Mais dans ces conditions tu te passes des rampes d'accélérations/décélérations des variateurs (dommageable) ou j'ai manqué quelle chose ?
Je présume qu'ils sont câblés en triangle (220V/tri) :
- Quid de la tension générée aux bornes du stator de la vitesse non utilisée en fonctionnement de l'autre partie du moteur (effet générateur si le triangle est fermé) et raccordés au variateur sous tension mais non fonctionnel ?
Acceptera t-il cette tension à ses bornes sans risques de destruction en état d'attente puis de mise en route sur le long terme ?

Pour ton tableau portes-accessoires, honnêtement, je le mettrais ailleurs moins exposé aux projections de copeaux et huile de coupe.
Tu risques une décoration régulière genre guirlande de copeaux accrochée à ta grille et derrière (plus chiant à nettoyer).
Suivant les usinages réalisés, les copeaux volent partout autour de la machine et avec un bac à copeaux aussi peu profond, la reprise de matière d'un long copeau en court dans ce dernier est monnaie courante.

Bonne continuation
bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Michel,
Non, quoi qu'il arrive, on ne peut pas se passer des rampes, on peut juste les augmenter ou les réduire. Dans mon cas, après moultes essais, j'ai réglé les rampes à 0.2 secondes, bien sûr à ce seuil, les résistances de freinage sont obligatoires.

Oui le moteur est câblé en triangle.

Je n'ai rien inventé, j'ai juste repris la configuration bi-variateur qui se trouve à mon travail (les variateurs présents sont des ATV08 posés il y a 20 ans, tournant depuis en 2/8 ou 3/8 selon la demande, sans sourciller).
Mais par curiosité, j'ai pris la pince et j'ai fait quelques mesures en grande vitesse (var2 à 50hz) :

Une moyenne de 10vac et 3a sur chaque phase soit une puissance apparente en triphasé d'environ 52w. Pas de pic constaté au démarrage ni à l'arrêt.
Donc sans être spécialiste, je ne pense pas que ça craigne pour les IGBT du variateur non utilisé.

Malheureusement, pour le tableau porte outils j'en suis conscient mais je n'ai pas d'autres possibilités.
Sinon depuis j'ai acheté quelques accessoires, le temps de leur refaire une beauté et je les présenterais.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci Jean Philippe pour les mesures effectuées sensiblement proches de celles que j'avais également relevé lors de différents essais avec le moteur du Haulin (double moteur à stators indépendants et rotor commun).
J'utilise également les deux vitesses moteur via un seul variateur avec liaisons par contacteurs entre les deux vitesses depuis des années sans aucun problème.
Je serai curieux de voir les deux afficheurs des variateurs avec les paramètres tension de sortie et ampérage programmées et voir les valeurs affichés lorsque tu passes d'un stator à l'autre.

D'autres essais avec une configuration totalement différente avec le moteur de mon tour Schaublin 102 type Dahlander 400v utilisé avec un ATV 320 (220V mono/tri) et auto transfo pour élever la tension à 400v ou j'ai pu constater une tension persistante dès la demande d'arrêt sur rampe (mini)sur commandes 3 fils.
J'avais relevé 10v sous 6 à 7 A qui dure pendant 20 secondes et perceptible sur le moteur par un mouvement d'avant/arrière (balance) sans pouvoir le neutraliser si on n’appuie pas sur le stop de la commande déporté (la même que celles que tu utilises) !
Phénomène engendré par l’auto transfo (liaisons galvanique) ?

Le variateur étant un ATV 320 (récent) de 2.2 kw, peut être est t'il plus "sensible" coté gestion que les ATV que tu utilises.
Pour mon problème il devrait être résolu en passant par un variateur 220V mono/400 Tri reçu et en attente de le mettre à contribution.

L'important pour toi est que le montage soit fonctionnel et durable dans le temps.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe

Je lis avec intérêt les détails de ta solution à 2 variateurs.
Je suis en cours de réflexion pour mon Haulin sur un mode de commande simple qui maintiendrait la sélection de stator par la manette d'origine, sans chercher le changement de vitesse à la volée dans mon cas.

Pour être certain de bien comprendre la configuration de test que tu présentes, peux tu stp confirmer que, moteur tournant, tu mesures 10 Vac et 3 A sur le stator non utilisé (mais quand même connecté à son variateur en mode stdby) ?

Cordialement
PJ
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir Jean-Philippe ,
Je vois que le Haulin ELB 5024 est une véritable histoire d'amour, le précédent fonctionne toujours très bien.
Cordialement
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello la compagnie Perso je n'a mis qu'un seul variateur et câblé pour es deux vitesses mais je ne ma sert que de la petite plus led la boite mécanique sue seulement deux positions , j'ai programmé la fréquence maxi a 75 périodes ce qui fait augmenter la petite vitesse et satisfait complètement mon besoin . Bonne suite a tous bien confinement. Roland
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour, idem pour moi, avec un seul variateur et les deux vitesses câblées, je suis le plus souvent en petite vitesse et souvent je baisse la fréquence pour ajuster la vitesse. Bon courage à tous.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles du tour.
J'ai récupéré du vendeur quelques pièces dont un carter de lyre cassé et incomplet :


J'ai découpé un morceau dans une grosse pièce de fonte :


Mais avant tout, décapage et dégraissage des deux morceaux :


Puis cubage et surfaçage :




On s'approche :


Puis soudure, meulage et perçage à la scie cloche :


Et peinture :


Premier montage sur le tour :


Pour terminer, peinture du couvercle (il a fallu attendre la dernière pièce pour avoir un effet martelé de malade )


@PJS92 : je confirme les mesures.
Je referais de nouvelles mesures après avoir fini l'électricité.

En effet j'aime bien l'ELB. J'ai vendu l'ancien avec regrets et dès que j'ai pu en acquérir un en bon état et abordable, j'ai sauté sur l'occasion.

Prochaine pièce à nettoyer, le graal du Hauliniste :


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe

Trop fort la réparation du carter.
Ah je vois que tu as réussi à capter la lunette d'origine . C'est bien car il est plutot rare d'en trouver une à vendre.

J'ai une explication sur l'effet martelé visible uniquement sur la dernière pièce.
Même en brassant la peinture, les marteaux restent au fond et là, comme c'est la fin du pot ils ont bien été obligés de sortir, d'où l'effet martelé

A bientôt
PJ
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour Jean-Philippe ,
Ton Haulin précédent se porte très bien, tu m'avais envoyé pas mal de matériel dont une tranche de poupée fixe dont j'ai bricolé une lunette à suivre très pratique .
A+. Pierre



 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir à tous,
Presqu'un an depuis le dernier message
Alors je me permets de vous donner quelques nouvelles.

Je n'ai pas avancé le tour mais il va très bien et surtout il "copote" régulièrement.
Comme je viens de le déplacer cet après-midi, je vous fais une photo même s'il n'est pas très présentable :


J'ai reçu aujourd'hui également le protecteur opérateur (un an de recherche). Je voulais un modèle assez grand mais qui ne dénature pas le tour. Reste plus qu'à le poser et ensuite l'asservir :


Je cherche également pour les courroies. Je voudrais quelque chose d'assez discret comme ici mais pas encore trouvé (ou fabriqué) :


J'ai également posé deux règles Mitutoyo pour améliorer la précision du tour de l'opérateur. Je dois encore améliorer leurs carters et fixer correctement les visus :


J'ai acheté il y a quelques mois deux pieds à coulisse en piteux état pour équiper les petits chariots mais au final je n'en ai pas le besoin (le duo vernier / comparateur est très efficace) donc ça prend la poussière :


Je me tâte par contre pour la poupée mobile, car j'ai eu quelques surprises.

Dans le précédent message, je remettais en état la lyre exotique. Encore un grand merci à @PJS92 pour son aide sur la pignonnerie. J'ai eu un gros coup de chance car lors de l'achat d'une machine il y a un mois, j'ai pu troquer le pignon double 127/135 dents qui me manquait :


Pour terminer ce soir, j'ai revendu les deux variateurs ATV312 que je trouvaient extrêmement bruyants (tant niveau harmonique que refroidissement). Avec les sous, j'ai pris un ATV320 neuf et c'est du bonheur. Je n'ai câblé que deux positions et la petite vitesse. L'idée à moyen terme est de troquer le moteur d'origine par un moteur frein plus récent.

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello c'est vraiment du sur mesure car ce petit tour est déjà diablement précis en regard d'un AC280 par exemple et les règles visu c'est du luxe ""non ,,,,,,,??"" pour le moteur j'unisse celui d'origine 2,2 kw en petite vitesse variateur réglé a maxi 70 ou 75 périodes et ca fait tres bien le job. ( maintenant c'est pour bricoler a la retraite pas pour la production ). et le var freine Pluto pas mal du tout . te ferais une video si tu veux . Bonne journée Roland
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Roland et ravi de te lire.
Du luxe je ne sais pas mais du bonheur oui.
Oui ici aussi ça fait très bien le job. Mais comme j'ai la possibilité d'avoir un moteur frein compatible de bonne marque (Leroy Somer), je me dis que couplé à une butée électronique, ça pourrait être un plus.
Et pour une future mise en conformité, c'est bien aussi (pas obligatoire, j'ai un usage perso)
J'aimerais bien une vidéo car je trouvais qu'avec les ATV312, le freinage n'était pas top. Depuis l'ATV320, je n'ai pas prêté attention. La résistance de freinage n'est d'ailleurs pas rebranchée. Je ne crois même pas avoir configuré l'injection de courant à l'arrêt.
Bonne journée!
Jean-Philippe
 

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