V
vax
Modérateur
J'ouvre un sujet spécifique (mais parallèle) à la rénovation de mon AMC P240.
Pour mémoire c'est ici https://www.usinages.com/threads/amc-p240-1250.96290/page-6
Lors de la première remise en route la clavette qui fait la liaison entre la barre d'avance et la vis sans fin est sortie de sa gorge car la barre et l'alésage de la vis sont super usés.
La barre (22mm nominal) accuse jusqu'à 6/10mm d'amincissement et l'alésage plus d'un mm....
Je laisse une photo pour imager, les autres sont sur le sujet central.
@lule qui a déjà eu le problème sur un autre AMC avait résolu la chose en modifiant l'ensemble avec une barre hexagonale ; mais sans plus de détails car rien noté au boulot à l'époque...
L'idée me plait beaucoup.
Première question, la qualité de la barre, je peux trouver en C45, cela vous parait-il suffisant. en sachant que tous les efforts transmis à cette seront en torsion et qu'elle va subir de l'usure (même si je compte bien lui offrir plus d'huile qu'elle ne pourra en digérer).
Seconde question, l'adaptation de la vis.
1/ Je modifie la vis existante en brochant un hexagone dans ce qui reste et je passe une barre de 21 (Diamètre 24,24). Mais comment assurer le centrage vu que l'alésage est pas mal ovalisé ? J'imagine de manchonner sans retouche et d'aléser pour retourner un centre exploitable.
J'aimerai éviter de passer en érosion fil ! Même si ce serait une excellente solution. Reste aussi la solution de la mortaiseuse... Jamais pratiqué. Je ne sais pas s'il serait possible d'utiliser mon petit EL205 pour ce genre de travail...
2/ Je retouche l'alésage de la vis pour retrouver la concentricité et je manchonne un hexagone creux pour passer une barre de 19 (diamètre 21,9) ce qui ne laisse pas beaucoup de gras pour le manchon ou de 17 (diamètre 19,63) mais la barre devient fine pour 1500 de longueur...
Pour mémoire c'est ici https://www.usinages.com/threads/amc-p240-1250.96290/page-6
Lors de la première remise en route la clavette qui fait la liaison entre la barre d'avance et la vis sans fin est sortie de sa gorge car la barre et l'alésage de la vis sont super usés.
La barre (22mm nominal) accuse jusqu'à 6/10mm d'amincissement et l'alésage plus d'un mm....
Je laisse une photo pour imager, les autres sont sur le sujet central.
@lule qui a déjà eu le problème sur un autre AMC avait résolu la chose en modifiant l'ensemble avec une barre hexagonale ; mais sans plus de détails car rien noté au boulot à l'époque...
L'idée me plait beaucoup.
Première question, la qualité de la barre, je peux trouver en C45, cela vous parait-il suffisant. en sachant que tous les efforts transmis à cette seront en torsion et qu'elle va subir de l'usure (même si je compte bien lui offrir plus d'huile qu'elle ne pourra en digérer).
Seconde question, l'adaptation de la vis.
1/ Je modifie la vis existante en brochant un hexagone dans ce qui reste et je passe une barre de 21 (Diamètre 24,24). Mais comment assurer le centrage vu que l'alésage est pas mal ovalisé ? J'imagine de manchonner sans retouche et d'aléser pour retourner un centre exploitable.
J'aimerai éviter de passer en érosion fil ! Même si ce serait une excellente solution. Reste aussi la solution de la mortaiseuse... Jamais pratiqué. Je ne sais pas s'il serait possible d'utiliser mon petit EL205 pour ce genre de travail...
2/ Je retouche l'alésage de la vis pour retrouver la concentricité et je manchonne un hexagone creux pour passer une barre de 19 (diamètre 21,9) ce qui ne laisse pas beaucoup de gras pour le manchon ou de 17 (diamètre 19,63) mais la barre devient fine pour 1500 de longueur...