J
jean50
Compagnon
Bonsoir,
En 2007 j'avais eu un "souci avec l'entrainement de ma pompe immergée Franklin .
Les cannelures de l'arbre moteur "foirées "
A l'époque, dans l'urgence, j'étais reparti avec un ensemble neuf .
Cependant j'ai toujours gardé le moteur qui fonctionne parfaitement (1cv en tri 400 volt)
La pompe en revanche était grippée d'où la destruction des cannelures.
13 ans + tard je me dis qu'avec celle qui est actuellement en lieu et place , je ne suis pas à l'abri d'une panne à plus ou moins brève échéance.
Peut-être pourrais je tenter calmement une réparation .
Un bobinier qui en voit passer de temps à autre me dit qu'il en a sauvé en y mettant une goupille mécanindus inox transversalement .
Perso, j'avais envisagé:
1) de réaliser 2 méplats sur l'extrémité cannelée de l'arbre moteur.
2) Sur la douille, coté cannelures faire 2 petits plats à la fraiseuse à la dimension des méplats de l'extrémité moteur.
puis souder de part et d'autre 2 petites plaquettes en INOX de manière à coiffer au plus juste l'extrémité moteur pour entrainement..
Je pensais aussi ajouter en travers une goupille ou vis pour "assurer " solidement l'ensemble
Mais j'ai un doute car je crois qu'à l'origine le montage de la bague cannelée est flottant (axialement )
Donc quand la pompe démarre il y a comme un a coup qui déplace de quelques millimètres l'axe porte turbines coté pompe et ce jeu axial est possible grâce au cannelures (flottantes)
Si tel est bien le cas , en annulant ce jeu de translation avec goupille ou vis est ce que je ne vais pas fatiguer prématurément la partie pompe ??
Peut-être serais-ce plus judicieux de me contenter de faire un ajustement "glissant doux sans jeux) sans y adjoindre une vis ou goupille .
De la sorte, je retrouverais exactement la même configuration qu' avec le montage d'origine .
Merci de vos avis et conseils avant de faire ce petit chantier.
Jean50
En 2007 j'avais eu un "souci avec l'entrainement de ma pompe immergée Franklin .
Les cannelures de l'arbre moteur "foirées "
A l'époque, dans l'urgence, j'étais reparti avec un ensemble neuf .
Cependant j'ai toujours gardé le moteur qui fonctionne parfaitement (1cv en tri 400 volt)
La pompe en revanche était grippée d'où la destruction des cannelures.
13 ans + tard je me dis qu'avec celle qui est actuellement en lieu et place , je ne suis pas à l'abri d'une panne à plus ou moins brève échéance.
Peut-être pourrais je tenter calmement une réparation .
Un bobinier qui en voit passer de temps à autre me dit qu'il en a sauvé en y mettant une goupille mécanindus inox transversalement .
Perso, j'avais envisagé:
1) de réaliser 2 méplats sur l'extrémité cannelée de l'arbre moteur.
2) Sur la douille, coté cannelures faire 2 petits plats à la fraiseuse à la dimension des méplats de l'extrémité moteur.
puis souder de part et d'autre 2 petites plaquettes en INOX de manière à coiffer au plus juste l'extrémité moteur pour entrainement..
Je pensais aussi ajouter en travers une goupille ou vis pour "assurer " solidement l'ensemble
Mais j'ai un doute car je crois qu'à l'origine le montage de la bague cannelée est flottant (axialement )
Donc quand la pompe démarre il y a comme un a coup qui déplace de quelques millimètres l'axe porte turbines coté pompe et ce jeu axial est possible grâce au cannelures (flottantes)
Si tel est bien le cas , en annulant ce jeu de translation avec goupille ou vis est ce que je ne vais pas fatiguer prématurément la partie pompe ??
Peut-être serais-ce plus judicieux de me contenter de faire un ajustement "glissant doux sans jeux) sans y adjoindre une vis ou goupille .
De la sorte, je retrouverais exactement la même configuration qu' avec le montage d'origine .
Merci de vos avis et conseils avant de faire ce petit chantier.
Jean50