Mini-Shape 25

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'était en négociation depuis quelques temps sur un Mini-Shape 25. Voila, c'est fait depuis hier soir. Reste maintenant à rapatrier la machine à la maison. Il est en bon état, le précédent propriétaire l'avait acheté dans un lycée technique donc l'étau limeur n'a pas beaucoup travaillé. N'ayant pas servi depuis longtemps, une oxydation très superficelle est visible sur les glissières de la table et du coulisseau, un démontage s'impose. Les 8 pignons de boite sont présent. Par contre, il manque toutes les manivelles de commande, si quelqu'un à ça chez lui et ne sait pas quoi en faire, n'hésitez pas.
J'ai trouvé et téléchargé la documentation sur cette machine, mais je n'ai pas encore trouvé le poids, je pense dans les 300-350kg?
Pas de photos pour l'instant mais ça viendra vite dès qu'il est à la maison.
Il y a aussi une quarantaine d'outils avec, ainsi que l'étau, dont il manque aussi la manivelle.
Autre sujet auquel il va falloir que je m'interesse, il est en 220/380V triphasé, et je n'ai que du 220V mono à la maison. Donc je vais devoir trouver une solution et comme l'électricité n'est pas vraiment mon truc...
Amicalement,
Michel
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
sur la doc que j'ai récupéré avec l 'achat de mon étau-limeur et qui traite de plusieurs modèle, il est indiqué 455 kg et 1.3 cv.
la doc donne les caractéristiques des modèles 25/35/40/45/55/65/75
je suis toujours en panne de mon scanner.
au revoir.
bernard
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour Bernard,

Merci pour l'information sur le poids. Ca se complique, j'avait tablé sur 350kg maxi. Je n'ai que 60km à faire, mais ma pauvre remorque de 500kg va souffrir, sachant que je doit aussi emmener la chèvre d'atelier.

Si tu veux que je scanne ta doc, pas de problème, j'ai un super scanner au boulot. On passe en MP si tu veux.

Amicalement,
Michel
 
C

cf63

Compagnon
ms25

Bonjour

Une photo du MS25 identique au mien.
Sur le mien j'ai refait le coffret électrique et remplacé le moteur qui avait été piraté...

le moteur est d'une puissance raisonnable donc fonctionnement possible sur le 220v avec un condensateur.
Placer les barrettes en couplage triangle (barrettes parallèles)
voir le site de la bobine pour déterminer la bonne valeur.

Le poids doit être important, la petite remorque utilisée pour le transport faisait la "grimace".
Les manivelles sont réalisées " maison".
bonne restauration.
cordialement

etau limeur 013.jpg
Cette machine est assez rigide et permet de vrai copeaux!
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Cf63,

C'est exactement la même machine, un peu plus sale et avec quelques traces d'oxydation. Si tout va bien, elle (il ?) sera à la maison mardi.

Je vais aller faire un tour sur le site de la bobine, mais comme je l'ai dit précédement, c'est pas gagné...l'électricité et moi...bof bof

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Le Vernier Mini Shape 25 est arrivé à la maison mardi soir mais comme il n'y avait qu'1°C dans l'atelier, l'APN ne voulait pas fonctionner. Hier soir, il faisait 3°C et j'ai fait quelques photos.
Premier bilan. La machine n'a pas beaucoup servie, mais il y a quelques soucis. Il manque le lardon du chariot support d'outils et l'étau n'a plus ses boulons de fixation sur la base. J'ai eu pas mal d'outils avec, ainsi qu'une tête d'alésage en SA40 que je ne peux pas utiliser car CM3 pour moi. Tous les pignons sont présent. Il y a un peu de boulot mais ça devrait aller.
L'anneau a seulement servi pour la manutention, j'ai le levier de blocage de la bielle.
Je vous laisse regarder les photos.
Amicalement,
Michel

Outils.JPG
Les outils.

Etau.JPG
L'étau sans ces boulos de fixation sur la base et la manivelle "maison".

Vernier MS25 D.JPG
La vue de droite.

Vernier MS25 G.JPG
LA vue de gauche.
 
G

Gdupo

Compagnon
ms25 tete d'alésage

Bonjour!
Belle machine que cet étau limeur. Tu expliques que tu as récupéré une tete d'alésage dont tu n'as pas l'usage. Si tu t'en sépare elle pourrait m'intéresser. A toi de voir et de faire des propositions, éventuellement on continue en MP.
Cordialement!
Gdupo.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir,

Voici donc quelques nouvelles concernant l'avancement des travaux. J'ai démonté le coulisseau ainsi que la bielle. Tout ça pour trouver du gravier dans le fond du carter et un coup sur le coulisseau certainement causé lorsque le précédent propriétaire l'a déplacé. Le coulisseau était bloqué lorsque j'ai acheté l'ET. Bref, après un bon nettoyage, un coup de lime diamant puis de pierre India, le coulisseau coulisse !!!
Le réglage de course était également bloqué au maxi, et comme je n'ai pas de manivelle, j'ai eu un mal de chien à le débloquer. C'est fait maintenant et je suis en train de réaliser deux manivelles, ce sera plus simple. L'avance auto est également débloquée ainsi que le mouvement latéral de la table, par contre le déplacement en hauteur est toujours impossible. J'essaierais à nouveau lorsque j'aurais une manivelle. La calle de réglage du petit chariot est en cours de réalisation par un ami qui a une rectif plane, je devrais l'avoir demain.

Question: que mettre comme huile dans le carter? La plaque de préconisation est complètement effacée et je pense que le type d'huile de l'époque n'existe plus. Avis au spécialistes!

J'ai commencé à regarder pour l'électricité. Je vois contacter Mr. La bobine pour plus de détails, je l'ai dit, le courant, c'est pas mon truc.

Pas de photos pour l'instant, mais dès que j'ai 5 minutes, je vous fais ça.
A bientôt,
Michel
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir Micheldu59

Pour l'huile je mettrai de la Quadra 68 de UNIL OPAL. Ce genre de machine contient des paliers en bronze donc pas d'huile type GL5. La Quadra convient bien pour des engrenages, le frottement de glissière et tient bien sur les surfaces. Elle est dispo chez Master Pro et otelo (plus chère). Un étau limeur n'est pas non plus une machine qui tourne vite donc iso 68 c'est bien.

Cordialement

A +
 
C

Charly 57

Compagnon
Il y a de bons copeaux en perspective..... aprés un peu d'électricité.

A+
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à tous pour les conseils pour l'huile.

Une heure seulement de bricolage aujourd'hui, mais bien mise à profit. Le déplacement de la table en hauteur est débloqué. Donc mécaniquement, tout fonctionne.

Du coté électrique, j'ai contacté "labobine" et ai déjà reçu les conseils avisés.
Je commande le condensateur demain.
Les premiers copeaux sont proches...

Les manivelles ne sont pas encore commencés, je pensais les attaquer aujourd'hui, ce sera donc pour demain soir.

Amicalement,
Michel
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

bonjour à Micheldu59 et aux autres :-D

Depuis la fin janvier, tu as du finir l'électricité ?
Et faire de beaux copeaux !
Ou alors, il y a un problème ?

Pascal :P
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
bonjour à Micheldu59 et aux autres :-D

Depuis la fin janvier, tu as du finir l'électricité ?
Et faire de beaux copeaux !
Ou alors, il y a un problème ?

Pascal :P

Bonsoir Pascal,

Effectivement depuis fin Janvier, j'aurais du donner des nouvelles. Tu m'en donne l'occasion, donc voici la situation à aujourd'hui.
J'ai reçu le condensateur il y a deux semaines, il est posé sur l'établi.
J'ai commandé l'huile mercredi de cette semaine et elle sera livrée vers le 25 Mars. Il s'agit de la BP Maccurat D68 équivalente à la BP Energol HP20C.
Je n'ai toujours pas terminé la manivelle mais elle est commencée.
Pourquoi cette situation, c'est très simple...beaucoup de boulot et manque de temps et puis il recommence à faire beau donc je passe un peu de temps dehors et ça fait un bien fou. Les tracteurs n'avancent pas non plus :-((
Les choses avances quand même car j'au reçu aujourd'hui par la poste la notice d'utilisation d'origine du Vernier MS25, 28, 30. Elle était sur LBC. Je la partagerais sur le forum dès que je trouverais un peu de temps pour la scanner car malgrè qu'il s'agisse de documents d'origine, ils sont très pales et même illisible par endroits.

Voila, voila
Amicalement,
Michel
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Re :-D

Merci de ces nouvelles ! :wink:
et puis :
1 = tu vas recevoir un colis ! :twisted: (blague entre nous deux !)
2 = j'espère te voir pour les premiers copeaux de Willis !
3 = As-tu remarqué que les étau limeurs ont la cote ces temps ci ?

Amicalement

Pascal :P
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Pascal,
1- Colis reçus ce midi, on en reparlera lors de l'inauguration de Willis :twisted:
2- Voir 1
3- Il semble effectivement que les étau limeurs aient la cote, maintenant celui qui en achète un le fait car il connait comment ces machines travaillent. Dans mon cas, j'ai toujours révé, comme beaucoup d'entre nous, d'avoir mon atelier pour pouvoir être non dépendant des autres, et comme mes études datent un peu, forcement dans cet atelier, il devait y avoir un étau limeur. Je ne suis pas interressé par les commandes numériques, je préfère les machines simples. Peut être suis-je un peu nostalgique d'une époque révolue.

Parlons maintenant du MS25, l'huile est arrivée chez ma belle mère. Il ne me reste plus qu'a aller y faire un tour (pas pressé!).
Dans le manuel acheté sur lbc, il y a le schéma de cablage que je suis en train d'étudier, ça devrait aller. J'ai scanné le manuel et l'ai envoyé à romteb pour mise à dispo sur le forum dans la section idoine. Reste plus qu'a trouver un peu de temps pour faire tout ça, entre Madame, le permis de construire pour un garage, la maison à finir, le boulot, les tracteurs (la saison des expo commence bientôt), bref je vous fais pas un dessin, c'est pas gagné!
Vous remarquerez que Madame est prioritaire sur le reste :-D
Gardons le moral.
Amicalement,
Michel
 
T

tjej

Compagnon
bonjour c une machine sympa j ai dait l acquisition de la meme y a pas longtemps bonne continuation
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

J'en ai un aussi que je suis allé chercher dans les Vosges fin septembre.
Je l'ai ramené en deux morceaux. Le socle dans ma remorque 500kg et la machine dans le coffre de la 205 mazout. 700km et hop un MS25 à la maison.

Tout semble en ordre à part le déplacement transversal qui est très dur.
Cette machine est à peu près complète ce qui est une très bonne chose.

Il manque la manivelle et le plus petit des pignons (le 36 dents).
Si quelqu'un en a un en trop je suis partant pour lui acheter (une manivelle aussi).

C'est une machine super sympa qui sera rapidement utile, ne serait-ce que pour fabriquer la manivelle qui lui manque (et pourquoi pas le pignon).

Pour le relevage d'outil qui n'est pas monté dessus j'ai pensé utiliser un électroaimant 24V assez fort associé à des fin de course réglables.

Ça reste un projet à long terme car la priorité est de cabler l'électrique pour que ça marche.

Mes excuses à micheldu59 pour ce skouatage de sujet. J'en ouvrirai peut être un perso sur mes machines. Mais je ne suis pas bien courrageux.

En tout cas bravo pour les KIVA j'ai personnellement beaucoup d'affection pour ce genre de mécaniques (moi c'est les motoculteurs SIMAR de Genève).

A bientôt et bon limage :wink:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post pour vous donner des nouvelles du MS25. Et bien, il est toujours dans le même état, c'est à dire qu'il ne fonctionne toujours pas, pas grand chose à faire, juste le cablage électrique mais comme ce n'est pas mon truc... Il y a aussi le fait que je ne peux plus accéder à l'étau limeur car il y a devant devinez quoi...un vieux tracteur anglais à moteur de moto que je suis en train de remettre en état.
L'étau limeur sera donc pour cet hiver.
Ma passion première est la remise en état de vieux tracteurs. L'usinage est ce que j'ai appris à l'école mis que je ne pratique pas professionellement et qui me sert surtout pour refabriquer des pièces pour les vieux tracteurs, la boucle est bouclée!
tjej, je vois que tu es dans le 02; Nous sommes donc voisins.
schrek, es tu aussi sur les TMA?

A bientôt,
Amicalement,
Michel
 
T

tjej

Compagnon
bonjour
est ce qu il te serai possible de me faire des foto de ton branchement si il est en 380 j ai des petits problemes au niveau de l eclectricite et je suis assez nul dans ce domaine
 
M

Micheldu59

Ouvrier
tjej a dit:
bonjour
est ce qu il te serai possible de me faire des foto de ton branchement si il est en 380 j ai des petits problemes au niveau de l eclectricite et je suis assez nul dans ce domaine

Bonjour,
Si tu vas dans la section téléchargement des documentations, tu vas trouver la revue sur le MS25 que j'ai scannée. Tu y veras le schema de principe ainsi que le cablage en 380V. Ca devrait t'aider.

Amicalement,
Michel
 
S

schrek

Apprenti
RE

Bonjour Micheldu59
Question tma (tracteur et machines agricoles) j'apprécie la simplicité des mécaniques.
L'ancien est toujours prévu pour être démonté et remonté facilement.
Ce n'est pas mon métier et c'est pour ça que je peux y passer des heures en méprisant tout soucis de rentabilité ou de productivité.
Je dois avouer que la plupart de mes engins ne tournent pas mais j'ai la satisfaction de travailler dessus et de découvrir des tas de choses intéressantes. Allumage, électricité, bobinage, recherche de la pièce introuvable ou exotique, transmission, peinture, démontage, refabrication, usinages etc.

Pour mon MS25 j'ai l'électricité à refaire mais je ne trouve pas ta doc dans les téléchargement. A moins que ce soit celle de romteb.

Dans celle-là le cablage est ultra simple. Juste un contacteur manuel 3 fils et le moteur derrière.

Sur ma machine j'ai le clavier à trois boutons marche/arrêt/coup par coup.
Le circuit comprend un contacteur en automaintient avec relais thermique de protection.
J'ai aussi trois gros fusibles en porcelaine pour la gestion du transfo 24V.

Il est prévu d'alimenter par un variateur car je n'ai pas le tri à la maison.

Je me pose une question au sujet de la lubrification de l'engrenage primaire (pignon moteur et pignon bas du couple de vitesses).
Est-ce que c'est un point de graissage périodique ou y a-t-il une lub par la pompe.

Dans le carter du levier l'engrenage terminal semble lubrifié par la cascade d'huile qui sort du bloc de distribution de l'huile (décharge de pression par clapet taré).

La pompe à huile est donc opérationnelle mais comment être sûr que la pression arrive aux glissières et au levier?

A bientôt.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, c'est complètement hors sujet, mais Micheldu59 a du apprécier cette manifestation



Sloup
 
A

Aronde

Apprenti
Schrek, je sais pas si tu as vu, tu as le manuel du MS25 sur le forum (marque Hermes ou Vernier). Dedans tu trouveras le schéma de graissage.

Pour l'arrivée dans les organes, tu le verras bien, la pompe à huile s'amorce très vite rien qu'en utilisant la manivelle!

a+
 
M

Micheldu59

Ouvrier
slouptoouut a dit:
Bonjour,

bon, c'est complètement hors sujet, mais Micheldu59 a du apprécier cette manifestation



Sloup

Bonjour,
Oui, effectivement, j'y ai fait le déplacement. 780km pour y aller, il faut vraiment être fou .....ou passionné!

A bientôt,
Amicalement,
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Aronde a dit:
Schrek, je sais pas si tu as vu, tu as le manuel du MS25 sur le forum (marque Hermes ou Vernier). Dedans tu trouveras le schéma de graissage.

Pour l'arrivée dans les organes, tu le verras bien, la pompe à huile s'amorce très vite rien qu'en utilisant la manivelle!

a+

Si tu n'as pas trouvé, alors clique là:
etau-limeur-vernier-mini-shape-25-28-et-30-t16795.html

Amitiés,
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Depuis le temps que l'étau limeur est dans l'atelier, je me suis enfin décidé samedi d'essayer de le faire fonctionner.
N'ayant pas la 380v, j'ai donc choisi de faire fonctionner le moteur en 220V mono en installant un condensateur. Grace à l'excellent conseil de 'Labobine', j'ai donc installé le condensateur sur le moteur en débranchant un fil et j'ai mis en route. Et là, miracle, le moteur démarre mais à l'envers. J'arrète aussitôt et change le branchement du condensateur. Re-essai, cette fois le motuer tourne dans le bon sens mais s'arrète 5 secondes plus tard. Je me suis alors dis que c'était du au couple trop important au démarrage et j'ai donc enlévé le pignon de boite. Ce qui fait que le moteur n'entraine que la pompe à huile au démarrage. Re-essai de mise en route et même problème, le moteur démarre et s'arrète 5 secondes plus tard. j'ai essayé 5 fois et toujours le même constat, démarage et arrèt 5 secondes plus tard.
Que faire? Y a t-il quelque chose d'autre à faire?
Je dois avouer que je ne suis pas très doué en électricité, alors...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Je met une photo du tableau de commande. J'ai changé le branchement du transfo de 380V vers 220V après avoir fait la photo. Le fil qui n'est plus alimenté est celui en haut à gauche (vert/jaune) et qui sort en bleu en bas du contacteur et est débranché sur le moteur.

Amicalement,
Michel

Vernier MS25 tableau elect.JPG
 
C

cf63

Compagnon
mini shape 25

Bonsoir

Comme votre moteur fonctionne maintenant en 220v au lieu de 380v, il faut regarder le calibre du relais thermique .
(boitier additionnel sous le contacteur).

Nota: hypothése moteur 1 cv en 380v intensité 1,8 ampère
en 220v Tri 3,10 ampères.
en 220 monophasé: environ 3,1/3,5 ampères.
Ce relais possède un bouton rouge de réenclenchement et un levier à déplacer (ou molette) en fonction du courant moteur, c'est lui qu'il faut régler à 3,5 environ .
Si ce chiffre n'est pas compris dans la gamme de réglage, alors il faut changer ce relais thermique.

La pompe ne doit pas avoir beaucoup d'influence sur le courant moteur.
Un étau-limeur ne démarre pas en charge donc pas de problème de couple maxi atteint.

Il est aussi possible que la valeur du condensateur ne soit pas adapté au moteur; alors consulter le site de "la bobine".

Bonne recherche.
cldt.
 

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