Bonsoir,
Je me permet de revenir sur ce post car depuis peu j'ai fais l'acquisition d'une petite fraiseuse d'établi via un membre du forum ( PF 16 Cincinnati ). Avant de commencer quelques petits fraisages ( appro de quelques fraises , .. ), je me suis penché sur la lubrification et aprés quelques heures de lectures, j'ai décidé de faire ma p'tite adaptation sur la base de vos réalisations ( une copie quoi ... ).
N'ayant pas de lubrificateur à disposition, je suis parti sur la version proposée par ''Patduf33'' sur ce post - Ver 2. La base du réservoir sera un filtre à eau ( bleu avec cuve transparente - vu sur le dossier de synthése ). Je prévois monter 2 FD en série. Le premier vera la presion de mon circuit d'air comprimé e amont ( 6 .. 8 bars ), a ss sorte, un piquage ( sur un TE ) ira pressuriser la cuve de lubrifiant ( P: env. 3 bar ), le 2éme réglera la pression d'air de vaporisation ( P : ?? ).
Aprés toutes ces lectures j'ai malgré tout encore quelques questions et j'aimerai si cela est possible avoir vos avis / retours d'expériences concernant :
1) : La restriction réglable permetant d'ajuster le débit de lubrifiant. Est-il préférable de trouver un robinet d'instrumentation ( A pointeau ou a aiguille _ # HOKE ou équivalent ), oubien une restriction réglable comme celles utilisées en pneumatique rempli t'est-elle la fonction ( finesse de réglage, répétabilité, étanchéité, . ) ?
2) : Orientation de la connection d'injection du lubrifiant : Je prévoit mettre un TE en sortie du 2éme FD avec la connection à 90° vers le haut pour que le lubrifiant '' tombe '' dans le flux d'air, hors dans la réalisation en référence, le lubrifiant arrive en dessous. Est-ce voulu ( suite à essais ) oubien les 2 configurations sont possibles.
3) : En ce qui concerne la buse, j'ai un vieux chalumeau sur lequel je peu prélever le tube sur lequel vient se visser les buses et la buse. J'ai vu que ce type debuse avait été évoqué mais pas trouvé de réalisation avec ( sauf si j'ai ratté un épisode ). Le rapport L/D me semble similaire aux tubes TIG.
Pour l'instant j'ai le réservoir, les 2 FD et des raccords divers et variés. Vos retours je l'espére me permettrons de statuer sur le systéme d'ajustage du débit liquile et la configuration du circuit de lubrification.
Encore merci pour les nombreux essais partagés sur ce forum sans lesquels je n'aurai pas imaginé un tel systéme.
A bientôt de vous lire
Cordialement.
Jean-Claude