Salut à tous,
Si tu cherches un système de réglage tension, je te recommande un système de mouflage avec un poids, ce qui te permet un parfait dosage sans mettre en jeu des masses importantes.
Comme dit précédemment, une chaine ne supporte pas une tension exagérée. Les rouleaux doivent pouvoir tourner librement pour éviter la rupture de lubrification, et donc leur grippage.
Les valeurs de tension sont données par le constructeur, et sont très variables. elles sont données ampyriquement, par des valeurs de flèche sur une longueur donnée (cm/m, ou épaisseur de chaine), et sur le brin mou.
Une chaine est prévue pour un entrainement continu unidirectionnel.
Pas pour du positionnement, et surtout pas pour du positionnement bidirectionnel, même pas surdimensionnées:
- Il n'existe pas de contact avec développement entre maillon et dents de pignons comme dans les engrenages et courroies crantées.
- La tension s'effectue uniquement sur le "brin mou", c'est à dire que si on inverse le sens, il va y avoir une "inversion de tension" qui va générer une imprécision allant de quelque millimètres pour une chaine courte, à quelque centimètres pour une chaine longue.
Comme déjà dit, plus il y aura de dents engagées dans les pignons, avec un enveloppement suffisant (env 30° mini), moins il y aura d'effets indésirables, mais amha il sera très très difficile d'arriver à un résultat satisfaisant, même dans le cas de machines à découpe, c'est à dire avec des efforts très modérés. Sur ta machine, l'enveloppement et ok, mais il y a trop peu de dents engagées.
Après quelque temps d'utilisation, il aura de nouveaux problèmes dus à l'usure inégale sur sa longueur.
J'ai eu à mettre au point une machine qui avait été conçue suivant ce principe, çà a été impossible à cause de la non répétivité de positionnement, malgré un sens unique d'entrainement. c'était tout de même une 4 rangées. De mémoire, les rouleaux faisaient environ 10mm de diamètre, et les efforts de charge quasi nuls.