Général Mandrin, dans un mandrin

  • Auteur de la discussion jf12r
  • Date de début
J

jf12r

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je voudrais mettre un mandrin 4 mors directement sur le mandrin 3 mors via une semelle.
C'est une bonne idée ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses
 
D

Dodore

Compagnon
Peut etre un peu plus d’explications !
qu’est-ce qui t’empêche de mettre directement le 4 mors sur la broche
quel avantage , , pourquoi……
souvent les mandrins 4 mors s’adapte durectement sur la broche , comment est fait le tiens ?
 
J

jf12r

Ouvrier
Le 4 mors que j'ai ne se monte pas sur la broche et vue le poids des mandrins c'est plus simple.
 
R

rabotnuc

Compagnon
à condition de ne pas créer un balourd, c'est faisable, mais la précision sera moins bonne puisque la prise de mors peut générer un désaxage angulaire, léger mais réel. Pour du dépannage c'est faisable.
Mais d'accord avec Dodore, le gain de la fixation sur la broche vaut le petit investissement. Via un faux-plateau éventuellement. Mets des photos de ton 4 mors
 
J

jf12r

Ouvrier
Au final qu'il soit désaxé, ce n'est pas grave, c'est un 4 mors indépendant.
C'est juste que je rajoute le poids d'un autre mandrin sur les roulements de broche, vont-ils apprécier?
Ce sont des mandrins de 300mm
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est juste que je rajoute le poids d'un autre mandrin sur les roulements de broche, vont-ils apprécier?
Si c'est un tour Jupiter 730 il ne devrait pas broncher....
Par contre sur un Haulin....

Plus sérieusement v
si tu as déjà un mandrin de 300 c'est que ton normalement ton tour peut prendre facilement des pièces de 100 voire 200 kg... Un deuxième mandrin c'est 50 kgs... Il 'y a de la garde !
 
J

jf12r

Ouvrier
Mon tour c'est un AMC 240.
Nez de broche A1 modèle 6"
 
J

jf12r

Ouvrier
Non, un faux plateau (semelle)entre les 2 mandrins.



Voici le 4 mors.
 
F

fb11

Apprenti
Du moment que le 2ème mandrin n'est pas plus gros que celui sur la broche tu ne risques pas grand chose à part l’éventuel défaut de perpendicularité. Je fais souvent ça quand c'est pour faire un pièce vite fait.
Par contre il faut bien serrer et éviter de faire trop forcer ou de rentrer trop fort dans la pièce pour éviter de voir le mandrin s’échapper....ça m’est déjà arrivé avec un 4 mors en 160....
 
J

jf12r

Ouvrier
Merci pour toutes ces informations. Je suis rassuré.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Je l'ai vu faire souvent. Et je l'ai fait quelquefois. Evidemment avec des tours de taille respectable. Ça evite de sortir tout l'arsenal : palan, chariot élévateur, etc fatalement obligatoire dès qu'on a affaire à des mandrins de plus de 300 mm.

Il y a aussi des gars qui font l'inverse : ils montent un trois mors à serrage concentrique dans un quatre-mors independants pour ne pas avoir à regler à chaque piece ou pour beneficier de mors doux rarement disponibles sur les 4-mors independants.

Seul point d'attention : si le mandrin serré est en fonte de pacotille et le mandrin serrant est equipé de mors durs, le petit mandrin en gardera la trace. Je me suis fait avoir une fois.
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Soyez prudent lorsque vous soulevez une grande pièce sur un mandrin. Pour un maintien sûr, les mâchoires du premier mandrin doivent s'engager sur au moins trois dents sur l'écrou.
S’il y en a moins, les dents des mâchoires peuvent se fissurer, avec des conséquences mortelles.
Il est toujours conseillé de marquer les bords des dents afin de ne pas descendre en dessous des trois dents engagées.

Anecdote:
Le tour avait été laissé au travail, avec un mandrin 250 à l'intérieur d'un 500, trois matins plus tard le 250 avait disparu et n'a jamais été retrouvé, un éclat de la taille d'un ongle de pouce a été retrouvé dans le bassin du tour. et un collègue était parti subitement en vacances d'une semaine à Sharm Ed Sheikh pour bronzer
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
548
Dodore
D
Réponses
4
Affichages
801
Dodore
D
Réponses
52
Affichages
1 753
Papy54
C
Réponses
6
Affichages
491
Cailloux
C
S
Réponses
20
Affichages
22 678
Dodore
D
Réponses
10
Affichages
22 304
françois44
S
Réponses
23
Affichages
23 176
Dodore
D
Réponses
44
Affichages
1 657
wika58
B
Réponses
44
Affichages
1 684
gustavox