Mandrin à pince pour Sieg X2

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion CBMat
  • Date de début Date de début
boarf pour trois vis pression, je vais pas non plus en faire un frometon :lol: :lol: :lol: j'ai hâte d'être à ce soir pour monter tout ça 8-)
 
mandrin porte pinces monté dans la X2, et un Mathieu heureux :lol: :lol: :lol: métamorphosée la babiole,beaucoup moins de vibrations , vraiment c'est le pied 8-) vivement que je teste la tête à aléser 8-)
 
je continue le retour d'infos: il manquait dans la tête à aléser les vis de pression pour tenir l'outil en place, oubli réparé ce week-end, à 20c pièce la vis sans tête en M8, je vais pas leur faire un procès :lol:

j'ai testé ce matin l'alésage dans l'alu jusqu'à 72mm de diamètre, en prenant des passes de 1mm de matière à chaque fois (donc 2mm de diametre supplémentaire à chaque passe). l'état de surface est très bon, il faut une descente bien régulière et pas trop rapide pour ne pas faire plonger l'outil trop brusquement, ce qui bloque la tête fatalement. la descente doit être d'environ 20mm/mn. l'état de surface est bon, je pense que je ne tournais pas assez vite, ça broutait un poil.

par contre les vibrations arrivent en force passé 6mm de diamètre, malgré le bati qui soutient la tête. la tête à aléser permettrait de fixer un balourd pour équilibrer l'ensemble, il faut que je réfléchisse à cette idée...

pour info, à 72mm je n'étais pas encore au maximum du diamètre à aléser avec l'outil fixé "en dessous".
 
non, pas si énorme que ça pourtant :shock: pour les vibrations, y'en a, de ce côté là faut pas s'inquiéter :lol: mais bon pour mon usage ça me suffit largement 8-)
 
l'outil est fixé "sous" la tête

c'est ce modèle
http://www.ctctools.biz/servlet/the-281 ... IDE/Detail

j'ai utilisé le 3eme outil en partant de gauche, donc fixé à la verticale.

il y a d'ailleurs une chose qui me turlupine. la manière dont est faite la tête à aléser tend à dire que l'on peut mettre l'outil à la verticale dans un des deux trous, ou bien à l'horizontale, si l'on veut faire un alésage plus profond. seulement lorsqu'on regarde les outils on ne peut les monter qu'à la verticale, si on le place à l'horizontale il faudrait faire tourner le moteur et la tête en sens antihoraire :shock: à moins de monter l'outil "vers le haut et reprendre l'alésage de bas en haut, ce qui me semble pour le moins étrange... et je n'ai pas vu d'outils qui correspondrait à l'usage du trou horizontal...

je m'aperçois c'est que si quelqu'un me comprend je lui paye des prunes :lol: :lol: :lol:
 
Position de la barre d'alésage à l'horizontale, pour Ø plus grand que celui de la tête à aléser.
Positionnement de la barre d'alésage avec la plaquette tournée vers le bas; éventuellement, tu devras tourner dans l'autre sens.
Croquis demandé ? :wink:
 
désolé, mais c'est l'inverse.
positionnement de la barre d'alésage avec plaquette vers le bas, je tourne dans le bon sens, à savoir horaire sur la X2. si je place le même outil fourni avec la machine (à plaquette brasée) il est à l'envers pas rapport au sens de rotation.
la X2 n'a pas d'inverseur de marche, et la tête à aléser n'est pas faite pour tourner en sens inverse, le système coulissant étant vissé sur le cône CM2. c'est un pas normal.

donc logiquement il faut d'autres outils symétriques à ceux livrés pour tourner avec l'outil à l'horizontal :smt017

cela dit comme je doute d'avoir besoin de plus de 75mm d'alésage (ce qu'il est possible de faire avec l'outil placé à la verticale) cela ne me handicape pas trop. 8-)

c'est vrai que c'est plus causant avec des photos, si j'y pense j'en prend ce soir ou demain ;)
 
Oui il faut une barre d'alésage de tour (a droite), et non a gauche.

Mais bon l'usage (autre que fly-cutter) est limité sur une X2, surtout si celle ci n'as pas de transmission courroie, rien de tel pour flinguer les engrenages.
 
donc je suis sauvé :lol: cela dit c'est vrai que je ne me lancerai jamais dans du lourd avec cette machine, mon usage la limite à l'usinage de l'alu et de matières plastiques ou résines, pour l'acier j'évite autant que faire se peut, son usage dans mon cas c'est pour les axes et autres vis, donc soit c'est tout prêt, soi c'est au tour que je les réalise 8-)
 
1de+

:wink:
merci a cb mat pour ses conseils j'ai commandée hiers soir chez le meme fournisseur pour ma x2 porte pince et pinces
wait and see
cdt
 
Bonjour a tous, je suis novice en usinage et je vais m'equiper d'une sx2 d'ici peu. Je me pose la question suivante au sujet des pinces / porte pinces :
A quoi correspond " ER 25, ER32, etc " ?
Pour ce qui est de mk2, mk3, etc j'ai compris, et si j'ai bien suivi pour une sx2 il me faut du mk3 m12 ....
 
Pour la X2, c'est un CM3 (ou MK3) avec tirant de M12.
Pour les pinces, 25 et 32 c'est en fonction de la taille des pinces qu'elle peuvent recevoir il suffit de regarder chez les fournisseurs).

J'ai une ER25 pour ma X2 et elle peut recevoir jusque des fraises avec queues de 16 mm.
Perso je te conseillerais une ER25 car la ER32 est un peu grosse pour la taille de la fraiseuse et quand tu mets une petite fraises, tu ne vois plus la zone d'usinage avec une ER32...
De plus, des fraises de 16 mm c'est déjà pas mal pour une X2 vu la puissance et la rigidité... :roll:
 
Pas énorme différence entre ER25 et ER32. Au pire avec les petites fraise j'ai un mandrin a queue lisse ER11 bien pratique pour les passages étroits.

l'ER25 convient bien si tu n'utilise que des fraises simples a queue droite. Si tu utilise des fraises type flycuter ou autre, c'est bien d'avoir la possibilité de monter en diamètre jusqu'à 20mm. Mais je dois avouer que les pinces de diamètre > 12mm sont peu utilisée (sauf la 20).
La grosse différence c'est au final le prix, car il y a moins de pinces.
 
CBMat a dit:
l'outil est fixé "sous" la tête

c'est ce modèle
http://www.ctctools.biz/servlet/the-281 ... IDE/Detail

j'ai utilisé le 3eme outil en partant de gauche, donc fixé à la verticale.

il y a d'ailleurs une chose qui me turlupine. la manière dont est faite la tête à aléser tend à dire que l'on peut mettre l'outil à la verticale dans un des deux trous, ou bien à l'horizontale, si l'on veut faire un alésage plus profond. seulement lorsqu'on regarde les outils on ne peut les monter qu'à la verticale, si on le place à l'horizontale il faudrait faire tourner le moteur et la tête en sens antihoraire :shock: à moins de monter l'outil "vers le haut et reprendre l'alésage de bas en haut, ce qui me semble pour le
moins étrange... et je n'ai pas vu d'outils qui correspondrait à l'usage du trou horizontal...

je m'aperçois c'est que si quelqu'un me comprend je lui paye des prunes :lol: :lol: :lol:

Bonjour à tous
J'ai parlé de cette tête à aléser là:https://www.usinages.com/fraise-a-surfacer-tete-a-aleser-t25047.html

Amicalement
Pierre
 
'lut

tu peu aussi utiliser les pinces qui se monte direct dans la broche ... sa te permet ainsi de gagner pas mal de place entre la fraise et la table :) .
ainsi, quand tu places un diviseur, tu as encore pas mal de place :wink: .... et tu cela est bien pratique en percage 8-)

@+
Fred
 
Oui, c'est bien aussi. 8-)

Et un petit Porte-pince ER11 pour les tout petit travaux c'est super...

Mais tout cela vient par la suite... :-D

J'ai commencé avec l'ER25, puis cette année je me suis acheté l'ensemble ER11 et un pince à tirer de 20mm CM3-M12... 8-)
 
Salut
Ce n'est pas le bon celui du lien n'a pas le bon tirant en M12

Il faut que tu cherches dans le site celui celui-ci est le bon

A plus
 
CBMat a dit:
donc logiquement il faut d'autres outils symétriques à ceux livrés pour tourner avec l'outil à l'horizontal :smt017

Tout à fait
outil vertical =usinage à droite,
outil horizontal = usinage à gauche

Ça se trouve difficilement mais chez RCM, ils ont. Voir tout en bas de la page.
 

Sujets similaires

H
Réponses
3
Affichages
1 864
metal89
M
R
Réponses
13
Affichages
2 531
Rémi_77
R
B
Réponses
193
Affichages
22 461
mvt
T
Réponses
10
Affichages
3 237
trmon
T
J
Réponses
4
Affichages
3 292
jackouille07
J
Retour
Haut