Identification Mandrin 4 mors

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MILPRO56
  • Date de début Date de début

MILPRO56

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un mandrin de 150mm 4 mors indépendant, je ne connais pas sa marque. Je suis à la recherche des renseignements sur cette pièce.
elle est en bon état,peut de jeu, mors durs réversible .
La taille des mors: largeur:16,longueur: 53, hauteur 35

Merci d'avance pour les infos

Marc

P1040053.JPG

P1040054.JPG

P1040052.JPG

P1040047.JPG

P1040048.JPG

P1040049.JPG

P1040050.JPG

Cette bien étrange ellipse usinée sur la face avant ne semble pas d'origine, ce mandrin a dû servir ailleurs que sur un tour. Les traces d'usinage à l'arrière aussi d'ailleurs. Hormis cela, il semble en bon état et peut encore très bien servir. Perso, je rectifierais la face avant. Quant à la marque, mystère.

je pense que tu ne trouveras pas beaucoup de renseignements . Les numéros que tu montres sont pour bien être sûr que c’est le même jeu de mors
La seule chose qui peut être utile c’est la forme et les dimensions de la fixation sur la broche qui détermineront sur quel tour il pourra se monter
Il semblerait qu’il y a eu des usinages (volontaires ou involontaire du coté opposé aux mors

Merci de vos avis,

Je pensais que cette face avant, était le signe du fabriquant du mandrin, il devait être monté avec un faux plateau .
l'ellipse est peut être un loupé d'usinage!
A l'utilisation il est précis ,au alentour de 2 centième ...

Bonne Journée

En général les mandrin 4 mors sont monté directement sur la broche du tour
En premier il faut donc trouver le tour , ou plutôt la broche , qui accepte se type montage
Sinon , on peut peut être faire un faux plateau pour pouvoir l’adapter sur un autre tour

Evidemment, à condition de savoir l'identité de la pièce, et sur quel tour elle était destinée, j'ai usiné
un faux plateau et adapté le mandrin dessus, le tour est un Haulin , çà fonctionne très bien. Et au moins
il tourne rond . Il à fallut que je bidouille pour le fixer , c'est lui qui m'a servi à usiner le faux mandrin.

Marc

Faux plateau Haulin (8).JPG

Si j’ai bien compris , tu as fixé ton mandrin 4 mors sur ton mandrin 3 mors . C’est une solution
Je pensait plutôt à faire un faux plateau pour fixer directement ton mandrin 4 mors sur ta broche , à la place du mandrin 3 mors0

Bonjour,

La pièce dans les mors est un faux plateau en cours de réalisation, pour fixer définitivement un mandrin "Ladner "de 100, aujourd'hui
j'ai adapté, sur un faux plateau "haulin" mon mandrin 4 mors et tout est ok.

Bon WE

Marc

Faux plateau Haulin adaptation  mandrin  4 mors  (1).JPG

Faux plateau Haulin adaptation  mandrin  4 mors  (3).JPG

Faux plateau Haulin adaptation  mandrin  4 mors  (2).JPG

J'ai réussi à réaliser les perçages de fixation du mandrin sur le faux plateau en me servant d'un outil
acheté sur "lbcoin" genre étau diviseur,d'une précision exemplaire. Je ne pensai pas que cet appareil
me simplifierai autant la besogne.

Marc

Etau diviseur  (3).JPG

Etau diviseur  (2).JPG

Etau diviseur  (1).JPG

J'ai le même mandrin.
Sans l'ovoïde en face avant et sans les alvéoles sur la face arrière...
Récupéré de je sais où...
Je viens de faire un faux plateau pour le monter sur mon diviseur numérique...
1000019373.jpg

Mais il était lisse sur la face arrière donc j'ai fait un petit épaulement de centrage...
1000019375.jpg

Dernière édition:
Oui,ton mandrin est proche du mien, as -tu une vue de la face arrière ,pour que je le compare, un
mandrin ressemble à un mandrin celui en ma possession à un diamètre de :150 , toujours le même sujet
concernant la rivalité entre les mandrins 4 et les 3 mors....
Avec un 4 mors,un réglet, on commence par égaliser le 1 et le 4 et ensuite cela va tout seul et sa
tourne rond.

Voici une photo de la face arrière.
Monté sur le gros tour d'un ami pour usiner l'epaulement central (qu'il n'avait pas)
1000019377.jpg

Si tu veux une autre photo je peux t'en faire une cet aprèm...

Merci pour tes photos

Non,c'était plus pour info, bonne occupation, il faut toujours chercher pour améliorer les choses
Bonne passion....
Bon dimanche