si c'est le tachy débranché le moteur se metteras a tourné a fond des que l'entrée enable du drivers sera active
vérifie au testeur tout les cablages des tachy et que le tachy est bien couplé mécaniquement ( rien de dévissé ou casser )
si par contre apres le signal enable ça tient sa position puis ça commence a déconné c'est le drivers qui a un soucis (ça peu etre plein de chose , oxydation des contact de potentiometre , soudure seche , capa foireux , aop qui est mort ,ect ect )
c'est surement réparable , mais il faudras bcp de patience pour changer les composant oxydé , vérifier les capa ou carrément tous les changer et vérifié les cablage voir changer les cable des tachy par du neuf !(a force de vibration de mouvement répété les cable peuvent casser a l'intérieur
) et découplé les moteur des axe pour les essai et recherche de panne , histoire de pas avoir un accident et ou cassé la machine avec l'axe qui part en couille ...
un rétrofit pourquoi pas , mais bien calculé le cout total , il faut moteur + drivers + alim si celle d'origine ne convient pas , et moteur de meme vitesse et couple surtout
, la complexité c'est a voir si tu ne change que les drivers et moteur , il faut que les nouveaux soit compatible avec la num d'origine , ou rétrofit complet , la c'est du boulot , a mon avis tu sera bon pour tout décablé et refaire le tout a neuf + le cout des piece neuve !