Maho MH400

V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Avant de débuter les grands travaux je regarde les réglages de base.
J'ai regardé le lardon de la console, sa position me semble très surprenante (très sorti de la queue d aronde) mais le mouvement est correct

J'ai essayé de glisser du l clinquant de différentes épaisseurs entre la table et le tablier, je pensais q éventuellement des copeaux étaient venus se loger, rien de rien, aucun clinquant ne passe

Il me reste le lardon du Z (Y sur les fraiseuses conventionnelles) mais je n'arrive pas à trouver son réglage. Un possesseur saurait me dire où il se trouve ?
Merci

IMG-20200222-WA0000.jpeg
 
V

vibram

Compagnon
avec l'aide de jbmoretti j'ai reussi a acceder au lardon du Z.
j'ai unpeu serré le tout mais le problème reste entier.
Maintenant je vais demonter la table et tout nettoyer...
 
V

vibram

Compagnon
Aujourd'hui démontage de la table qui pèse un âne mort
Un beau bordel se logeait derrière je pense qu'elle n'a pas du être beaucoup démontée !
Beaucoup d huile séchée, on le voit peu sur le tablier mais c'était flagrant sur l'équerre de la table, la partie haute était bien noire et malgré un diluant très agressif, j'ai du utiliser le scotch brite de l'éponge pour tout enlever.
D'ailleurs on le voit sur la photo du tablier les deux rainures du haut étaient très sales et pas celles du bas. Celles du bas il y avait des vis de fixation contrairement au haut
J'ai mis un peu de silvergreist et reposé la table sur la machine avec un bon espoir d'avoir une meilleure perpendicularite au remontage
La suite demain...

IMG_20200304_180700.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Suite et fin de la mésaventure
Une fois les vis serrées, je suis à 2/100 sur 300mm et 3/100 sur les 400mm du Y, tout revient enfin en ordre!
La question que je me pose: pourquoi avoir utilisé la fraiseuse dans un tel état... car vu la quantité de merdes retrouvées, je pensequ'elle a pas mal tourné avec ce défaut, mais du coup bonjour la géométrie des pièces usinées
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir,

Je continue les déboires avec ma machine.
Au début de son utilisation, parfois les avances auto ne fonctionnaient pas puis au bout de quelques minutes (ou redémarrage de la machine) ça fonctionnait.

Avec le temps ces pannes sont devenues de plus en plus fréquentes.
En plus de cela, parfois sans raison particulière le moteur des avances se mettait à tourner à toute vitesse (100 ou 120% de sa vitesse max à l'oreille...) et cela de plus en plus fréquemment
Encore une fois je ré démarrais la machine et au bout d'un moment le problème s'en allait.
Jusqu'à présent, c'était toujours quand je n'avais pas d'axe en fonctionnement donc sans gravité.
Bien sur ce qui devait arriver arriva, l embrayage du X à collé et et la table est venue s écraser en butée (les butées n'ont pas fonctionné, seul couper le courant de la machine fonctionne quand le moteur s'emballe).

Bref après vérification il n'y a pas de casse mécanique et tout semble OK

Pour l électronique c'est pas la même, je pense que mon driver de moteur des avances est HS ou pas loin.
Toutes les autres commandes sont OK, embrayages, pompe de lub etc, rien à dire.
Je n'ai pas trop envie de prendre des risques inutiles pour moi et la machine mais 2 options possibles :
Je conserve l'intégralité de l'armoire et je trouve un driver de rechange
Je fais un retrofit léger (règles signal carré au lieu des heindenain, visu et un driver de moteur des avances. J'ai un servi en stock par exemple)

A sa place actuelle je n'ai pas accès à l'armoire mais quand je l'ai ouverte à la réception de la machine tout était propre et semblait en bon état
Qu'en pensez vous ?
 
G

gaston48

Compagnon
je pense que mon driver de moteur des avances est HS ou pas loin



Bonjour,
Commence par vérifier les périphériques de ton driver: le potentiomètre, les connexions,
le servo-moteur en particulier sa tachymétrie . C'est du rustique, analogique, relativement
simple.
Le servo moteur est très particulier à rotor plat sans fer type Axem Parvex

Le drive est assez lisible aussi s'il est en panne il y a du boulot pour relever le schéma
mais ça reste faisable, tu as les datas de tous les composants.

Sinon il faut que tu te trouves un drive analogique 1000 W 83 V 15 A avec une entrée tachy
mais il faudra redresser et filtrer le transfo


Ou alors monter un petit codeur incremental dans la transmission du moteur et installer ce drive
mais il faudra l'alimenter avec un petit générateur step/dir .

 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Bonjour

Je cherche les dimensions du bac à copeaux original des mh400
Par hasard quelqu'un en aurait un en sa possession ? Car ça coule de partout...
 
V

vibram

Compagnon
C'est la croix et la bannière pour accéder derrière la machine...
Voici la doc originale de la machine
Et j'ai réussi à accéder au moteur

IMG_20210112_191236.jpg


IMG_20210112_190837.jpg


IMG_20210112_190817_1.jpg


Les symptômes sont les mêmes, je mets la machine sous tension et au bout de quelques dizaines de secondes, sans aucune raison le moteur se met à tourner à toute vitesse
 
G

gaston48

Compagnon
Les symptômes sont les mêmes, je mets la machine sous tension et au bout de quelques dizaines de secondes, sans aucune raison le moteur se met à tourner à toute vitesse
Tu as une PID analogique qui asservit la consigne de vitesse par rapport au retour de la tension de la tachy
si pas de retour tachy, l'ampli envoie toute la sauce ,
donc mauvais contact ou mauvaise prise en compte du signal tachy au niveau de l'ampli OP, ou mauvaise prise en compte
de la consigne.
 
V

vibram

Compagnon
J'ai regardé, le moteur est donné pour 110V et 10A (j'ai nettoyé la partie noircie)
J'ai du mal à me rendre compte de la complexité du refrotift avec un nouveau driver différent sachant que tout est câblé propre pour le moment
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est le tachy débranché le moteur se metteras a tourné a fond des que l'entrée enable du drivers sera active

vérifie au testeur tout les cablages des tachy et que le tachy est bien couplé mécaniquement ( rien de dévissé ou casser )

si par contre apres le signal enable ça tient sa position puis ça commence a déconné c'est le drivers qui a un soucis (ça peu etre plein de chose , oxydation des contact de potentiometre , soudure seche , capa foireux , aop qui est mort ,ect ect )

c'est surement réparable , mais il faudras bcp de patience pour changer les composant oxydé , vérifier les capa ou carrément tous les changer et vérifié les cablage voir changer les cable des tachy par du neuf !(a force de vibration de mouvement répété les cable peuvent casser a l'intérieur :wink: ) et découplé les moteur des axe pour les essai et recherche de panne , histoire de pas avoir un accident et ou cassé la machine avec l'axe qui part en couille ...

un rétrofit pourquoi pas , mais bien calculé le cout total , il faut moteur + drivers + alim si celle d'origine ne convient pas , et moteur de meme vitesse et couple surtout :) , la complexité c'est a voir si tu ne change que les drivers et moteur , il faut que les nouveaux soit compatible avec la num d'origine , ou rétrofit complet , la c'est du boulot , a mon avis tu sera bon pour tout décablé et refaire le tout a neuf + le cout des piece neuve !
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai du mal à me rendre compte de la complexité du refrotift avec un nouveau driver différent
C'est un bon exercice :wink:
un copley 422 c'est 170V 20 A
tu as une entrée tachy avec gains réglable par potar idem pour l'action P
sinon des résistances à changer sur la carte en fonction des caractéristiques du moteur
Donc ton avance tu la règles par l'entrée +/- 10 V du Copley
de la même façon que l'ampli actuel avec une adaptation peut être du niveau des tensions

la première chose est de vérifier ton servo-moteur: état des balais de puissance et de la tachy
état du rotor plat si c'est bon,
là tu vérifies l'ampli, si tu ne t'en sort pas, solution Copley
Si le servo moteur pas bon, tu passes à un petit servo AC avec drive sous 220 V
que tu pilotes aussi en +/- 10 V ou avec un générateur step/dir autonome.
 
V

vibram

Compagnon
J'ai trouvé dans mes CPS un servo d'occasion et son drive.
Niveau vitesse on est bon, niveau couple je ne sais pas trop. Il fait déjà une bonne taille.

Le principal truc qui me bloque ce sont ces fichues règles (j'ai une hantise des boîtiers EXE et compagnie) et je n'ai jamais pu valider mon pcb à base de IC-NV
Gaston je me souviens que tu avais un truc un peu artisanal ?
Peut être que @CNCSERV aurait une carte custom qui fairait l'affaire ?

J'ai vu sur Linuxcnc que plusieurs personnes ont cherché ce genre de carte pour l'instant sans succès. Cela pourrait être intéressant mais le chip n'est pas vraiment bon marché. A voir si je me repenche dessus mais si c'est le cas j'aurais aimé avoir votre validation sur le schéma avant d envoyer le pcb en production

IMG_20210112_212946.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Personne n'a d'avis sur le dimensionnement du servo posté au dessus ? j'ai du mal à comparer les informations disponibles
 
K

Kyton

Apprenti
Bonjour

Je cherche les dimensions du bac à copeaux original des mh400
Par hasard quelqu'un en aurait un en sa possession ? Car ça coule de partout...
Hello,

As-tu toujours besoin de ses dimensions ?

Je l'ai à la maison, je peux te donner les infos que tu souhaites.

Bonne journée,
Kyton
 
V

vibram

Compagnon
Hello,

As-tu toujours besoin de ses dimensions ?

Je l'ai à la maison, je peux te donner les infos que tu souhaites.

Bonne journée,
Kyton
Volontiers stp :) je vais devoir le faire un jour c'est quand même pratique
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour

Je viens de voir que sur la tête, au niveau du fourreau il y avait une petite poulie en V. Savez vous à quoi elle sert ?

Merci

@Kyton je suis toujours preneur des dimensions stp :)

IMG_20220621_083632.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Normalement, à l'entrainement d'un accessoire d'avance automatique du cabestan .
Accessoire que tu viens greffer sur tout l'avant de la tête .
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Normalement, à l'entrainement d'un accessoire d'avance automatique du cabestan .
Accessoire que tu viens greffer sur tout l'avant de la tête .
Pour faire du taraudage ?

Tu aurais une photo de l'ustensile par hasard?

Merci bien
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non c'est plutot des alésage , taraudage avec avance se serais a minima du cranter :)
 
V

vibram

Compagnon
Ah oui effectivement.
J'aimerais quand meme voir a quoi ressemble ce module car je pense me servir de cette poulie pour mettre un codeur en quadrature afin d'avoir la vitesse et/ou la position pour justement essayer d'asservir la descente dans un second temps
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
idem , si c'est pour un codeur il faut du cranté :) car ça se décaleras en courroie trapeze et ce n'est pas constant a la section donc variation de diametre ,donc pour synchro un taraudage ça sera pas top :wink: donc si c'est pour synchro la broche avec le Z ça ne doit pas se décalé , dans ce cas un codeur magnétique "disque" que tu viens posé autour de l'axe broche sera bien plus fiable et compact :wink: (ou optique avec un disque a trou et encodeur heds classique :) tant que ça se glisse direct sur l'axe :wink: )
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Normalement, à l'entrainement d'un accessoire d'avance automatique du cabestan .
Accessoire que tu viens greffer sur tout l'avant de la tête .
Sais-tu si cette poulie se change facilement ?
J'ai l'impression que le montage est + complexe qu'il en a l'air et je veux pas demonter la tete sans savoir ou je vais...

j'ai ce schema mais pas de poulie dessus
1655877571124.png
 
V

vibram

Compagnon
J'ai justement dévissé la bague, la poulie est taillée dans la masse de la broche, ca ne m'arrange pas trop pour mon bricolage
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu veut y mettre une poulie crantée , tu doit en prendre une "grande" et la tailler pour venir se glissé sur la portée externe de la poulie existante , et pour le serrage , usé d'astuce :) style faire une bague double que tu glisse dans la gorge de la poulie existante pour reprendre l'effort de 2 vis et avoir un blocage correct et sans se déformé/abimé l'original :)

c'est un exemple mais tu aurais plus facile de mettre un disque encodeur directement a cet endroit si ton idée est de posé un encodeur :) et aussi de garder la poulie libre pour posé l'accessoire d'origine si jamais tu le trouve sans démonté le reste :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Oui j'aimerais poser un encodeur mais je pense ledéporter car je suis plus familier avec les codeurs rotatifs qu'on trouve sur aliexpress.
Effectivement je pense partir sur cette solution:
Aleser une poulie crantée au D exterieur de la poulie trap pour l'ajuster glissement et faire 3 percages radiaux pour mettre des vis pointeau venant se centrer sur la gorge de la poulie trap
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu soit récup un encodeur et le capteur sur une imprimante jet d'encre ( il y a un encodeur linaire et un rotatif , le disque est en "plastique" mais assez grand et le capteur est un comme ceci


soit partir sur du matos plus pro avec un codeur circulaire et un encodeur magnétique par exemple chez rls :)


rls n'est pas cher et vente direct sur leur site , j'ai pris des linaire pour mon tour et le quill de ma fraiseuse , ça fonctionne super bien :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chez aliexpress y en a aussi suffit de demander "encodeur disque" :)

perso je part tjrs du principe du "moins y a d'axe et poulie plus c'est précis" :)
 
V

vibram

Compagnon
J'ai regardé chez RLS, c'est quand meme 100 balles le ring et 200 la tete de lecture (meme si je suis pas sur de la config...)
J'ai des codeurs qui trainent, ca va me couter 2 poulies et 1 courroie, ca ira bien je pense :) puis je fais pas dans la chirurgie non plus
 

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