Restauration Machines Peugeot, Polysilex, Polyrex, Castor.

• Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mimiss

Apprenti
J’ai un bloc MT 64 avec ses 2 vitesses qui me sert d’affuteuse d’outils avec les meules Koch. Ça va super bien .
D’autre part les accessoires du tour à metaux par exemple peuvent aussi servir pour des usages détournés mais néanmoins très efficace pour mon usage ! On appelle ça de la canibalisation ,
Par contre j’ai toujours été déçu par le percuteur adaptable ,surtout après avoir connu un vrai perfo. !

Ou en fonction fraisage angulaire si besoin. Apres abloquage ad hoc bien sûr !

M

mimiss

Apprenti
Le gros problème sur cette machine est effectivement comme cela a été dit , est la prise femelle reliée au bloc moteur qui se déboîte régulièrement puis prend du jeu . Pour un electro "portatif " c’est plutôt ballot!
Voilà comment j’avais resolu le problème sur le Mt764 qui aujourd’hui est devenu totalement sédentaire !
Cordialement
Mimiss

L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bonne idée pour la prise femelle et ça évitera aussi le charbonnage des contacts électriques.
Idem pour l 'utilisation des berceaux afin de réaliser un diviseur rapide.

Par ailleurs, on voit ci dessus le plastique rouge défraîchi de la carcasse du bloc moteur, pour parfaire la restauration y aura-t-il une solution efficace présentée ici ?
Je me souviens avoir restauré un pare choc en mettant du rustol puis en l' essuyant. Est ce transposable.
Il doit y avoir le netroll aussi.
Cdlt lion10

M

mimiss

Apprenti
Cette ”oxydation" des plastiques est souvent dues aux UV . Belle exemple sur de vieux salons de jardins.On peut faire disparaître effectivement par polissage et ensuite lubrification legere. J’ai remarqué que ces plastiques sont souvent des "PS" ou polystyrène qui finissent par casser en fin de vie et le salon passe en dechetterie bien sûr !
Mimiss

B

brise-copeaux

Compagnon
Passer avec un chiffon imbibé d'huile lin...et dite moi se que vous en pensez.

M

mimiss

Apprenti
En effet l’huile de lin est efficace et fait disparaître la couleur blanche
Cordialement Mimiss

F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous

Et bien moi aussi aprés 25 /30 ans de stockage je ressors de mon stock une dégauchisseuse Polysilex ...J'ai 2 blocs moteur rouge.

Un MT 7 53 deux vitesse et variateur 4500 Et 7000 tr /mn et un MT 764 rutilant trouvé à la brocante pour 15 euros ...

Comment procédez vous pour faire juste affleurer de chaque coté ( droite et gauche ) le fer coté table de sortie ?

J'ai essayé de plaquer de force un bout de contreplaqué ou de PVC sur la table de sortie et de serrer la petite intra vis du centre , puis de serrer les 2 BTR latérales mais cela me semble bien hasardeux d'autant plus qu'il faut arriver à faire un réglage similaire sur l'autre fer !!!

je n'ai comme vous je l'espère ...que deux mains ...et trouver le point mort haut en tenant la poulie , plaquer le PVC sur la table et serrer la vis c'est pas des plus commode !! il manque une main !
Merci pour votre aide . Cordialement

Freddy

L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Peut-être avec un gabarit doté de 2 aimants pour tenir le fer ?
Cdlt lion10

B

brise-copeaux

Compagnon
Sur le coté du cylindre il y a deux trous, ça positionne le fer au point maxi haut.
Et sur la table de sortie il y a un trou tarauder pour mettre une plaque pour régler les ers.

P

Papygraines

Compagnon
Le support Lurem de la maxi 26+ pourrait t'inspirer pour te faire un système fabriqué maison.

P

Papygraines

Compagnon
Celles-ci viennent du net mais j’en ai dans un de mes disques de sauvegarde. Et la pièce, j’ai déjà pris le contour mais il faut que je le retrouve dans mes archives. Je peux aussi demander à celui qui m’avait acheté la maxi26+...

F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ou Bonjour,

Merci pour les infos .
1° j'ai mis dans le trou latéral de la fonderie un foret de 5,3 mm. ...5mm auraient été plus simple !!!

2° j'ai dévissé mes 2 BTR M6 + l'intra vis de serrage des fers . et logiquement les fers sont remontés grâce au ressorts .

3° J'ai repoussé le fer avec un bout de PVC pour l' enfoncer au maximum et je l'ai provisoirement verrouillé avec l'intra vis centrale .

4°J'ai plaqué sur la table de sortie une planchette rabotée environ 20x100mm poussée un poil aprés le point mort haut coté de la table d'entrée .J'ai plaqué la planche avec un serre joint .

5°J'ai dévissé l'intra vis et j'ai entendu le fer remonter contre la planchette

6° J'ai serré les 2 BTR M6

Et voila le résultat c'est plutôt encourageant d'autant plus que aprés brossage j'ai juste affuté avec une pierre à main .

j'avais une "entaille" dans mon fer et comme c'est normal je retrouve mon défaut sur la planchette .

Sinon les copeaux sont plutôt régulier ...

Alors coup de pot ? ou coup de maitre ?

une autre éventualité ...il y a de la chance que pour la canaille !!

Cordialement

Freddy