Mach3, soft limites & MPG...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sham
  • Date de début Date de début

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'avance sur la numérisation de ma FC100, et j'ai l'impression de louper qq chose sur les soft limits. Par avance, désolé si je pose des questions stupides, je débute! :smt023

J'ai paramétré mon moteur Y et les softs limits associées, le homing auto marche bien pour faire le zéro coordonnées machines, quand je tape un code G0/G1 ça bouge précisément de la valeur demandée, si je fais un G code qui va au delà des soft limits ça s'arrête, tout va bien.

Par contre, j'ai ajouté un MPG (handwheel) pour faire du jogging manuel : ça fonctionne très bien, MAIS les mouvements ne sont pas arrêtés par les soft limits, ça dépasse et va jusqu'au contact fin de course physique. Est-ce que c'est un comportement normal?

D'ailleurs quand j'arrive au fin de course, ça coupe évidemment, mais impossible alors de bouger la table, j'en arrive à devoir couper le courant, et bouger la l'axe à la main pour pouvoir débloquer... J'ai essayé de comprendre le fonctionnement du "limit override" mais sans succès... Qu'est-ce que je loupe?

Question subsidiaire : si je veux déplacer ma table à des coordonnées particulières depuis MACH3, il n'y a que via une ligne G Code que je peux le faire?

1736157589988.png

Merci d'avance!

Salut, tu dois avoir "dépassement des limites auto" qui doit être coché dans la page "diagnostiques".
Cette case on la coche que pour s'éloigner des fins de courses quand on y a tapé dedans, dès qu'on est sortit faut la décocher.

Salut, tu dois avoir "dépassement des limites auto" qui doit être coché dans la page "diagnostiques".
Cette case on la coche que pour s'éloigner des fins de courses quand on y a tapé dedans, dès qu'on est sortit faut la décocher.
Nous on a ajouté un bouton caché (mais pas trop) qui shunte les limites pour revenir dans le droit chemin le cas échéant, mais ça n'arrive que rarement.

Question subsidiaire : si je veux déplacer ma table à des coordonnées particulières depuis MACH3, il n'y a que via une ligne G Code que je peux le faire?
Oui tu fais un G90 G1 X50 Y60 par exemple pour te déplacer (en cordonnées relatives), en général les commandes sont passée en absolu (G91)

Merci pour vos réponses!
Pour ce qui est du bouton pour shunter les fins de courses et débloquer les moteurs, je pense que je vais cabler ça... Mais je suis surpris que MACH3 ne permette pas de le faire directement.

Mon soucis, c'est que je continue à aller taper les FdC quand j'utilise mon MPG. MACH3 bippe avec un message "soft limits system movement aborted" mais pour autant je peux continuer à bouger avec le MPG... J'ai regardé dans settings et diagnostique, j'ai pas vu de case cochée pour les dépassements de limites. J'essaierai de poster des copies d'écrans ce soir.

C'est drôle car j'ai une FC100 comme toi, conservée "d'origine", et j'ai retrofité une WGM67 qui est du même gabarit.

Le homing se passe bien, oui. La machine va jusqu'au switch de fin de course, revient juste ce qu'il faut pour le relacher, Mach3 met à 0 la valeur sur cet axe... Tout à l'air nickel.
Le motor tuning aussi me semble bon (steps per), quand je fais un G0 Y ça bouge précisément de la distance demandée, et ça stoppe sur les soft limits.
C'est seulement quand je "jogg" au MPG que je peux dépasser les soft limits - pourtant Mach3 bippe et indique "soft limits system movement aborted", donc il est bien au courant...

Je pense que oui, puisque Mach3 reconnait que je les dépasse... J'ai 100mm de course au Y ; pour tester j'ai configuré mon Ymax à 90mm. Si je jogge au MPG au delà de 90mm, Mach3 rale avec son message (donc il a bien noté que j'avais dépassé la limite) mais pour autant je peux continuer jusqu'au fin de course physique.

"Ignore Tool Change" seulement.
1736369978013.png

Et dans General Config j'ai désactivé "Home Sw. Safety", pour que le homing puisse se faire sur les fins de courses.
1736369936914.png

Ok, j'ai toujours eu les deux séparé.
Quand tu laisse coché "Home Sw Safety" il fait pas de homing du tout?
Je pensais qu'il prenait en compte que tu sois en mode normal ou en mode homing.

En fait avec "Home Sw Safety" coché, la machine va bien jusqu'au fin de course, mais du coup ça déclenche l'arrêt d'urgence, donc elle ne peut pas revenir en arrière pour finir son homing. Avec "Home Sw Safety" décoché, le comportement "arrêt d'urgence" des fins de courses est supprimé le temps du Homing.

Ah, voilà un point intéressant! :smt023 Quand je déplace au clavier, ça s'arrête bien sur les soft limits!
Par contre :
1/ Si je lève le doigt de la flèche du clavier, puis que j'appuie à nouveau dessus, alors ça dépasse la soft limit. Normal ou pas? J'imagine que c'est ce cas de figure qui est émulé par le MPG...

2/ Si je jogge vers le zéro, même au clavier, il arrive (une fois sur 3 peut être) que le déplacement soit trop rapide et que la soft se déclenche trop tard pour arrêter le mouvement, et je crashe sur le fin de course physique. Est-e que je ferais mieux de configurer ma soft limit à 1 ou 2mm plutôt q'au 0 machine? Je pensais que le le paramètre "slow zone" allait réduire la vitesse de déplacement à l'approche de la limite pour éviter ça, mais il n'en est rien.

1736591208058.png

EDIT : Je viens de cabler mon moteur sur l'axe X et.... Sur cet axe les soft limits fontionnent exactement comme je le voulais! :shock::shock:

Maintenant il faut que je trouve où est la différence de configuration entre X et Y!

Dernière édition:
Salut,

Si ta "slow zone" est trop courte, la machine n'a pas le temps de freiner, ou c'est très brutal et tu risques de perdre des pas.

Pour ma part, avec une machine qui peut se déplacer à 7000mm/min en rapide, j'ai mis une slow zone de 50mm

Le Speed% c'est la vitesse à laquelle l'axe va aller chercher le contact en mode référencement, c'est un % de la vitesse rapide (velocity dans le motor tuning) ..

PS, le ralentissement ne se fait qu'en commande manuelle, pas lors de l’exécution d'un Gcode (ou d'une commande Gcode dans le MDI)

... et bien sur, il ne faut pas oublier d'activer les soft limits (bouton sur l'interface), sinon ça ne fait rien.

Je n'ai pas de MPG, juste une télécommande normale (qui émule les touches fléchées du clavier) donc je ne sais pas comment ça se comporte avec un MPG.

PS: ton Z est mal réglé, le soft max ne peut pas être de 100, il doit être à 0 et le soft min doit être négatif. Pour le X c'est pareil, une des 2 limites devrait être à 0, ça dépend du coté ou se trouve ton contact Home ; s'il est coté droit (+ maxi) alors soft max = 0 et soft min = - (moins) la course de l'axe, si le contact est coté gauche (-maxi) alors soft min = 0 et soft max = la course de l'axe

++
David

Dernière édition:
Merci pour vos réponses @Algone et @dh42.:prayer:

Noté pour la slow zone, je vais essayer d'augmenter ça. Mes moteurs X/Y sont configurés pour une vitesse max de 500mm/mn. Bon à savoir que la soft zone n'est supposée fonctionner qu'en jog manuel, ça confirme ma compréhension. Je vais aussi augmenter la vitesse de homing, parce que là c'est trèèèèèès lent. :smt003

Je creuse et j'ai du mal à comprendre comment je peux avoir un comportement différent sur les soft limits entre le X (soft limits qui fonctionnent nickel) et le Y (qui me laisse dépasser les softs limits si j'insiste). Tous les paramètres liés aux limites que je vois s'appliquent à l'ensemble des axes, pas spécifiquement à l'un ou l'autre... Vous auriez des idées/pistes?

Concernant mon axe Z, il n'est pas encore motorisé, du coup je n'ai pas encore configuré quoi que ce soit, mais j'avais bien en tête le max à 0 et le min négatif! :smt023
(et merci pour le lien vers metabricoleur, très instructif)

1/ Si je lève le doigt de la flèche du clavier, puis que j'appuie à nouveau dessus, alors ça dépasse la soft limit. Normal ou pas? J'imagine que c'est ce cas de figure qui est émulé par le MPG...

J'ai le même comportement. (au moins en simu) ; si je relâche et ré appui sur la flèche, ça avance de 0.1mm à chaque appui.

++
David

Dernière édition: