P
Je ne pourrais pas t'en dire grand chose vu que je ne peut pas l'utiliser. Je sais simplement qu'elle permet de gérer les M6 (changements d'outils)L'interface grbl-machine a pour moi le mérite d'exister, mais si on me fait découvrir d'autres aspects, je pourrais évoluer dans mon sentiment à son égard.
(this program demonstrates how to measure tool lengths automatically using)
(a switch hooked to the probe input. this is useful for machines without)
(tool holders, where the length of a tool is different every time it is)
(inserted.)
(g30 should already be set to a position safely above the switch)
(start with the first tool loaded, and g54 work offsets set with it)
(when you touch off the work with this reference tool, be sure length)
(comp is off {use g49})
g20 g90
g49
g0 x0 y0 z1
(measure reference tool)
g30 (above switch)
g38.2 z0 f15 (measure)
g91 g0z.2 (off the switch)
#1000=#5063 (save reference tool length)
(print,reference length is #1000)
g90 (done)
(cut with first tool...)
g0 x0 y0 z1
g1 z0 f20
g2 x0 y0 i0 j.05
g0 z2
(msg,insert another tool)
(use TxM6 here if you want to be able to use radius comp too)
m0
(measure next tool)
g30 (above switch)
g49 (measure without the last tool's offset)
g38.2 z0 f15 (measure)
g91 g0 z.2 (off the switch)
g43.1 z[#5063-#1000] (set new tool offset)
(print,new length is #5063)
g90 (done)
(cut in the same place with this next tool...)
g0 x0 y0 z1
g1 z0 f20
g2 x0 y0 i0 j.05
g0 z1
(exit with tool length offset still in effect, in case we want to use MDI)
m2
- Je n'arrive pas a changer à la volée la vitesse de la broche au cours de l'usinage. Je clique sur les flèches mais nada, est-ce faisable ?
Salut,
Pour les 2 premières questions, il se pourrait que ce soit dut au mode de déplacement utilisé ; ça aurait été bien de voir l'écran complet pour voir si le voyant "vitesse constante" était allumé pendant l'usinage. Le mode "vitesse constante" est activé par un code G64 en début de Gcode, et le mode "Trajectoire exacte" par un G61, regarde ton Gcode pour voir ce que tu as. En "Trajectoire exacte", ça peut donner des à coups et même ne pas arriver à atteindre la V demandée si le Gcode et plein de µ-segments.
Oui, mais il faut donner une valeur autre que 0 dans "incrément", si tu met 500, ça augmentera de 500tr en 500tr.
Ok je vais regarder le lien et je retente dans la journée, je ferais une capture d'écran si jamais ca continue de ramer
(14 - FINITIONS DG T100) (MACHINE) ( VENDOR CNC TECHNOLOGIE) ( MODEL 6090 ) ( DESCRIPTION GENERIC 3-AXIS) (T100 D=6. CR=3. - ZMIN=-4. - FRAISE BOUT SPHRIQUE) G90 G94 G91.1 G40 G49 G17 G21 (WHEN USING FUSION FOR PERSONAL USE, THE FEEDRATE OF RAPID) (MOVES IS REDUCED TO MATCH THE FEEDRATE OF CUTTING MOVES,) (WHICH CAN INCREASE MACHINING TIME. UNRESTRICTED RAPID MOVES) (ARE AVAILABLE WITH A FUSION SUBSCRIPTION.) G28 G91 Z0. G90 (CRTE CONSTANTE1) T100 M6 S13000 M3 G17 G90 G94 G54 G0 X117.473 Y76.477 G43 Z18. H100 G1 Z10.531 F1500. Z9.095 F500. X117.48 Z9.004 F1500. X117.501 Y76.478 Z8.915 X117.535 Y76.479 Z8.83 |
Question bête, mais est-ce qu'il y aurait un post qui explique toutes ces histories de GCode ? Que je comprenne ce que les G veulent dire
Et dernière chose, j'ai testé d'usiner tout à l'heure et lorsque la CNC fait le zéro machine, ou bien lorsque je lance une opération et que l'axe Z remonte jusqu'au capteur j'ai un message d'erreur qui apparait "LimitSwitch Triggered" et la CNC se stop. Je n'avais pas ca jusqu'à présent. Est-ce que j'ai touché un truc sans faire exprès ?
J'ai jamais trop regardé la taille du Gcode, je peux pas te dire avec précision.@Algone : C'est bon j'ai modifié, ca à l'air d'aller mieux, il faut que je relance un usinage complet pour voir si cela a bien marché sur toutes les OP. Je me rends compte que plus je rajoute de décimal à la tolérance et au lissage plus le Gcode est gros.
Dans les options de l'opération de fusion il y a l'onglet "optimisation d'avance". Pour le moment je n'ai rien touché, mais est-ce judicieux de l'activer à ton avis ?
Comme il y a de la 3D dans l'usinage avec pas mal de courbe et que la pièce est assez petite, je m'aperçois que je n'atteins jamais la vitesse que j'ai fixé (1500mm/sec) malgré les changements.. Est-ce qu'il faudrait que la pièce soit plus "grosse" pour que la CNC arrive à ces vitesses ? La en gros, je me dis que le temps qu'elle se lance, elle doit déjà ralentir et changer de trajectoire?
Menu config/general config, dans la zone Motion Mode, coche "Constant Velocity" si ce n'est déjà fait.
Sur Mach3, en principe, à coté du bouton Reset tu as un bouton qui permet d'afficher les Gcode et leur définition.
C'est l'endroit ou les axes retourneront quand un G28 sera rencontré dans le Gcode.
Si ce G28 te pose problème, il y a des réglages dans Fusion pour le remplacer par autre chose.
Après réduire le temps d'accélération force sur les moteur et la structure donc faut trouver le juste milieu.
La 2ieme et la 3ieme opération utilisent le même n° d'outil ou pas.
Si non, vérifie que tu n'as pas un décalage enregistré dans la table d'outils de Mach3
Peux-tu partager ton Gcode ? (zip le pour qu'il passe en PJ)
++
David
menu config/tooltable ; toutes les valeurs doivent être à 0Ou se situe la table d'outil dans mach3 ?
Je ne comprends pas, j'ai lancé ton GCode en gardant les yeux rivés sur la visu Z et à aucun moment il n'affiche Z = 10.34, c'est toujours entre Z = 18.00 et Z = 10.50(10.498 pour être précis)
menu config/tooltable ; toutes les valeurs doivent être à 0
Peux tu relancer ton Gcode en simulation et noter à quelle ligne tu te retrouve avec un Z = 10.34 ? (pour afficher les n° de lignes, double cliques dans la zone d'affichage du Gcode)
Tu es bien sûr que tu n'as pas basculé l'affichage en coord machine pendant l'usinage ?
As-tu bien lancé le Gcode "3 - contour ressort" ? sur le 2 je n'ai pas de pb.
Si non, vérifie que tu n'as pas un décalage enregistré dans la table d'outils de Mach3
Peux tu relancer ton Gcode en simulation et noter à quelle ligne tu te retrouve avec un Z = 10.34 ? (pour afficher les n° de lignes, double cliques dans la zone d'affichage du Gcode)
Yes sur !Tu es bien sûr que tu n'as pas basculé l'affichage en coord machine pendant l'usinage ? .
Salut Boris, t'as vérifié dans la simu de Fusion si la fraise descend plus bas que l'opération 2?
Hello @dh42,Sur la vidéo, ça va trop vite, je ne vois pas vraiment ce qui se passe ; tu pourrais essayer de refaire en mode pas à pas (ligne/ligne)
Par contre tu as vu que tu as une alerte "softlimits" sur X ?
++
David
je te dirais quand j'aurais trouvé LOL !! (si je trouve quelque chose)Pour ma culture perso, qu'est ce que tu cherches dans les lignes ?
Edit: essais de désactiver les soft limits pour faire un autre test (bouton "activer limites" éteint)
Il faudrait faire un test en baissant (donc augmenter la valeur) le "soft min" en Z
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?