J
JPastor
Apprenti
Comme beaucoup ici, j'ai rêvé longtemps d'une fraiseuse (et d'un tour), mais la manutention complexe, le manque de place, le triphasé... Tout ces élements m'ont bloqué, j'ai commencé a convoiter ces machines il y a au moins 10 ans.
Ayant démenagé, j'ai enfin pu passer le cap : j'ai installé un IPN et un palan afin de pouvoir soulever les machines sans danger :
Et je viens aujourd'hui de récupérer ma premiere Fraiseuse, c'est une ROUCHAUD, et le monsieur à qui je l'ai recupéré l'a gardé 46 ans.
Elle est en parfait état de marche, très peu de jeu, elle a les avance auto sur l'axe longitudinale ainsi que la lubrification et bac de récupération. Les boites de vitesses sont complètes, et j'ai récuperé des dizaines et des dizaines de fraises de toute sorte, un outil a tarauder, des fraises pour rainurer, étau, lampe jiedle etc...
Je n'arrive pas a identifier la machine afin de trouver la documentation.
C'est une ROUCHAUD LIMOGES, probablement des années 60/70.
Je compte faire un nettoyage/graissage complet, ponçage et mastic et peinture bi composant. j'aimerais bien retrouver la teinte d'origine.
Voici quelques photos "à chaud".
Je vais vous faire de belles photos quand je l'aurais remonté, je vais mettre à jour ce sujet durant la "restauration cosmétique".
Ayant démenagé, j'ai enfin pu passer le cap : j'ai installé un IPN et un palan afin de pouvoir soulever les machines sans danger :
Conseils pour IPE fixe et Palan dans un garage (avec plans)
Oui bien sûr les cornières sont soudées entre elles Top. En plus ça aide l'installation et l’éventuel démontage. J'ai juste a préparer un coté, glisser l'ipn avec 1 seul étais de l'autre coté. pour les cornière il y a une epaisseur préconisée ? j'ai beaucoup de question, mais je pense que...
www.usinages.com
Et je viens aujourd'hui de récupérer ma premiere Fraiseuse, c'est une ROUCHAUD, et le monsieur à qui je l'ai recupéré l'a gardé 46 ans.
Elle est en parfait état de marche, très peu de jeu, elle a les avance auto sur l'axe longitudinale ainsi que la lubrification et bac de récupération. Les boites de vitesses sont complètes, et j'ai récuperé des dizaines et des dizaines de fraises de toute sorte, un outil a tarauder, des fraises pour rainurer, étau, lampe jiedle etc...
Je n'arrive pas a identifier la machine afin de trouver la documentation.
C'est une ROUCHAUD LIMOGES, probablement des années 60/70.
Je compte faire un nettoyage/graissage complet, ponçage et mastic et peinture bi composant. j'aimerais bien retrouver la teinte d'origine.
Voici quelques photos "à chaud".
Je vais vous faire de belles photos quand je l'aurais remonté, je vais mettre à jour ce sujet durant la "restauration cosmétique".