Exactement !
Et c'est même un inconvénient quand il s'agit de déposer un cône d'outil.
Une descente vraiment libre n'a aucun intérêt. J'en veux pour preuve ce qui se passe sur les fraiseuses à tourelle.
Sur ces machines, dont la broche est montée dans un fourreau pour utilisation en perçeuse sensitive, perceuse automatique et aléseuse, ce dernier est monté légèrement serré dans la tête, et le maniement est en frottement un peu dur. Quand on relâche le levier de descente, il ne remonte pas seul. C'est vrai pour les machines en bon état, dont on utilise surtout la console et non ne fourreau pour fraiser. Normalement, le fourreau est quasi impossible à reposer après dépose sans utiliser la méthode thermique.
Le comportement est très surprenant au début quand on est habitué à une perceuse, puis on s'y fait. Sur ces machines, le ressort spiral de rappel n'est là que pour compenser le poids de l'ensemble broche + fourreau, pas pour le faire remonter comme sur une perceuse : il reste en position sans descendre ni remonter. C'est une question que je m'étais posée, et à laquelle la réponse était donnée sur les forums US presque à chaque nouveau propriéraire de Bridgeport. Ca étonne tout le monde.
En fait, à l'usage, ça se révèle plus pratique. D'autant que les ressorts de rappel très durs des perceuses faussent le feeeling au fur et à mesure qu'on descend.
Durcir le coulissement, et mettre moins de précharge du ressort (voire le supprimer - ce que j'avais fait sur mon combiné HQ 400) est certainement une bonne chose à faire.