P
PUSSY
Lexique
Bonjour,
Dans un souci de compacité, de recyclage et d'adaptation plutôt que fabrication, j'ai voulu voir ce que donnait un lubrificateur d'air de récupération dans le rôle de réservoir/mélangeur dans une installation de micro-lubrification.
Voici la bête. Ceux qui possèdent ce modèle ou l'on utilisé pourront sans doute m'aider :
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[/div]
Un raccord rapide à l'entrée, un bout de tuyau de 4 à la sortie, un peu d'eau dans le bocal et me voilà parti pour les essais :
Pas de pulvérisation et de gros bouillons dans le bocal par le tube plongeur, qui disparaissent presque complètement si je bouche l'orifice du bouchon sur le dessus.
Comme le sens de circulation n'apparaît plus (ou est sous la plaque de fixation (brasée !)),
J'inverse entrée-sortie : même constat.
J'entreprends dons le démontage de l'objet afin d'en comprendre le fonctionnement et trouver le défaut. Mais là, je "sèche" : bien des questions se posent !
Pour faciliter les questions et les réponses, des repères ont été ajoutés sur les photos.
[div=none]
1) Est-il normal que le bouchon "C" soit percé ?
Dans l'orifice gauche, j'ai retiré un clapet dont le ressort me semble bien fatigué (il ne revient pas quand il a été comprimé !). D'autre part, il était vissé à fond et ne bougeait pas.
2) Quels sont les paramètres de réglage de ce clapet ?
On aperçoit un orifice qui débouche sous la pièce repère "E" (photo ci-dessous)
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[/div]
Cette pièce présente 4 amorces de trous sur le petit diamètre mais ces trous ne débouchent pas dans la face en creux ! Cette pièce semble avoir été remplie d'étain !
3) Faut-il faire déboucher les trous pour que le réservoir puisse être mis en surpression et que le liquide monte au gouteur ?
En envoyant de l'air par la tétine et en bouchant l'emplacement de la vis de réglage "B" (2ème photo), l'air sort par le tuyau "D", donc de ce coté, tout va bien !
Je n'ai pas vu une forme typique de venturi là où théoriquement l'huile est ajoutée à l'air comprimé.
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4) La position du gicleur "A" a-t'elle une influence sur la pulvérisation ?
5) Pour terminer cette liste de questions, où est l'entrée et manque t'il une (des) pièce(s) à cet objet ? Quels sont les bons réglages à effectuer ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider, même si je soupçonne ce lubrificateur d'être surdimensionné pour une micro-lub. et qu'il me faille en trouver un autre plus petit.
Vous pouvez télécharger les photos si vous avez des ajouts à faire.
Cordialement,
PUSSY.
Dans un souci de compacité, de recyclage et d'adaptation plutôt que fabrication, j'ai voulu voir ce que donnait un lubrificateur d'air de récupération dans le rôle de réservoir/mélangeur dans une installation de micro-lubrification.
Voici la bête. Ceux qui possèdent ce modèle ou l'on utilisé pourront sans doute m'aider :
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Un raccord rapide à l'entrée, un bout de tuyau de 4 à la sortie, un peu d'eau dans le bocal et me voilà parti pour les essais :
Pas de pulvérisation et de gros bouillons dans le bocal par le tube plongeur, qui disparaissent presque complètement si je bouche l'orifice du bouchon sur le dessus.
Comme le sens de circulation n'apparaît plus (ou est sous la plaque de fixation (brasée !)),
J'inverse entrée-sortie : même constat.
J'entreprends dons le démontage de l'objet afin d'en comprendre le fonctionnement et trouver le défaut. Mais là, je "sèche" : bien des questions se posent !
Pour faciliter les questions et les réponses, des repères ont été ajoutés sur les photos.
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1) Est-il normal que le bouchon "C" soit percé ?
Dans l'orifice gauche, j'ai retiré un clapet dont le ressort me semble bien fatigué (il ne revient pas quand il a été comprimé !). D'autre part, il était vissé à fond et ne bougeait pas.
2) Quels sont les paramètres de réglage de ce clapet ?
On aperçoit un orifice qui débouche sous la pièce repère "E" (photo ci-dessous)
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Cette pièce présente 4 amorces de trous sur le petit diamètre mais ces trous ne débouchent pas dans la face en creux ! Cette pièce semble avoir été remplie d'étain !
3) Faut-il faire déboucher les trous pour que le réservoir puisse être mis en surpression et que le liquide monte au gouteur ?
En envoyant de l'air par la tétine et en bouchant l'emplacement de la vis de réglage "B" (2ème photo), l'air sort par le tuyau "D", donc de ce coté, tout va bien !
Je n'ai pas vu une forme typique de venturi là où théoriquement l'huile est ajoutée à l'air comprimé.
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4) La position du gicleur "A" a-t'elle une influence sur la pulvérisation ?
5) Pour terminer cette liste de questions, où est l'entrée et manque t'il une (des) pièce(s) à cet objet ? Quels sont les bons réglages à effectuer ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider, même si je soupçonne ce lubrificateur d'être surdimensionné pour une micro-lub. et qu'il me faille en trouver un autre plus petit.
Vous pouvez télécharger les photos si vous avez des ajouts à faire.
Cordialement,
PUSSY.
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